Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science Chrétienne pratique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1934


Quiconque apporte à l'étude de la Science Chrétienne une pensée sincère, sans préventions, arrive facilement à comprendre cette Science et à pratiquer ensuite ce qu'il en a saisi. Comme son nom l'implique, la Science Chrétienne est la Science du christianisme qui inspira tout le ministère de Jésus-Christ, notamment ses paroles admirables et ses œuvres merveilleuses. C'est la Science de l'être réel, qui nous apprend la nature de Dieu, le créateur, et la nature de Sa création dont fait partie l'homme pris individuellement. Elle révèle les lois divines ou lois spirituelles qui gouvernent l'univers spirituel dans son ensemble. « Le terme Science, bien compris, » écrit Mrs. Eddy à la page 128 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, « n'a trait qu'aux lois de Dieu et à Son gouvernement de l'univers, y compris l'homme. »

La pratique de la Science Chrétienne dépend de la connaissance de Dieu, de Sa création et de Ses lois. Ainsi la compréhension spirituelle occupe une place essentielle et fondamentale dans la pratique de la Science Chrétienne. Cela étant, on peut estimer que la foi se subordonne à la compréhension. Le disciple acquiert d'abord une connaissance de la vérité; puis lorsqu'il a prouvé sa compréhension, qu'il l'a démontrée en surmontant des croyances erronées ou fausses, sa foi en la vérité se trouve établie. Mais si la foi peut être considérée comme une auxiliaire de la compréhension spirituelle, elle joue cependant un rôle essentiel dans l'œuvre de la guérison et dans l'acquisition d'une intelligence plus complète.

Très souvent les malades entreprennent l'étude de la Science Chrétienne afin d'être guéris. Ils abordent cette étude avec un sincère désir d'apprendre, priant du fond du cœur pour que Dieu Se révèle à eux et leur montre Ses lois. C'est là un excellent moyen d'approche, grâce auquel des milliers de personnes ont été conduites à la Science Chrétienne et ont trouvé la « perle de grand prix » si longtemps cherchée; elles ont obtenu la guérison, tantôt d'une maladie défiant les efforts de la science médicale moderne, tantôt d'un péché qui résistait jusqu'alors à toutes leurs tentatives de purification, tantôt encore de quelque chagrin, d'une perte ou d'un manque apparents.

C'est une erreur de penser que la pratique de la Science Chrétienne n'a trait qu'à la guérison de certaines maladies. Notre Leader écrit (Science et Santé, p. 162): « La Science Chrétienne guérit la maladie organique aussi certainement qu'elle guérit ce qu'on appelle maladie fonctionnelle, car il faut simplement une intelligence plus complète du Principe divin de la Science Chrétienne pour en démontrer la règle supérieure. » La Science Chrétienne a guéri toutes sortes de maladies. Quels qu'ils soient, les maux de la chair n'échappent jamais au pouvoir de la vérité curative révélée par la Science Chrétienne, à condition que cette vérité soit assez clairement comprise.

La Science Chrétienne est la grande libératrice du penser humain. Mieux que n'importe quelle autre méthode, elle aide l'enfant dans ses problèmes. Elle allège les fardeaux de l'homme d'affaires et le conduit au vrai succès en lui enseignant à être honorable et juste dans toutes ses transactions. Elle permet au penseur d'avoir une conception plus haute et plus claire, car elle purifie sa conscience des scories matérialistes. Qu'il est merveilleux le pouvoir de la spiritualité! Quel que puisse être notre travail, il deviendra meilleur et sera couronné d'un plus grand succès dans la mesure ou croîtra notre spiritualité. C'est pourquoi nous trouvons ces paroles à la page dont nous avons tiré notre première citation: « Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'entrée dans des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. »

La connaissance purement littérale de la Science Chrétienne ne suffit pas pour guérir. Celui qui veut pratiquer la Science Chrétienne avec succès doit en posséder non seulement la lettre, mais l'esprit: il doit avoir la pensée de Christ. Nous en avons un exemple dans toute la carrière du grand Conducteur. Ayant une profonde compréhension de Dieu et de Ses lois, Jésus-Christ possédait en outre sans limites l'esprit du Christ. Ceci se marquait dans l'amour, la compassion, la tendresse, la pureté, l'humilité, la droiture, la spiritualité, la sainteté de sa vie. Sa compréhension et son esprit chrétien formaient une combinaison sans égale. Tels sont les éléments que le Scientiste Chrétien s'efforce d'obtenir, car s'il les possède, il peut guérir comme Jésus l'a fait. « C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien, » disait le Maître.

La Science Chrétienne n'est point une religion de cérémonial et de credo: c'est une religion de tous les jours, faite pour être vécue. Être Scientiste Chrétien, c'est connaître la vérité de l'être et la démontrer. On est à même de pratiquer la Science Chrétienne dans la mesure où l'on comprend la réalité spirituelle et où l'on ressemble au Christ. Le Scientiste Chrétien doit constamment chercher à s'affermir dans la compréhension et dans le caractère du Christ. Pour y parvenir, avec quel zèle il lui faut prier, avec quelle consécration il doit communier avec Dieu, chercher à connaître l'homme tel que Dieu le connaît,— comme image et ressemblance parfaite de Dieu Lui-même! Jésus n'atteignit pas en un jour à la compréhension qui put ouvrir le tombeau et prouver que la vie de l'homme est immortelle. De même, chacun de nous doit comprendre la vérité, la prouver, avoir foi en elle, et progresser ainsi dans la connaissance du vrai.

Aucune activité humaine n'exclut la pratique de la Science Chrétienne. En réalité, toutes les entreprises humaines ont besoin du secours de la Science Chrétienne. Pour en citer un exemple, combien cette influence morale est nécessaire dans la politique actuelle! Combien le besoin s'en fait sentir dans le monde du commerce et des finances! La théorie et la pratique de l'éducation, le droit civil et international, réclament également l'influence de la Science Chrétienne. Or sa méthode est toujours la même — l'application de la loi spirituelle, la loi de Dieu ou du bien, grâce à laquelle le mal est détruit parce qu'on en reconnaît le néant.

Celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne put voir que la Science divine inspirait toute la vérité spirituelle révélée dans la Bible. En termes simples et clairs, notre Leader a exposé cette Science dans Science et Santé et dans ses autres ouvrages, où tous ceux qui le désirent peuvent la trouver et la pratiquer ensuite.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1934

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.