L'obéissance au devoir est une vertu si essentielle que tous ceux qui étudient sérieusement la Science Chrétienne s'efforcent de la manifester dans leur penser et leur conduite. Le christianisme scientifique a pour but d'appliquer la vérité révélée concernant Dieu et l'homme réel, et nous permet de remplir notre devoir envers Dieu et nos semblables. La Science Chrétienne est la découverte, renouvelée à notre époque, de la vraie nature de Dieu et de Son Christ et des vrais rapports unissant Dieu et Sa création parfaite, y compris l'homme, comme le Maître l'indiqua par ces paroles: “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”
Nous apprenons en Science Chrétienne que Dieu est Amour infini, éternel, omniprésent; que Lui seul crée, soutient et gouverne l'univers. Dieu est l'Entendement infini, et la création exprime ou manifeste cet unique Entendement infini. Parce que l'Entendement s'exprime par des idées ou des concepts divins, la seule création est un univers de pensées divines ou idées spirituelles.
Les Écritures nous disent que Dieu créa l'homme à Son image, selon Sa ressemblance. Nous savons qu'une image reflète l'original; ainsi la vraie fonction de l'homme consiste à exprimer ou à manifester les idées et les qualités divines. Sa mission véritable est de rendre perpétuellement témoignage à la vraie nature de Dieu en tant qu'Amour divin. Puisque “l'homme est l'expression de l'être de Dieu,” comme l'affirme Mrs. Eddy à la page 470 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, son moi véritable ne peut exprimer que ce qui est semblable à Dieu.
Lorsque ces vérités sont fermement établies dans la pensée, il n'est pas difficile de savoir en tout temps ce qui constitue notre vrai devoir. Mais le monde a si longtemps considéré l'existence d'un point de vue matériel, fini et personnel, que nous devons veiller à ce que nos efforts ne se dirigent pas dans le canal étroit des méthodes, des voies et des fins personnelles. Dans la réponse remarquable faite à ceux qui lui demandaient quel est notre devoir principal, le grand Maître déclara une fois pour toutes que notre premier devoir est d'aimer Dieu suprêmement, et notre second devoir, d'aimer notre prochain comme nous-même. Parce qu'elle suivait véritablement le Christ, la Vérité, notre Leader, Mrs. Eddy, enjoignit à tout membre de son église “de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser aller à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité” (Manuel de l'Église, Article VIII, Section 6). Ayant appris à connaître la vraie nature de Dieu, le bien, le Scientiste Chrétien voit clairement que son premier devoir est de se conformer mentalement à la norme de Christ, et de rejeter toutes les pensées dissemblables à Dieu.
La fausse théologie voudrait nous faire croire qu'il suffit d'accepter la Vérité d'une manière purement intellectuelle; mais en étudiant la Science Chrétienne, nous apprenons bientôt qu'il faut obéir à Dieu d'une manière vivante, active et joyeuse pour nous acquitter véritablement de nos obligations envers Lui. Ceci demande un effort sérieux pour faire en tout temps la volonté de Dieu; et puisque Dieu est le bien infini, notre devoir complet à Son égard impliquera forcément les efforts les plus consacrés pour refléter le bien et faire le bien en toutes circonstances. L'obéissance active est la seule obéissance véritable. La passiveté, l'apathie ou l'abstention purement négative à l'égard du mal, ne sont pas les caractéristiques de celui qui suit vraiment Christ, la Vérité.
En remplissant notre devoir envers notre Leader, nous ne faisons pas preuve d'une obéissance aveugle, mais nous sommes fidèles à la révélation divine que Mrs. Eddy apporta au monde. C'était le désir sincère de notre Leader que nous soyons fidèles aux grandes vérités que Dieu révéla par elle à l'humanité. Il est évident qu'une joyeuse obéissance à tous les avertissements et à tous les préceptes dictés par la sagesse pleine de prévoyance qui a fondé et établi la grande Cause de la Science Chrétienne, peut seule exprimer notre fidélité et notre sincère reconnaissance. La suggestion décevante suivant laquelle il nous faudrait une nouvelle interprétation de la Science Chrétienne, ou la croyance que nous avons dépassé les simples enseignements de Science et Santé, ne peuvent tromper ceux qui s'efforcent de détruire les prétentions d'un faux sens personnel et de glorifier Dieu.
Si nous sommes fidèles à Dieu, selon la révélation de la Science Chrétienne, nous ne pouvons jamais être en doute quant à notre devoir envers le genre humain. Ce que nous pouvons faire de mieux pour l'humanité, c'est de spiritualiser et de purifier notre propre pensée de manière à voir l'homme réel comme étant l'enfant parfait du Père, et non comme un mortel terrestre accablé par le péché, la maladie et l'erreur. Cet état de conscience spiritualisé exerce une influence très étendue et ne peut apporter que du bien à tous. L'erreur cherche à rendre notre travail purement personnel, à le localiser et à la restreindre, ce qui pourrait égarer les imprudents. Le plus grand bien s'accomplira lorsque nous utiliserons les voies et les moyens nombreux que notre mouvement offre à ceux qui désirent faire le bonheur de leurs semblables. Alors nous ferons de toute manière le plus grand bien au plus grand nombre de personnes; et la sagesse divine guidera nos efforts dans la bonne direction.
Lorsque le Scientiste Chrétien s'entend suggérer qu'il lui faudrait renoncer à son travail en faveur de l'église, à sa pratique ou à d'autres branches de son activité en Science Chrétienne, il devrait faire halte et prêter l'oreille aux directions infaillibles de la Vérité. Il devrait scruter sa propre pensée en se posant certaines questions telles que celles-ci: Ce changement me permettra-t-il de refléter plus de bien? Me donnera-t-il une vision meilleure du Christ, de la Vérité? Apportera-t-il à la conscience humaine en général une perception plus claire de la vérité? Bénira-t-il impartialement les uns et les autres? Ai-je entièrement subordonné mes désirs personnels au désir suprême de faire la volonté de Dieu?
Si nous répondons à ces questions d'une manière juste et sincère, la meilleure marche à suivre ne tardera pas à se manifester clairement, et il n'en résultera que du bien pour toutes les personnes en cause. Le plan de Dieu prévoit toujours le bien de tous; et Dieu ne refuse jamais Sa bénédiction, mais la donne sans cesse à tous les efforts faits pour Le glorifier. Si nous cherchons à être divinement guidés par Dieu seul, nous pouvons démontrer la vérité que notre Leader expose clairement à la page 293 de Miscellaneous Writings: “La totalité du reflet de l'Amour s'est manifestée, et inclut tous les devoirs de l'homme.”