Que de fois l'humanité crie vers Dieu pour implorer Son amour, Son appui, Ses directions! Mais souvent elle s'adresse à Lui comme s'Il était bien éloigné,— si loin, en vérité, qu'Il n'entendra peut-être point ce cri, même si c'est un cri d'angoisse. Le concept que Dieu est séparé et même fort éloigné de Sa création, renferme certainement une erreur. La Science Chrétienne signale ce qui est faux, et donne le vrai concept selon lequel Dieu est omniprésent, et l'homme est toujours un avec Dieu. A la page 596 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: "Le paganisme et l'agnosticisme peuvent définir Dieu comme 'le grand inconnaissable;' mais la Science Chrétienne rapproche beaucoup plus Dieu de l'homme, et Le fait mieux connaître comme étant le Tout-en-tout, à jamais proche."
La Science Chrétienne enseigne que Dieu est Entendement infini, omniprésent, et qu'en Sa qualité d'Entendement, Il S'exprime par des idées. Par conséquent l'homme est l'idée de Dieu. Puisque l'homme est l'idée de Dieu, peut-on concevoir une séparation entre Dieu et l'homme? La réponse sera: Non! Ainsi, à mesure qu'on reconnaît l'unité absolue subsistant entre Dieu et l'homme, on voit qu'il est impossible de concevoir que Dieu puisse jamais être plus près de l'homme qu'Il ne l'est actuellement dans l'être véritable. Notre Leader expose d'une manière claire et concise le rapport entre Dieu et l'homme lorsqu'elle dit (Science et Santé, pp. 465, 466): "Le Principe ne fait qu'un avec son idée, et cet un est Dieu, Être omnipotent, omniscient et omniprésent, et Son reflet est l'homme et l'univers."
Parvenir à comprendre l'omniprésence divine et l'unité subsistant entre Dieu et l'homme produit de multiples effets. Tout d'abord cette compréhension détruit inévitablement l'anxiété et la crainte. De quoi pourrions-nous nous inquiéter ou nous effrayer puisque l'homme, le vrai moi spirituel, est un avec Dieu, l'Amour infini? Le fait est qu'il n'y a jamais eu d'instant où l'homme ait été séparé de l'Amour parfait, séparé de l'Entendement omnipotent, séparé du bien illimité. Cela étant, l'homme jouit en réalité d'une protection qui rend tout malheur impossible. Remarquons toutefois qu'il ne suffit pas d'énoncer ces vérités: elles doivent être réalisées pour nous assurer la protection divine. Le Psalmiste doit avoir bien senti la proximité de Dieu, Sa protection et Sa sollicitude, pour pouvoir écrire au psaume cent trenteneuvième: "Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face? ... Si je prenais les ailes de l'aurore et si j'allais demeurer à l'extrémité de la mer, là même ta main me conduirait, ta main droite me saisirait!" Ce sont là de belles paroles, pleines de confiance et de vérité.
Comprendre l'unité indestructible qui subsite véritablement entre l'homme et Dieu conduit en outre à la réalisation du fait que l'homme est absolument séparé du mal. Cette compréhension a pour le genre humain une valeur qui ne peut s'exprimer en paroles. Beaucoup d'hommes ne luttentils pas en effet sans cesse contre les prétentions du mal? Ne croient-ils pas être victimes du mal, et ne pouvoir échapper à ses tendances destructives? Dans son ensemble, le monde ne croit-il pas que le mal est souvent bien plus puissant que le bien? Or se rendre compte qu'en vérité Dieu est le bien infini et que par conséquent le mal est irréel, c'est rompre le charme de la fausse croyance selon laquelle le mal aurait le pouvoir de nuire, et s'affranchir ainsi de cette influence hypothétique.
De plus, la compréhension du fait que l'homme est l'idée ou le reflet de Dieu, toujours un avec le bien,— qu'il n'est jamais atteint par le prétendu mal,— cette compréhension guérit la maladie, le péché, le chagrin, le dénuement, les fausses croyances de tout genre. La maladie est un penser erroné qui semble souvent s'extérioriser sur le corps. Or la pensée fausse se base sur l'erreur qu'il existe un pouvoir autre que le bien. Remplacez la pensée erronée par la vraie pensée, c'est-à-dire par la pensée qui se base sur la connaissance du Dieu infini et de l'homme toujours un avec le bien, et sous l'influence de cette vérité, le corps deviendra harmonieux et sain. Dans les cas de maladie, le praticien de la Science Chrétienne s'efforce d'orienter les pensées de ceux qui croient à la maladie vers l'indestructible unité de l'homme avec Dieu, le bien infini, jusqu'à ce que, demeurant dans cette vérité, ils réalisent la nature illusoire de tout ce qui est dissemblable à l'harmonie et au bien.
La réalisation du fait que l'homme n'est jamais séparé de l'Entendement parfait nous donne également l'assurance d'être divinement guidés. Quiconque hésite à adopter telle voie plutôt que telle autre, devrait se rendre compte que son vrai moi spirituel n'est jamais en aucune sorte séparé de l'intelligence infinie, et il obtiendra l'assurance qu'il est divinement conduit. Le Scientiste Chrétien cherche sans cesse auprès de Dieu le secours, le réconfort et les directions, et il ne manque jamais de les recevoir lorsqu'il est conscient de l'unité entre l'homme et l'Entendement qui est l'Amour parfait.
Dieu est proche, infiniment près de l'homme, puisque "le Principe ne fait qu'un avec son idée." Cette loi de l'être réel ne pourra jamais être abrogée.
    