Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Guérison divine

[L'original de cet article est en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1933


Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 145): “S'il y a quelque mystère dans la guérison Chrétienne, c'est le mystère que la piété présente toujours aux impies, — le mystère provenant toujours de l'ignorance des lois de l'Entendement éternel et infaillible.”

Attiré par la spiritualité de Jésus, Nicodème vint de nuit trouver le Maître et lui dit au sujet de ses œuvres merveilleuses: “Nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui.” Nicodème avait reconnu que les œuvres visibles du Maître étaient la manifestation de son intelligence divinement éclairée, et que par ses actes il enseignait aux hommes ce que peut faire une conscience unie à la Vérité. Jésus répondit: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ... Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit.” En parlant ainsi, Jésus indiquait à Nicodème et à chacun de nous, qu'il faut sortir des croyances matérielles pour parvenir à la compréhension spirituelle de Dieu, de l'Esprit.

Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul parle de “la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée;” puis il ajoute: “Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a pas entendues et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, mais que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.”

En réalité, qu'est-ce que la guérison divine? Comment pouvons-nous en bénéficier, et d'autres avec nous? Mrs. Eddy décrit avec une clarté merveilleuse la méthode et la pratique de cette guérison par Christ. Bien des personnes estimeront peut-être d'emblée que l'application de ces enseignements est fort simple. Il ne faut toutefois pas oublier qu'au point de vue spirituel, notre Leader exige beaucoup des Scientistes Chrétiens qui veulent se consacrer au ministère de la guérison; et elle nous répète souvent que notre compréhension doit porter des fruits.

Après sa découverte, Mary Baker Eddy consacra toute sa vie au service de l'humanité. Notre Leader nous enjoint avec amour non seulement d'étudier “à fond la lettre” de la Science Chrétienne, mais surtout d'en absorber “l'esprit” (Science et Santé, p. 495). A ce sujet, elle écrit en outre (ibid., pp, 144, 145): “On se demande aujourd'hui si les anciens guérisseurs inspirés comprenaient la Science de la guérison Chrétienne, ou s'ils en saisissaient les doux accords, comme celui qui est naturellement musicien saisit les accords de l'harmonie, sans pouvoir les expliquer.”

Lorsqu'une prétention de maladie est vaincue, lorsque les images inharmonieuses de l'entendement mortel font place à l'activité normale, cela signifie que la lumière spirituelle est entrée dans la pensée du praticien et du patient, — que la perception de la liberté et de la gloire divines remplace les concepts mortels faux et bornés. On peut dire que la guérison se produit à l'instant où paraît la reconnaissance spirituelle du fait divin qui a toujours existé, mais n'avait pas été clairement reconnu jusque-là. Une manifestation de guérison est quelque chose d'inoubliable pour le praticien. La volonté personnelle n'y joue aucun rôle. Plus est humble celui qui désire être guéri; plus le praticien aspire à reconnaître et à glorifier Dieu, dans un esprit de piété sincère, — plus la collaboration du patient et du praticien sera naturelle et le résultat parfait. Quiconque aura pris part à cette expérience sera comblé de bénédictions.

Pour un étudiant de la Science Chrétienne, ce fut une grande aide de pouvoir enfin comprendre ces paroles de Jésus, dont il n'avait jamais saisi la signification pénétrante: “Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait; il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.” Ce disciple apprit en conséquence qu'il ne fallait point s'attendre à ce que cette bénédiction vînt par lui-même ou par ses propres capacités, mais que son unité avec le Père devait être réalisée pour que la promesse s'accomplît. Il put alors attendre avec patience, voir combien le Père est grand, riche en amour à l'égard de Sa création; il commença donc à nourrir de plus hautes espérances et à croire aux œuvres plus grandes. Dès qu'il reconnut sa propre faiblesse humaine et la puissance infinie de Dieu, certaines limitations mortelles tombèrent et il put participer avec gratitude à l'abondance divine qui est spirituellement accessible.

Pour être divine et réelle, il faut que la guérison soit inspirée. Elle se produit grâce à l'unité spirituelle et consciente du praticien avec Dieu, unité qui, en lui donnant la certitude de sa propre liberté spirituelle, le met à même de percevoir et de prouver la liberté du patient. Aussi le secret de la vraie guérison démontrée en Science Chrétienne, ne peut-il se trouver que dans les lumières divines. Tout ce qui est entrepris et prouvé sur la base de l'inspiration spirituelle repose sur l'autorité divine, source du vrai pouvoir guérisseur et de ses bienfaits durables.

C'est la spiritualisation de la pensée qui fraye le chemin de la guérison inspirée. L'inspiration est un don naturel que l'Entendement divin fait à tous: elle sera réalisée par ceux qui dans l'humilité et l'amour, aspirent à la révélation de la Vérité. Si nous nous attendons patiemment à Dieu et cherchons à être guidés par Lui, nous aurons facilement accès à l'inspiration. Lorsque Zachée le péager prouva son grand désir de voir le Maître, Jésus entra dans sa maison et lui révéla le Christ guérisseur. Si nous sommes prêts à recevoir d'un cœur reconnaissant la révélation de l'Amour divin, rien ne saurait nous priver de cette révélation ou nous voiler sa lumière. A mesure que nous dépouillerons l'orgueil, l'égoïsme, la propre justice, pour aspirer uniquement aux qualités divines que nous nous efforçons de manifester, le Christ viendra demeurer avec nous.

Paul écrit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens: “Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature: les choses vieilles sont passées; voici que toutes choses sont devenues nouvelles.” Et notre Leader dit dans Science et Santé (p. 99): “Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité, dont les manifestations sont la santé, la pureté et l'immolation du moi, doivent approfondir l'expérience humaine, jusqu'à ce qu'on voie que les croyances de l'existence matérielle ne sont qu'une tromperie manifeste, et que le péché, la maladie et la mort cèdent la place pour toujours à la démonstration scientifique de l'Esprit divin et à l'homme de Dieu, spirituel et parfait.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1933

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.