Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Livres de texte de la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1933


Tout vrai Scientiste Chrétien apprécie les livres de texte de la Science Chrétienne et s'en montre reconnaissant. Il n'a pas à se demander quels sont ces livres, car sous la rubrique “Qualités requises pour devenir Membre de l'Église,” Mrs. Eddy dit explicitement dans le Manuel de l'Église (Art. IV, Sect. 1): “La Bible, avec Science et Santé et autres ouvrages de Mrs. Eddy, seront les seuls livres de texte dont il se servira pour s'instruire dans la Science Chrétienne, ainsi que pour enseigner et pratiquer la guérison métaphysique.” Quel fonds de connaissance spirituelle ces volumes contiennent! Quels trésors d'instruction métaphysique leurs pages nous offrent touchant la nature de l'être réel — Dieu et Sa création! Personne n'a jamais été mieux outillé pour l'étude d'une religion que ne le sont les étudiants de la Science Chrétienne.

La Bible, qui contient les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament, est un des livres de texte de la Science Chrétienne. En parlant des saintes lettres en usage à son époque, Paul écrivait aux Romains: “Toutes les choses qui ont été écrites auparavant, l'ont été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.” Nous avons encore ces livres de l'Ancien Testament, traduits par des savants qui en ont rendu la signification spirituelle d'une manière souvent admirable. Et nous pouvons avoir recours à ces ouvrages dans l'esprit même que Paul s'efforçait d'inculquer à Timothée lorsqu'il écrivait: “Toute l'Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.”

Outre l'Ancien Testament que connaissaient Christ Jésus et les apôtres, la Bible contient le Nouveau Testament qui relate la vie du Maître, ses paroles et ses œuvres les plus remarquables; les Actes des Apôtres, les épîtres écrites par ceux qui avaient reçu les enseignements de Jésus, et le livre de l'Apocalypse, font également partie du Nouveau Testament. Ces précieux textes sont maintenant entre nos mains, puisque nous avons tous accès à la Bible. Mrs. Eddy écrit à la page 497 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant à la Vie éternelle.” Ceci montre que loin de déprécier la Bible, notre Leader estimait qu'elle contient la Parole divinement inspirée et qu'obéir à cette Parole conduit à la vie éternelle.

Science et Santé, qu'on appelle souvent le livre de texte de la Science Chrétienne, élucide la Science de l'Être, ou la Science Chrétienne. C'est pourquoi tous ceux qui s'appliquent à comprendre ce volume inspiré prouvent sa valeur en Ce qui concerne l'intelligence de la Bible. A mesure que l'étude de Science et Santé poursuivie dans un esprit de prière, permet de saisir la vérité concernant Dieu et Son univers, y compris l'homme, on s'aperçoit qu'on peut mieux apprécier la vérité spirituelle contenue dans la Bible, distinguer ce qui se rapporte à l'humain d'avec ce qui a trait au divin, profiter des grandes leçons morales qui sont présentées, et voir comment l'erreur mortelle est détruite par la compréhension de ce qui est bon et vrai. La Bible devient comparativement simple pour quiconque la lit à la lumière de la vérité révélée par la Science Chrétienne. Science et Santé en fait un livre vivant, ayant pour ceux qui l'étudient la plus grande valeur pratique dans tous les domaines.

Pour le disciple, rien ne peut prendre la place de Science et Santé, qui lui aide mieux que tout autre livre à discerner la vérité concernant l'homme. Science et Santé lui montre clairement que l'homme est le fils bien-aimé de Dieu, l'enfant que protège Son amour et que soutient Sa toute-puissance. Ce livre jette une vive lumière sur l'immortalité du moi spirituel, due à la perfection de ce moi; et à mesure que cette révélation continue, le disciple constate que la crainte disparaît et que la régénération s'accomplit.

Science et Santé est un livre inspiré. Dans une lettre du 3 janvier 1891, qui se trouve actuellement dans les Archives de L'Église Mère, Mrs. Eddy écrivait: “Le travail que j'ai fait pour le monde pendant l'année dernière durera d'âge en âge. Je sais qu'avec mon livre, Science et Santé, vous possédez tous l'ancre de votre être, qui demeurera ferme et sûre dans la tempête comme par le beau temps. O! combien je suis reconnaissante que Dieu m'ait permis de vous donner ce riche héritage,—à vous qui êtes mes enfants bien-aimés en Christ!” Pour le patient qui lutte contre une croyance de maladie ou de péché, c'est souvent une grande aide d'apprendre comment l'auteur de Science et Santé considérait son œuvre, et de savoir qu'il lit des pages inspirées. Dès lors, il s'attendra plus fermement à entendre la Parole de Dieu, à saisir l'idée spirituelle qui détruira l'erreur dont il souffre selon la croyance.

Les autres ouvrages de Mrs. Eddy contiennent des trésors d'instructions et d'exhortations pratiques, fruits de la prière, des démonstrations et de l'abnégation dont l'auteur fit preuve au cours des années. Comment le disciple pourrait-il se passer d'un seul de ces écrits? Le praticien de la Science Chrétienne a maintes fois l'occasion d'indiquer à ses patients certains passages tirés soit de ces livres, soit de Science et Santé,— passages qui s'appliquent à leur cas et favorisent l'illumination spirituelle nécessaire à la guérison.

En outre, le Scientiste Chrétien est spécialement outillé aujourd'hui pour une étude approfondie, puisque deux Concordances sont à sa disposition, celle de Science et Santé et celle des autres ouvrages de Mrs. Eddy. Ces Concordances sont une source constante de bénédictions, car elles facilitent la recherche et l'étude de tout ce que la Découvreuse et la Fondatrice de la Science Chrétienne a fait paraître sur un sujet donné. Bien des Scientistes Chrétiens possèdent ces Concordances; sinon, ils peuvent généralement les consulter dans les Salles de Lecture de la Science Chrétienne.

Ceux qui étudient la Science Chrétienne sont heureux de ce que tant de choses aient été préparées en vue de l'avancement spirituel qui doit les conduire à la Vie éternelle. Font-ils de ces dispositions l'usage le meilleur et le plus complet?

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1933

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.