La pluie et le soleil aident tous deux à transformer un champ de blé en une nappe d'or ondulant sous la brise. De même, la conquête des épreuves et des chagrins qui nous arrivent, aide aussi bien que nos joies à purifier la conscience humaine et à en éloigner tout ce qui est faux ou irréel, ne laissant subsister que l'or limpide de la pureté, de la sincérité et de la consécration.
La consécration commence dans la pensée et se traduit par des actes. D'une manière générale, l'inharmonie que nous éprouvons peut toujours se corriger par une plus grande consécration au service du bien. On y porte remède dans la mesure où l'on comprend et prouve son unité avec Dieu. Ceux qui sèment le vent “moissonneront la tempête,” comme l'a déclaré le prophète; mais ceux qui sèment pour l'Esprit, en s'attachant au bien d'un cœur humble et sincère, auront à coup sûr une riche moisson de santé, de bonheur et de prospérité.
Les fausses prétentions du pharisaïsme et de la justification personnelle cherchent parfois à nous faire croire que c'est beaucoup d'avoir passé une partie de son temps dans la prière et l'étude; mais écoutons ces paroles impératives: “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.” Parce qu'il se consacrait entièrement à Dieu, le Maître chrétien qui prononça ces paroles prouvait de plus en plus cette perfection. Dans un certain cas, on nous dit qu'il “alla sur la montagne pour prier; et il passa toute la nuit à prier Dieu;” à son retour, une grande multitude vint à lui, et il “les guérissait tous.” Plus d'un Scientiste Chrétien a parfois consacré du moins une partie de ses nuits à la prière; et quelle n'a pas été sa récompense! Comme il a senti la présence de Dieu et entendu Sa voix! Notre bien-aimée Leader se consacra toujours entièrement à Dieu. Elle dit à la page 133 de Miscellaneous Writings: “Trois fois par jour, je m'isole pour rechercher la bénédiction divine en faveur des malades et des affligés; tournant mes regards vers la Jérusalem de l'Amour et de la Vérité, je prie en silence le Père qui ‘voit dans le secret,’ avec une confiance enfantine dans le fait qu'il récompensera ‘publiquement.’ Au sein de soucis et de labeurs accablants, je m'adresse constamment à l'Amour divin pour être guidée, et trouve le repos.”
Celui qui commence la journée par l'étude attentive de la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de Christian Science, et consacre ensuite une portion de son temps à prier Dieu en toute humilité, débute certainement de la bonne manière; mais pour que la journée soit complètement consacrée à Dieu, il faut veiller sans cesse sur ses pensées et sa conversation, et s'assurer qu'elles rendent toujours témoignage à la Vérité. Si l'on s'efforce humblement de maintenir en tout temps la conscience de son unité avec Dieu et qu'on cherche constamment à garder ses pensées unies au Père, on sera capable de discerner et de rejeter ce qui est irréel pour n'accepter que ce qui participe de la nature divine, et ceci est la vraie consécration.
“Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira”: ces paroles de Jésus sont fréquemment citées; mais il est bien nécessaire de comprendre tout ce que le Maître dit à ce propos, car il donne auparavant la règle grâce à laquelle la vérité peut être connue et la liberté gagnée: “Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.” Demeurer dans la Parole de Dieu, c'est accepter et proclamer la parole de la Vérité, non de l'erreur. La liberté par la connnaissance de la vérité est donc promise à quiconque persiste à proclamer et à prouver le pouvoir de la Parole.
Le véritable Scientiste Chrétien manifeste sans cesse le dévouement à l'égard de Dieu. Le mobile de son travail est le désir de mettre en lumière une harmonie plus grande. Que ce soit au foyer, au bureau, à la fabrique ou à l'école, son but est toujours le même: effacer ou détruire la confusion, l'in-harmonie, le désaccord, et faire paraître un plus grand sens d'ordre, de perfection et de progrès. Les travailleurs de ce genre, s'ils font une chambre, désirent qu'elle s'harmonise avec leur concept mental d'ordre et de propreté; s'ils dirigent une affaire, leur désir est d'établir un plus haut degré d'harmonie, d'activité, de service et de progrès; et le travail accompli dans la salle d'école a pour but de mettre en lumière l'obéissance et la pureté, et de former le caractère. Le dévouement envers Dieu pourvoit à tous les besoins de l'homme et apporte la paix, la liberté et l'harmonie.
Une Scientiste Chrétienne qu'un service ininterrompu semblait avoir fatiguée, sentait la nécessité d'une période de repos. Elle fut appelée à aider son prochain dans un cas d'urgence. Renonçant aux pensées égoïstes, elle répondit à cet appel. Son travail terminé, elle se rendit compte que toute lassitude avait disparu, et que plus de spontanéité et de vigueur allait l'aider à poursuivre son œuvre. On ne devrait jamais se lasser de servir selon la justice. C'est lorsqu'on permet à la contrefaçon de s'affirmer, lorsqu'on croit faire quelque chose par soi-même et être responsable des résultats, que la lassitude s'ensuit. A la page 385 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy dit: “La loi spirituelle qui dompte la loi matérielle, fournit une énergie et une endurance qui surpassent toute autre aide et prévient la peine que nos croyances attacheraient, s'il était possible, à nos meilleures actions. Rappelons-nous que l'éternelle loi de justice, bien qu'elle ne puisse jamais annuler la loi qui fait que le péché est son propre bourreau, exempte l'homme de tous châtiments sauf de ceux qu'il encourt pour avoir fait le mal.”
“Pense à lui dans toutes tes entreprises et il aplanira tes sentiers.” Nous devrions nous adresser à Dieu pour être guidés en toute circonstance. Reconnaître toujours que Dieu est le seul pouvoir, c'est réaliser Sa présence, être conduit par Lui. Servir Dieu dans l'espoir secret d'obtenir comme récompense une chose matérielle ne constitue pas le service véritable; mais servir Dieu sans égoïsme, dans l'espoir d'acquérir plus de compréhension spirituelle, d'apprendre à connaître Ses voies pour les suivre humblement et docilement, c'est comprendre la présence et la direction divines. Tel est le vrai service.
Dans la mesure où nous nous consacrons à Dieu dans la douceur et l'humilité, nous sommes affranchis de la crainte, des tourments et de toute autre inharmonie. Si nous comprenons que l'homme est la ressemblance de Dieu, inséparable du créateur et complètement gouverné par Lui, nous voyons qu'il n'y a nullement lieu de craindre ou de nous tourmenter, et qu'en outre ce serait douter et déshonorer Dieu que d'agir ainsi.
Nous sommes tous prêts à admettre que Dieu est le seul créateur et n'a créé que le bien. Qu'elle est donc illogique la fausse croyance selon laquelle nous pourrions être parfois malades ou privés d'harmonie! La ressemblance de Dieu peut-elle éprouver ou refléter ce que Dieu n'a point créé, ce dont Il n'a pas connaissance? En fait, on enfreint le premier commandement si l'on admet que la paix, le progrès ou le bonheur peuvent être troublés par quoi que ce soit.
La pureté à laquelle on parvient en demeurant fermement en Dieu et en ne cherchant pas d'autre aide que la Sienne, est une arme infaillible contre toutes les prétentions hypothétiques du mal. Une réalisation bien nette de l'unité existant entre Dieu et l'homme, jointe à des efforts sincères et conséquents pour illustrer les qualités divines, introduit dans notre vie “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,”— cette paix que le monde ne connaît point, et qu'il ne peut ni donner ni reprendre.
Réjouissons-nous de ce que nous puissions exercer la faculté que Dieu a donnée à l'homme, celle de permettre à l'Entendement divin d'agir en nous, à la force infinie de nous soutenir et de nous secourir, à l'unique sagesse de nous guider et de nous diriger.—
