Beaucoup d'entre nous se voient obligés de gagner leur vie. Nous nous sentons généralement en sécurité tant que nous occupons une place où nous pouvons rendre des services qui nous assurent les ressources suffisant à nos besoins de chaque jour. Mais ce sentiment de sécurité n'est pas toujours bien fondé. Les circonstances nous éloignent parfois de ces ports si sûrs en apparence, et nous voyons se dresser devant nous le spectre du chômage avec les maux qui l'accompagnent, le dénuement et la limitations. Alors des arguments décourageants nous tentent et il nous semble que la situation est sans issue. Mais la Science Chrétienne nous apporte l'assurance encourageante qu'il y a une issue, et que la vraie compréhension de Dieu peut nous rendre la place qu'il nous faut, tout aussi sûrement que Dieu peut nous donner la santé et la paix intérieure.
Celui qui est sans travail croit volontiers qu'il importe avant tout de trouver aussi vite que possible un autre emploi matériel. Tout en cherchant du travail, il est peut-être obsédé par la crainte et doute qu'il lui soit possible de réussir. Peut-être a-t-il essuyé plusieurs échecs et commence-t-il à penser que personne n'a. besoin de lui. Mais la Science Chrétienne lui assure qu'il y a toujours pour chacun une activité normale; et la Bible ne dit-elle pas: “Cherchez, et vous trouverez”? Si nous ne trouvons rien, ne serait-ce donc pas signe que notre manière de chercher est défectueuse?
Notre Maître, Christ Jésus, a dit: “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” Par conséquent, celui qui cherche du travail et des ressources dans la matière devrait diriger ses efforts dans la direction opposée; selon les enseignements de la Science divine, il doit compter sur Dieu, l'Entendement omniscient, qui lui donnera la place et l'activité auxquelles il a droit. La Science Chrétienne nous montre comment nous pouvons faire cela, car elle nous enseigne à connaître Dieu et le rapport qui nous unit réellement à Lui; elle nous permet d'appliquer cette connaissance aux problèmes en face desquels nous nous trouvons, qu'il s'agisse de pauvreté, de chômage ou de toute autre inharmonie.
Que celui qui paraît être sans travail médite ces choses. Qu'il s'efforce de mieux connaître Dieu. S'il essaie d'agir ainsi, il trouvera dans la définition donnée par Mrs. Eddy à la page 465 de Science et Santé avec la Clef des Écritures une source de force et d'inspiration: “Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis.” En outre, à la page 336 du même livre de texte, elle parle de l'homme comme exprimant l'Entendement infini. L'occupation de l'homme réel consiste donc à exprimer ou à refléter l'Entendement infini ou l'intelligence divine, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour. Cette activité peut-elle jamais s'arrêter ou même être contrariée? Peut-elle jamais être perdue? Non! C'est un fait éternel et spirituel qui se développe sans cesse, qu'on peut toujours discerner et démontrer par la Science divine.
Prenons pour illustrer ceci l'exemple du soleil. Chacun de ses rayons exprime dans une certaine mesure la chaleur et la lumière du soleil. Il émane du soleil qui en détermine l'activité et la position. De même que chaque rayon reflète jusqu'à un certain point le soleil, ainsi chaque idée de Dieu exprime Dieu. Il nous faut donc avant tout reconnaître ce fait et savoir qu'étant les idées de Dieu, nous sommes toujours bien occupés, chacun de nous ayant à jamais sa place légitime.
Mais on demandera peut-être: Qu'est-ce qui occasionne le manque et la limitation, la crise et le chômage? La Science Chrétienne nous montre que c'est l'ignorance, la crainte et les mauvaises pensées qui, selon la croyance, nous séparent de la place et de l'activité auxquelles nous avons droit dans le royaume de Dieu. La peste et la famine, la misère et le malheur, ne font que manifester la croyance à un entendement séparé de Dieu, au prétendu entendement charnel ou mortel. C'est dès maintenant qu'il faut cesser d'écouter ou de répéter ces arguments, qui s'expriment par la crainte, la dépression, la haine, la pauvreté, les malheurs, la famine et la guerre. C'est dès maintenant qu'il nous faut prier: “Ton règne est venu; Tu es toujours présent” (Science et Santé, p. 16), et savoir que dans le royaume divin et toujours présent — le royaume des cieux — le bien et l'activité abondent pour chacun des enfants de Dieu.
Quel doit être le résultat de cet effort fait pour remplacer les fausses pensées de manque et de limitation, de dépression et de désespoir, par la vérité telle que l'enseigne la Science Chrétienne? Nous ne pourrions guère donner de réponse plus rassurante que ces paroles de notre révérée Leader (ibid., p. 261): “Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées.”