Comme elle répète et développe les enseignements de Jésus-Christ et rétablit la guérison chrétienne, la Science Chrétienne encourage naturellement l'espoir, le bonheur et la santé chez ceux qui acceptent ses enseignements et leur restent fidèles; aussi entend-on souvent dire que les Scientistes Chrétiens sont des optimistes, et cette désignation est correcte pour autant qu'elle aurait pu s'appliquer à Jésus-Christ et à Paul. L'espérance du Maître ou celle de l'apôtre n'était pas une confiance aveugle à l'égard du bien, jointe à l'ignorance du mal; et ce n'est pas là non plus le genre d'optimisme des Scientistes Chrétiens.
Depuis longtemps, ceux qui sont chargés d'instruire les chrétiens appuient beaucoup sur ces paroles du prophète Ésaïe, qui se rapportent à Jésus-Christ: « Méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs et connaissant la souffrance; » il en est résulté que le courage et la confiance exprimés par le Maître n'ont pas été reconnus comme ils le méritent. Pourtant Jésus possédait le vrai sens de joie, car il connaissait si bien Dieu, la Vérité omnipotente, l'Amour omniprésent, l'Entendement omniscient, que son ministère consolait les affligés, donnait la lumière aux aveugles, guérissait les malades, affranchissait les esclaves du péché et rendait même aux morts la vie et l'activité. Cette moisson de bonnes œuvres devait en vérité réjouir le cœur de l'humble Nazaréen et l'encourager à compléter la tâche qui lui était assignée — la victoire sur toutes les croyances matérielles. On peut donc dire que le véritable optimisme est une caractéristique chrétienne que devrait ressentir et manifester quiconque suit en connaissance de cause le grand Conducteur.
La découverte et la déclaration de la Science du christianisme par Mrs. Eddy permettent aux hommes d'acquérir la compréhension spirituelle de Dieu et de Ses lois; grâce à ceci, ils peuvent suivre leur Modèle ainsi qu'il l'a commandé. La Science Chrétienne révèle que Dieu, l'Esprit, est le Père-Mère de l'homme et de tout ce qui est réel; qu'il est l'Entendement divin exprimant les idées véritables, le divin Amour donnant les biens d'une manière impartiale et continue, le Principe intelligent qui gouverne harmonieusement Sa création parfaite. Cette révélation de la réalité spirituelle entraîne la conclusion logique que le péché, l'inharmonie, la maladie, la mort, les limitations — le mal sous toutes ses formes — ne sont rien d'autre que les erreurs du prétendu entendement humain.
Cette conclusion engagea Mrs. Eddy à écrire dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 368): « La confiance qu'inspire la Science repose sur le fait que la Vérité est réelle et que l'erreur est irréelle. » C'est là vraiment la base du courage chrétien qui justifie l'optimisme en toute circonstance. Parce qu'il comprenait spirituellement la réalité, le pouvoir et la présence de Dieu, de l'Esprit, et l'impuissance, l'irréalité des maux présentés au sens matériel ou par l'intermédiaire de ce même sens, Jésus-Christ pouvait donner ce conseil: « Ne jugez pas sur l'apparence; mais jugez selon la justice. » Il n'accepta point comme véritable l'apparence de disette lorsque la foule avait faim, l'apparence de maladie en face des lépreux ou l'apparence de mort au sujet de Lazare. Dans n'importe quel cas, Jésus-Christ jugeait selon la justice, en prenant pour base l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu, de l'Amour et de la Vie.
Avec cet exemple fait pour les inspirer, avec la Science des enseignements et des œuvres de Jésus-Christ qui leur permet de suivre le Maître, il n'est pas étonnant que les Scientistes Chrétiens soient des gens heureux. Ils ne sont pas indifférents aux nécessités et aux afflictions humaines; mais parce qu'ils se rendent mieux compte de la vérité concernant l'amour et la loi de Dieu, ils peuvent suffisamment discréditer, nier et renverser le mal ou l'inharmonie dans leur existence et celle d'autrui pour être sûrs qu'ils travaillent de la bonne manière. Les règles divinement inspirées de la Science Chrétienne nous enseignent à penser, à vivre conformément à la justice, et leur application supplée aux besoins de l'humanité sous le triple rapport de la santé, du bien-être et de la victoire sur le péché; en outre, les Scientistes Chrétiens prouvent que l'abondance de l'Amour divin peut être utilisée pour satisfaire à tout dans le domaine des affaires et du travail.
Le Christ Jésus prédit des temps difficiles dus à ce que la Vérité, agissant dans la conscience humaine, devait découvrir et soulever les croyances erronées. Il dit: « Vous aurez des afflictions dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde! » Mrs. Eddy déclare que cette fermentation de la pensée mortelle se produit dès maintenant; que la conscience des hommes est l'arène du conflit entre la Vérité et l'erreur; que les manifestations discordantes revêtent des formes extrêmes. Mais s'ils discernent les « signes des temps, » les Scientistes Chrétiens ne se laissent point effrayer, car ils se confient en Dieu. Après avoir décrit ces conditions dans Science et Santé (p. 97), Mrs. Eddy ajoute au sujet de ceux qui discernent la Science Chrétienne et peuvent en démontrer les enseignements: « Ils aideront à expulser l'erreur. Ils maintiendront la loi et l'ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime. » Nous voyons ainsi que l'optimisme des Scientistes Chrétiens est divinement justifié. En vérité, la confiance et le courage sont inscrits sur l'étendard de la Science Chrétienne.
