Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Magnétisme animal n'a pas de Base scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1933


Le terme "magnétisme animal" est parfois employé en Science Chrétienne; et Mrs. Eddy le définit à page 103 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, où nous lisons: "Ainsi qu'on le dénomme dans la Science Chrétienne, le magnétisme animal ou hypnotisme est le terme spécifique désignant l'erreur, ou l'entendement mortel. C'est la fausse croyance que l'entendement est dans la matière, et qu'il est à la fois mauvais et bon; que le mal est aussi réel que le bien et plus puissant." Il importe de remarquer que cette définition n'attribue pas la moindre réalité au magnétisme animal. En effet, dans la phrase qui suit immédiatement, Mrs. Eddy dit: "Cette croyance n'a pas une seule qualité de la Vérité."

Au point de vue de la Science Chrétienne, la magnétisme animal est donc "le terme spécifique désignant l'erreur." Mais qu'entend-on par "erreur"? Pour répondre à cette question d'une manière scientifique, il nous faut considérer les vérités fondamentales de l'être, celles qui ont trait à Dieu et à Sa création. Or quelles sont certaines de ces vérités? La Science Chrétienne révèle que Dieu est Entendement ou Esprit infini, et qu'il est le bien infini. Elle enseigne en outre que Dieu étant l'Esprit et le bien infini, ce qu'on nomme matière ou mal n'a qu'une existence hypothétique; en d'autres termes, que la matière et le mal sont irréels. La nature de l'erreur est donc clairement exposée. C'est la fausse croyance que la matière et le mal sont réels, qu'ils ont le pouvoir de produire des effets réels; alors qu'au contraire, Dieu, le bien, est seul réel, étant l'unique pouvoir qui produise des effets véritables.

En réalité, il n'y a ni présence ni intelligence autre que Dieu; il n'y a pas d'autre puissance que celle de l'Entendement divin, et cette puissance est toujours bonne. Comme l'indique Mrs. Eddy à la page 102 de Science et Santé: "Le magnétisme animal n'a pas de base scientifique, car Dieu gouverne tout ce qui est réel, harmonieux et éternel, et Son pouvoir n'est ni animal, ni humain." Reconnaissant que Dieu est le bien infini, la Science Chrétienne Le glorifie d'une manière admirable. Avec quelle clarté elle expose aussi la nature irréelle de tout ce qui est apparemment contraire à la nature divine!

Nous voyons donc qu'en considérant le magnétisme animal, nous avons affaire à ce qui est complètement irréel, mais prétend produire des effets qui sont l'opposé du bien. Le mal qui semble régner dans le monde n'est que l'effet apparent du magnétisme animal, l'activité apparente de l'entendement mortel; et cet entendement hypothétique semble s'opposer à l'Entendement divin. Lorsqu'on est déçu par cette fausse activité, qu'on la croit réelle et qu'on en accepte les suggestions, on s'expose à devenir, humainement parlant, malade ou pécheur. Ainsi toutes les formes du péché— envie, jalousie, colère, haine, malice, convoitise, et ainsi de suite — sont les effets du magnétisme animal; mais comme le magnétisme animal est dépourvu de base scientifique, de cause réelle, le péché est également dépourvu de base scientifique ou de cause réelle; par conséquent, le péché est un état de conscience irréel.

On peut en dire autant de la maladie que du péché: elle est toujours l'effet apparent du magnétisme animal. Considérons un instant la question sous cet angle: Puisque Dieu est le bien infini, la maladie, qui n'est pas bonne, peut-elle émaner de Dieu? Non ! Et parce que la maladie ne vient pas de Dieu, source unique de toute réalité, elle ne peut être qu'un effet hypothétique de l'entendement mortel, de l'erreur ou du magnétisme animal. Cela est vrai, quelle que soit la nature apparente de la maladie.

Il en est de même de toutes les autres formes d'inharmonie: chacune d'elles est sans fondement scientifique et n'est que le résultat apparent du magnétisme animal. Ainsi, toutes les épreuves du genre humain proviennent de la croyance que le mal est réel et peut usurper la place de Dieu, du bien. Si nous examinons ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, nous constaterons qu'en face des problèmes, la plupart des hommes considèrent le mal comme réel; et en cherchant à les résoudre, ils se laissent continuellement troubler par cette croyance erronée. Autrement dit, ils ignorent ce que la Science Chrétienne enseigne,— que toute condition inharmonieuse est l'effet du prétendu magnétisme animal, et doit être combattue ou détruite par la compréhension du fait que le bien seul est réel ou puissant.

Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, le problème de la maladie et du péché— de tout ce qui n'est pas harmonieux — change complètement d'aspect. Dans la mesure où nous comprenons ces enseignements, nous cessons d'attribuer au péché une base réelle, mais voyons qu'il provient de ce que les mortels acceptent les fausses prétentions du mal et les croient vraies; nous ne considérons plus la maladie comme étant fondée sur une base scientifique et soutenue par une loi réelle, mais comme l'effet de la croyance à la réalité et au pouvoir de la matière ou du mal, croyance qui agit par l'intermédiaire du prétendu magnétisme animal. Connaissant ces choses, le Scientiste Chrétien n'entreprend pas de détruire le péché ou de guérir la maladie comme si le péché et la maladie étaient réels. Il comprend le néant de ce qui prétend être l'activité du magnétisme animal; il en nie la réalité et se rend compte que là où prétend être le mal, l'être harmonieux seul existe.

Il est certain que Christ Jésus discernait les formes subtiles de l'erreur — du magnétisme animal — ainsi que leur nature irréelle. Ne dit-il pas, en parlant du diable ou du mal: "Il est menteur et le père du mensonge"? Mais le fait qu'il se rendait compte de l'irréalité du mal n'empêchait point Jésus de censurer le péché. Il allait même encore plus loin: il guérissait aussi bien les pécheurs repentants, que les malades qui cherchaient avec foi son secours.

La Science Chrétienne est aujourd'hui pour le genre humain une source de bénédictions, car tout en enseignant clairement et sans équivoque la totalité de Dieu, du bien, elle expose le mal comme absolument irréel. Ceux qui comprennent ces enseignements éprouvent toujours de la reconnaissance envers Mrs. Eddy, dont les œuvres montrent notamment la manière de traiter les prétentions du magnétisme animal. Ils ne se laissent pas duper lorsque l'erreur, sous forme de suggestion mentale agressive, veut leur faire croire à la réalité du mal ou aux limitations du bien, lorsqu'elle cherche à les rendre malades, pécheurs, malheureux ou abattus. Ils reconnaissent que cette suggestion est du magnétisme animal, qui n'a ni part ni lot dans la vraie conscience; et ils se protègent ainsi contre l'erreur. "L'Éternel est bon; il est un refuge au jour de la détresse; il connaît ceux qui se confient en lui."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1933

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.