Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Émerger doucement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1932


Dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy écrit (p. 485): "Émergez doucement de la matière en pénétrant dans l'Esprit." Ce livre nous donne bien des instructions précises quant à la meilleure manière d'avancer dans la plus grande de toutes les entreprises, qui consiste à émerger de la matière pour pénétrer dans l'Esprit. Dans un autre passage (p. 495), Mrs. Eddy pose cette question: "Comment puis-je avancer le plus rapidement dans l'intelligence de la Science Chrétienne?" Et sa réponse commence ainsi: "Étudiez-en à fond la lettre et absorbez-en l'esprit."

Parfois le disciple est tenté de croire qu'il n'est pas nécessaire d'étudier constamment la Bible et les œuvres de notre Leader. Mais pourquoi ne pas étudier et mettre en pratique autant que possible? Sans une étude approfondie, comment le disciple saisirait-il les enseignements de la Science Chrétienne? Pour être sûr d'obéir aux règles établies, il importe de méditer la lettre et de la comprendre à fond. Une multitude de personnes ont été guéries de troubles physiques, moraux, financiers, et ont appris à mener des vies heureuses et utiles, grâce à l'étude diligente des œuvres de Mrs. Eddy, qui leur ont ouvert le grand trésor des vérités spirituelles contenues dans la Bible.

En écrivant aux chrétiens de Corinthe: "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie," Paul ne les engageait certes pas à abandonner l'étude des Écritures inspirées; mais il voulait sans doute montrer que leur vie devait rendre témoignage à ces enseignements inspirés, qui restaient sinon lettre morte pour eux. Notre Maître dirigeait constamment l'attention des chercheurs, et même celle des moqueurs, vers les enseignements de l'Ancien Testament. Maintes fois nous lisons dans les Évangiles qu'il confirmait ses enseignements par des paroles telles que: "Il est écrit," ou: "Qu'est-ce qui est écrit dans la loi?" ou encore: "Sondez les Écritures."

L'étude sincère et persévérante de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy tend certainement à spiritualiser notre conscience et à nous donner un sens plus clair du divin Principe. Cette étude ne manque jamais de purifier et de guérir, et ses effets se marquent dans la vie du disciple et dans ses contacts journaliers avec le monde. Plus d'un étudiant a découvert avec chagrin qu'il avait enfreint un précepte, non point à dessein mais par ignorance, parce qu'il avait une connaissance insuffisante non seulement de l'esprit de la Science Chrétienne, mais aussi de la lettre de ses enseignements.

Le jeune homme qui se prépare à la carrière d'avocat ne progresserait guère s'il ne consacrait que quelques minutes par jour à la lecture de ses livres de texte. Or, s'il faut à l'étudiant un temps considérable et une activité soutenue pour apprendre à connaître la loi humaine, ceux qui se sont engagés à faire de la loi spirituelle la base de leur vie ne devraient-ils pas avoir un zèle pour le moins égal? Celui qui veut devenir un Scientiste Chrétien aime à passer beaucoup de temps en compagnie de ses livres, sans quoi on ne peut dire qu'il étudie assidûment la Science Chrétienne.

La Leçon-Sermon hebdomadaire contenue dans le Livret Trimestriel de Christian Science est riche en enseignements utiles et précieux, et nous pouvons nous réjouir de ce que ce festin soit tout préparé. Les Concordances de la Bible, de Science et Santé et des autres écrits de Mrs. Eddy, nous donnent sans cesse l'occasion d'en apprendre davantage touchant Dieu et l'homme. Il arrive parfois qu'un Scientiste Chrétien ait l'impression d'un manque de fraîcheur dans son travail. C'est là une chose qui peut être évitée, puisqu'en consultant ces Concordances, il a tous les jours l'occasion de trouver des pâturages nouveaux; c'est ainsi qu'il recueillera une nourriture spirituelle toujours renouvelée, en contemplant les nouvelles formes du bien qu'il discerne graduellement.

La Science Chrétienne est un sujet d'étude inépuisable. "Étudier" ne signifie pas parcourir dix ou vingt pages une ou deux fois par jour, ou lire à la hâte la Leçon-Sermon uniquement pour pouvoir se dire qu'on a fait quelque chose. Étudier la Science Chrétienne signifie méditer et saisir mentalement le sujet dans un esprit de prière,— peser chaque énoncé dans la pensée, laisser pénétrer et briller dans notre conscience la grande lumière de la Vérité jusqu'à ce qu'elle produise inévitablement des fruits selon son espèce. Le Scientiste Chrétien devrait être un profond penseur, car il cherche à devenir expert en ce qui concerne le plus profond de tous les sujets; il doit naturellement aimer l'étude de ses livres, et méditer sur les nouveaux aspects que présentent des sujets déjà familiers. Si quelque argument subtil essaie d'empêcher ce travail de se poursuivre régulièrement et joyeusement, ou si l'on remarque chez soi un manque d'empressement ou même de la résistance vis-à-vis de l'étude, cette erreur devrait être discernée et repoussée avec la même vigilance que toute autre forme de suggestion mentale aggressive.

Le manque de temps est un argument qui doit être combattu par bien des personnes. Il est utile de se rendre compte que tous ont la même somme de temps. Il ne s'agit donc pas réellement de savoir combien nous avons de temps, mais comment nous utilisons chacun de ces instants. Lorsque nous penserons davantage aux choses essentielles, nous chercherons sincèrement à garder du temps pour une étude sérieuse, et nous en trouverons le moyen. Si l'on suggérait au disciple qu'il manque de ce qu'on appelle "le nécessaire," avec quelle promptitude il nierait ce mensonge! Ne devons-nous pas être tout aussi résolus à obtenir notre nourriture spirituelle, le bien, sans la compréhension duquel nous ne pouvons vivre en réalité?

La lenteur des progrès n'offre aucun avantage en soi. En Science Chrétienne nous avons les règles qu'il nous faut; dès lors pourquoi ne sortirions-nous pas aussi rapidement que possible de la matière pour pénétrer dans l'Esprit? Tous ceux qui abandonnent le rêve de la vie dans la matière pour demeurer toujours davantage dans la conscience spirituelle, non seulement travaillent à leur propre salut, à leur propre ascension, mais aident le monde entier à s'élever plus haut que les brouillards matériels par une compréhension meilleure des choses "que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment."

Notre Leader écrit dans Retrospection and Introspection (p. 85): "Vous pouvez être également assurés que les livres et les enseignements sont seulement une échelle qui descend des cieux de la Vérité et de l'Amour; sur elle montent et descendent des pensées angéliques, dont les ailes de lumière portent l'esprit du Christ."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.