Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Guérison spirituelle authentique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1932


La méthode de guérison spirituelle pratiquée par les Scientistes Chrétiens est bien autre chose que l'emploi de l'intelligence humaine privée de lumières spirituelles. Il est vrai que la pratique de la Science Chrétienne repose sur l'intelligence; mais c'est l'intelligence divine, l'intelligence de l'Entendement. La clarté et la vigilance caractérisent la pensée de celui qui pratique la Science Chrétienne avec succès; ces qualités proviennent de ce qu'il comprend et démontre la loi divine, et de ce qu'il est comparativement dégagé du matérialisme. La guérison spirituelle mise en lumière par la Science Chrétienne ne peut être pratiquée que par ceux qui ont saisi d'une manière intelligente la lettre de la Science divine, et qui ont acquis au moins dans une certaine mesure l'esprit véritablement chrétien.

Dans son œuvre de guérison, le Scientiste Chrétien prend comme point de départ le divin Principe; c'est-à-dire qu'il commence par affirmer la vérité concernant Dieu, la loi de Dieu et la création divine. Et quelle est cette vérité si importante? C'est notamment le fait spirituel que Dieu et Sa création, l'homme, sont parfaits; que la loi divine gouverne perpétuellement le rapport entre Dieu et l'homme. A la place où la conscience humaine non éclairée voit l'inharmonie, le Scientiste Chrétien s'efforce de voir Dieu et Son expression, parfaitement soutenue par une loi parfaite; c'est ainsi qu'il projette la lumière de l'intelligence divine sur toutes les conditions inharmonieuses qui paraissent se présenter à lui.

Connaître la vérité touchant Dieu, l'homme, et le rapport existant entre eux, peut être envisagé comme un effort purement intellectuel; et cela est vrai dans un certain sens. Mais pour qu'elle ait de la valeur, pour qu'on puisse compter sur elle comme agent de guérison, cette connaissance doit devenir une conviction solide; or la chose n'est possible que pour une pensée spiritualisée. “Heureux ceux qui ont le cœur pur; car ils verront Dieu!” Il faut que la pensée soit purifiée et débarrassée du péché, qu'elle soit détachée de la matérialité, qu'elle devienne désintéressée, aimante, compatissante et pure, pour que nous puissions voir Dieu, connaître la vérité concernant Dieu et Sa parfaite création spirituelle: nous serons ainsi préparés à détruire les faussetés matérielles qui aussujettissent le genre humain aux fausses croyances de péché, de maladie et de mort.

Le Scientiste Chrétien est donc mentalement préparé à guérir les malades d'une manière véritablement scientifique et chrétienne lorsque son intelligence est spirituellement illuminée et qu'il est doué de la conscience du Christ. Ce sont là deux choses également nécessaires. Mrs. Eddy, notre révérée Leader, dit aux pages 366 et 367 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Si nous voulons guérir par l'Esprit, nous ne devons pas cacher le talent de la guérison spirituelle sous l'enveloppe du formalisme, ni ensevelir la morale de la Science Chrétienne dans le linceul de la lettre. Un mot de tendresse et d'encouragement Chrétien adressé à un malade, une patience compatissante à l'égard de ses craintes et l'effacement de celles-ci, valent mieux que des hécatombes d'abondantes théories.” Il serait difficile de trouver des paroles plus explicites. Comme elles démasquent l'erreur qui voudrait nous faire croire qu'il suffit de connaître la lettre de la Science divine pour guérir les malades!

Ces paroles de Mrs. Eddy jettent une lumière intense sur la guérison spirituelle authentique. Remarquons avec quelle force elle souligne le rôle de la compassion, à laquelle doivent nécessairement se joindre la bienveillance, la douceur, la sincérité, l'humilité, la pureté, le désintéressement. Remarquons également son allusion à la lettre en contraste avec l'esprit de la Science divine: “le linceul de la lettr”! En vérité, la lettre est vaine sans l'esprit. Cependant tous deux sont nécessaires à qui veut accomplir les œuvres de guérison dont la Science Chrétienne est capable. S'ils remplissent ces deux conditions, ceux qui étudient la Science Chrétienne réussiront certainement à guérir les malades et les pécheurs.

L'esprit du Christ, tout autant que la lettre de la Science Chrétienne, fait souvent défaut chez ceux qui se tournent pour la première fois vers cette Science. S'ils étudient les livres de texte, la Bible et les œuvres de Mrs. Eddy, et qu'ils soient suffisamment humbles et exempts de préjugés, ils progresseront à coup sûr sous le double rapport de la lettre et de l'esprit. Ils percevront la nature entièrement spirituelle de l'être réel, sa perfection et son harmonie; ils verront la nécessité des efforts tendant à surmonter les différentes phases du sens matériel, source de toutes les misères apparentes de l'humanité. Ils se rendront compte que cet empire s'acquiert dans la mesure où ils apprennent la lettre de la Science Chrétienne et parviennent à l'esprit du Christ. Ils constateront alors qu'ils peuvent utiliser, pour la guérison de l'inharmonie sous toutes ses formes, les merveilleuses vérités spirituelles qu'ils se sont assimilées. Et de quelle joie s'accompagneront les différentes étapes qui conduisent à la maîtrise en ce qui concerne la méthode de la guérison spirituelle!

Le rôle considérable que joue l'esprit du Christ dans la guérison est encore indiqué par ces paroles de Mrs. Eddy à la page 569 de Science et Santé: “Celui qui touche le bord de la robe du Christ et maîtrise ses croyances mortelles, l'animalité et la haine, celui-là a la grande joie d'avoir la preuve de la guérison et a la douce conviction que Dieu est Amour.” Ne se pourrait-il pas que la guérison se soit fait attendre chez certaines personnes parce qu'elles n'avaient point encore touché “le bord de la robe du Christ”? La question mérite d'être examinée. Quel abîme entre la nature du Christ et des qualités telles que le mécontentement, l'amertume et l'impureté!

Le praticien de la Science Chrétienne sait par expérience que la guérison est maintes fois retardée par la persistance d'une faute morale. Peut-être le patient est-il versé dans la lettre de la Science Chrétienne; peut-être répète-t-il facilement bien des beaux passages de la Bible et de Science et Santé, et cependant il n'a pas encore réalisé sa guérison. Dans ce cas, il ferait bien de sonder sa pensée pour voir jusqu'à quel point il ressemble au Christ. Tous ceux qui veulent être guéris selon la méthode de la Science Chrétienne doivent chercher avec prière l'esprit du Christ et faire des efforts pour y atteindre.

La Science Chrétienne est offerte à tout le genre humain. Ses enseignements sont destinés à être compris par tous. Mais il faut comprendre que ces enseignements, si merveilleusement élucidés dans les écrits de Mrs. Eddy, peuvent être prouvés par la guérison de l'inharmonie sous toutes ses formes dans l'exacte mesure où règne l'esprit du Christ et où l'on cultive “la douce conviction que Dieu est Amour.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.