Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Idées spirituelles et les Ressources

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1932


Dans bien des parties du monde, la pensée se porte aujourd'hui avec un vif intérêt sur la question des ressources, telles que les interprète et que les démontre la Science Chrétienne. Le bouleversement économique qui s'est produit dans divers pays, joint à la crise commerciale et financière, a augmenté le nombre de ceux qui sont en face d'un problème urgent, parce qu'ils doivent trouver d'un jour à l'autre des moyens d'existence.

Poussés par une âpre nécessité, beaucoup cherchent à savoir quel soulagement la Science Chrétienne pourrait apporter à leur détresse. Avec quelle joie le Scientiste Chrétien profite de cette occasion et du privilège qui lui est offert! Il peut parler du Dieu qui est Amour, et rassurer ces chercheurs anxieux en leur certifiant que “l'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours,” comme le dif Mrs. Eddy à la page 494 de Science et Santé avec la Clef des Écritures. Le Scientiste Chrétien est reconnaissant parce qu'il a maintes fois prouvé la vérité de cette affirmation; aussi peut-il répondre à ceux qui l'interrogent avec conviction et avec autorité, et attester ainsi une des vérités essentielles de la Science Chrétienne.

Mrs. Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, touche au cœur même de la question des ressources et la résume en ces termes: “Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour celles-ci vous donnent chaque jour ce dont vous avez besoin” (Miscellaneous Writings, p. 307). C'est en cherchant à atteindre les idées de Dieu et en les saisissant mentalement, qu'on obtient aussi tout ce qui est humainement nécessaire. Telle est, sous sa forme la plus brève, la Science de l'approvisionnement selon la Science Chrétienne, et l'occasion d'en démontrer la vérité est offerte à tous. Il est possible qu'au premier abord, ce nouveau concept nous paraisse quelque peu vague et difficile à comprendre; mais ne nous laissons pas rebuter, essayons plutôt de le mettre à l'épreuve.

Les idées nous ont peut-être paru jusqu'ici de peu d'importance, et par conséquent nous ne leur avons accordé qu'une faible attention. Mais lorsque nous apprenons qu'elles constituent ce que Dieu donne à Ses fils et à Ses filles pour suppléer à leurs besoins quotidiens, ces idées spirituelles s'éclairent d'un jour tout nouveau. Elles nous deviennent précieuses lorsque nous apprenons que les enfants de Dieu doivent trouver en elles leur subsistance.

Le fait que les idées spirituelles nous procurent les ressources journalières est de nature à bouleverser la notion selon laquelle ces mêmes ressources proviendraient d'une affaire ou d'un emploi déterminés. Il est donc probable que notre manière de penser devra subir un changement considérable; car si ce nouveau concept est vrai, notre attention devra avant tout être dirigée vers les idées spirituelles, au lieu d'être absorbée par l'activité matérielle ou par les affaires qui jusqu'alors avaient apparemment fourni les ressources nécessaires à notre entretien et à celui de notre famille.

Il y aurait bien des choses à dire au sujet des idées spirituelles. Elles ont leur origine et sont comprises dans l'Entendement divin, qui est Dieu, et constituent le mode d'expression de cet Entendement. Dans ses écrits, notre Leader fait souvent allusion aux idées spirituelles; et si nous étudions attentivement ces ouvrages, dans un esprit de prière, soit par une lecture suivie, soit au moyen des Concordances, nous verrons se révéler la nature et les fonctions des idées spirituelles. Puisqu'elles émanent de Dieu, de l'Entendement infini et divin, il est aisé de voir que Dieu est la source de tout revenu véritable.

Les idées spirituelles sont universelles, infinies et éternelles. Exhalant la nature de l'omniprésence, elles sont toujours à notre portée. Reflétant le pouvoir de la Vérité, elles proclament l'omnipotence. Étant l'expression de l'omniscience, elles révèlent toute Science ou vraie connaissance. Elles ont la substance glorieuse et permanente de l'Entendement divin, qui en est le créateur; aussi sont-elles indestructibles et impérissables. Créée en vue d'un but divin et régie par la loi spirituelle, chaque idée s'acquitte sans cesse de ses fonctions légitimes.

L'Entendement, Dieu, exprime Ses idées par l'homme spirituel; et l'homme individuel et spirituel reflète ces idées d'une manière à la fois parfaite et continue. Cette réflexion constitue à vrai dire l'activité de l'homme réel, les affaires dont il s'occupe. Cette activité universelle qui consiste à penser et à agir selon la justice, est le but que se proposent tous les Scientistes Chrétiens sincères, dans le monde entier. Elle doit être profitable puisqu'Ésaïe, l'un des plus grands prophètes d'Israël, doué d'une vision pénétrante et d'une inspiration divine, nous dit: “La justice enfantera la paix et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours.” Il ne peut certainement y avoir ni paix, ni repos, ni sécurité, là où manquent les ressources nécessaires aux besoins de chaque jour. D'autre part, la vraie conception de ces ressources peut seule donner cette harmonie où règnent la paix, le repos et l'assurance.

Sans perdre de vue ces faits, revenons-en maintenant à nos affaires de jadis et cherchons à les subordonner à ce nouveau concept plus spirituel des affaires. Ce sera là un processus de construction, au cours duquel les faux raisonnements devront céder aux inspirations de l'Entendement divin — aux idées justes. Si maladroits que puissent être nos premiers efforts, le progrès est certain dès l'instant où nous sommes guidés par l'obéissance et par le désir d'appliquer la Vérité. Tôt ou tard, nous voyons que les divers problèmes qui se présentent dans ce que nous appelons nos affaires, sont autant d'occasions d'appliquer la pensée juste; nous constatons que dans la mesure où la pensée correcte, autrement dit l'idée véritable concernant chaque situation, est atteinte et maintenue, ces conditions mêmes commencent à s'améliorer; et finalement l'harmonie règne, là où dominaient jadis le chaos et la discorde. Les idées spirituelles qui sont reflétées ont pour effet de placer nos affaires sous le gouvernement de la loi divine, de la loi de Dieu; et dès lors aucune loi inférieure ne peut les influencer ou les dominer.

C'est ainsi que l'activité matérielle est subordonnée à l'activité spirituelle, et que nous acquérons un concept plus spirituel des affaires. Ces affaires humaines peuvent donc à juste titre être considérées comme des moyens de refléter le penser scientifique et correct. Combien se fait sentir aujourd'hui la nécessité d'une compréhension plus générale des véritables occupations de l'homme, dans ce qu'on appelle le monde des affaires! Y a-t-il un autre moyen d'élever les normes du monde, de purifier ses méthodes, d'éliminer la crainte et les frottements qui proviennent d'un sentiment de rivalité? A part la puissance de la pensée scientifique et juste, qu'est-ce qui pourrait, en ces temps de troubles, assurer le succès des diverses entreprises commerciales de l'humanité?

Ces explications ne doivent point obscurcir, mais rendre plus évident le fait que la réflexion des idées spirituelles cause directement la prospérité d'une affaire déterminée, tout en atteignant et en soutenant indirectement ceux pour qui cette même affaire est un canal servant normalement à leur entretien.

Mais qu'en est-il des personnes dont l'occupation a été supprimée, et qui ne voient s'ouvrir devant elles aucune perspective de ressources nouvelles? Avec une égale assurance, elles peuvent accepter, elles aussi, comme une vérité démontrable, le fait spirituel exprimé dans ces paroles: “Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour celles-ci vous donnent chaque jour ce dont vous avez besoin.” En réalité, ces personnes ont principalement besoin d'apprendre à s'approprier et à utiliser les idées que Dieu leur a si libéralement données pour qu'elles puissent en faire usage et profit. Elles accompliront cette tâche en résistant constamment à la tendance humaine qui voudrait les entraîner à compter sur les anciennes sources de revenu, en reconnaissant que les idées spirituelles représentent des ressources illimitées, et en ayant recours à ces idées qui sont toutes proches, dans l'Entendement, prêtes à satisfaire à tous les besoins et à combler les lacunes qui font le tourment de l'humanité. Les canaux de l'Entendement ne sont jamais fermés, et l'homme est amplement occupé à refléter les idées véritables. C'est Dieu qui nous rend capables de penser ainsi selon la vérité, et rien ne peut détruire cette faculté divine. Ainsi nos amis pourront voir que les ressources dont ils ont si grand besoin leur appartiennent déjà. Ils n'ont qu'à étendre la main,—à faire l'effort nécessaire pour saisir leur divin héritage. Tous ceux qui réussissent à faire cet effort mental juste, se placent sous l'égide de la loi de l'approvisionnement, qui opère en leur faveur; cette loi spirituelle et divine l'emporte sur toutes les conditions matérielles, et se manifeste extérieurement par des ressources qui sont suffisantes et satisfaisantes, même au point de vue humain.

Le Père a institué cette loi spirituelle d'approvisionnement, qui doit être partout employée par Ses enfants; et grâce à la compréhension spirituelle, chacun peut l'appliquer d'une manière intelligente, s'élever au-dessus du faux sens de limitation, et jouir ainsi d'une abondante liberté. Les grands personnages bibliques et, entre tous, Jésus notre Conducteur, faisaient constamment usage de cette puissante loi. Notre Leader la comprit également et l'employa avec sagesse au cours des longues années d'une vie très active. Et les Scientistes Chrétiens qui veulent avancer, doivent dès maintenant se rapprocher de cette même compréhension et du pouvoir qui l'accompagne.

“Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous, qui habitez les extrémités de la terre! Car je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre.” Voilà des paroles bien faites pour réconforter ceux à qui la vie semble être un lourd fardeau. La Science Chrétienne a révélé la manière de résoudre les problèmes compliqués qui ont trait aux ressources; et avec un courage plus grand, avec une force nouvelle, ceux qui étaient jadis accablés peuvent maintenant poursuivre leur route, marcher comme les enfants du Dieu vivant, et parvenir jusqu'aux hauteurs de la terre promise,— jusqu'à la conscience de liberté et d'abondance.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.