En tout temps, chacun de nous croit à quelque chose. Nous avons foi au bien ou au mal, à l'Esprit ou à la matière, à l'Amour ou à son opposé— la haine, la jalousie, le ressentiment, la crainte. Il se peut que cette créance ne soit ni reconnue ni désignée sous le nom de foi; mais donner du pouvoir à une chose, c'est assurément y ajouter foi, que cette chose soit désirable ou indésirable, attrayante ou repoussante, bienfaisante ou nuisible. Par suite des fausses croyances et des faux enseignements humains, la plus grande partie de l'humanité croit au bien et au mal, à l'Esprit et à la matière, à l'amour et à la haine; et parce que le genre humain a fait plus ample connaissance avec la matière et le mal qu'avec Dieu, le bien, la crainte du mal et de la matière, ou la foi en ces choses, a paru l'emporter sur la foi en Dieu.
Christ Jésus vint pour changer et pour corriger cette triste condition du genre humain. Il fit complètement son œuvre, nous laissant ses paroles et son exemple pour que tous puissent acquérir et retenir cette foi en Dieu, dans le bien — la foi inébranlable et inspiratrice qui caractérisait notre Maître. Luc rapporte qu'un jour, alors que les disciples et Jésus voguaient sur le lac, le Maître s'endormit; et pendant son sommeil, un violent orage vint s'abattre sur eux, de sorte qu'ils “étaient en danger” et en proie à la crainte. Alors ils éveillèrent Jésus “en lui disant: Maître, Maître, nous périssons! Mais lui, s'étant réveillé, imposa silence aux vents et aux flots, qui s'apaisèrent, et il se fit un grand calme. Il leur dit alors: Où est votre foi?” Il est évident que leur crainte et leur croyance matérielle au vent, aux vagues et à l'ouragan, avaient surpassé de beaucoup leur foi dans la puissance de Dieu, de l'Esprit, dont Christ Jésus prouva la présence constante et toujours efficace.
L'humanité se trouve aujourd'hui dans une situation qui rappelle beaucoup celle des disciples. Car le genre humain paraît être exposé à des tempêtes soudaines et menaçantes: sombres nuages de crainte, vents d'infortune dans les affaires, maladies redoutées, ou peut-être péchés qui asservissent et semblent écraser les mortels. Mais la Science Chrétienne révèle le fait glorieux que le Christ éternel est toujours proche pour guérir et sauver. Lorsque nous nous tournons avec confiance vers le Christ, ou la Vérité, comme Mrs. Eddy nous le conseille dans notre livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, nous voyons s'accomplir ce qu'elle dit à la page 570 de ce même livre: “Les eaux seront apaisées, et le Christ commandera aux flots.”
Pour le sens mortel, ceci peut sembler surnaturel et paraître dépasser la compréhension humaine; mais la Science Chrétienne explique d'une manière si claire, si logique et si simple la méthode et les moyens spirituels employés par Christ Jésus, que les enfants même parviennent facilement à cette compréhension et la prouvent par la démonstration. Quel que fût le problème, la pensée de Christ Jésus s'appuyait fermement sur la grande vérité que Dieu, le bien, est le seul Entendement et la seule cause; que l'Amour divin est l'unique Principe législateur qui gouverne l'univers, y compris l'homme. En raisonnant d'une manière conséquente sur ces prémisses spirituelles et rationnelles, Christ Jésus en était amené à voir et à prouver que les inharmonies de tout nom et de toute nature sont irréelles parce qu'elles ne viennent pas de Dieu, de la Vérité. Le désaccord n'a pas de Principe; il n'a donc ni vérité, ni pouvoir, ni réalité, ni loi.
Or, puisque ceci était vrai pour Christ Jésus, comme il le prouva aux foules qui venaient chercher vers lui la guérison de la maladie et du péché, c'est également vrai pour tout le genre humain, qui peut toujours se servir de cette vérité. Celui qui est assailli par la maladie à tel point que son état semble désespéré, selon le témoignage des sens matériels, n'a qu'à se tourner vers le Christ ou la Vérité, que la Science Chrétienne met à la portée de tous; alors il verra que “Dieu est ... un secours [toujours présent] dans nos détresses,” comme le dit le Psalmiste. Étudier la Bible ainsi que le livre de texte de la Science Chrétienne et les autres œuvres de Mrs. Eddy; obéir d'une manière conséquente aux lois spirituelles que ces grands codes nous donnent pour penser et vivre selon la justice,— voilà ce qui remplace la crainte du mal par la foi en Dieu; non point une foi aveugle, mais une foi basée sur la compréhension spirituelle.
De même que les disciples dans la barque, c'est nous qui devons nous éveiller; nous devons sortir du mesmérisme des croyances matérielles, ainsi que des limitations et des craintes dont s'accompagnent ces croyances; nous devons admettre et reconnaître la vérité spirituelle au sujet de Dieu, et de l'homme en tant que reflet de l'Entendement divin. Un des moyens qui nous aident à nous éveiller consiste à affirmer nos désirs réels tels que les indique la “Prière Quotidienne” que nous a donnée dans le Manuel de l'Église (Art. VIII, Sect. 4) notre Leader inspirée: “ ‘Que Ton règne vienne;’ que le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins soit établi en moi, et éloigne de moi tout péché; et puisse Ta parole enrichir les affections de toute l'humanité et les gouverner!” En veillant ainsi sur nos pensées pour les mettre d'accord avec notre prière, nous ferons bien de nous demander fréquemment à nousmêmes: “Où est votre foi?”