Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Désir

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1932


Il est certain que les désirs sont bien souvent le germe de nos actions; par conséquent, la qualité des désirs que nous cultivons affecte d'une manière vitale notre existence journalière. La Science Chrétienne nous encourage à développer les désirs compatibles avec le Principe divin et à modeler ainsi nos actions à l'état embryonnaire. Cette pratique nous assure la direction et la protection divines.

A la page 9 de son Message to The Mother Church for 1900, Mrs. Eddy écrit: “Les désirs ardents faussent le jugement humain et égarent l'action, sinon ils exaltent l'un et l'autre.” Des désirs mal dirigés égarent inévitablement l'action humaine, et des désirs divinement guidés ont pour résultat des vies humaines de mieux en mieux réglées par le pouvoir divin. Nous pouvons donc dès maintenant ne connaître que l'influence de l'unique Entendement et n'être sensibles qu'à cette influence de Dieu.

Tout germe de désir juste doit être soigneusement cultivé pour qu'il en résulte une bonne moisson dans nos vies humaines. La moindre aspiration spirituelle, la moindre intuition juste, ne doivent jamais être négligées; il ne faut ni leur résister, ni manquer de les apprécier, car elles tiennent assurément du Christ.

Certaines personnes avouent qu'elles ne désirent pas devenir “trop bonnes,” selon leur expression. Peut-être redoutent-elles plutôt la monotonie, l'ennui ou la propre justice, toutes choses que la Science Chrétienne évite. Quel penseur intelligent désirerait vraiment exprimer dans sa vie de chaque jour un mélange de tons contraires, moitié joie, moitié chagrin; moitié vice, moitié vertu; moitié paix, moitié trouble; moitié progrès, moitié recul? Pourtant ce jeu de bascule paraît être la règle de la vie humaine ordinaire. Les désirs matériels s elevent bien haut, pour retomber ensuite lourdement à terre; et ce choc mental ébranle souvent la foi de l'individu.

Des désirs partagés ne sauraient produire un progrès constant. Celui qui craint de devenir trop bon n'a pas encore senti se développer dans sa pensée la compréhension de l'individualité parfaite, heureuse et.spirituelle de l'homme créé à la ressemblance de Dieu. D'où vient la véritable individualité spirituelle? C est là la question. Si l'individualité et les capacités étaient héréditaires, les progrès des générations successives n'auraient d'autre norme que le passé. Cependant même dans nos expériences humaines, nous pouvons être sensibles à la divine loi du progrès lorsque nous coopérons aux demandes de cette loi et abandonnons tout ce qui s'oppose au progrès

Paul parle des “enfants de rébellion” comme “accomplissant les désirs de la chair et ... [des] pensées.” La Science Chrétienne donne aux mortels qui lui obéissent une protection complète contre de tels désirs. Les normes de l'action humaine s'élèvent et se stabilisent lorsque leur fondement repose en Dieu, dans les profondeurs incommensurables du divin Principe. La compréhension spirituelle s'accompagne toujours d'une paix profonde; car le vrai penseur, soumis à l'empire du Principe divin, n'accepte pas la suggestion qu'il puisse être entraîné dans deux directions opposées. Il n'admet pas qu'il y ait deux chemins. Il voit que le progrès est entièrement spirituel, et qu'on y parvient par cette spiritualisation graduelle de pensée et de désir que tout étudiant de la Science Chrétienne cultive assidûment.

Dès leur éveil, les vrais désirs semblent être constamment combattus par des désirs charnels de tous genres, tels que celui d'employer son temps d'une manière peu profitable. Il nous faut prouver que ces croyances gênantes n'ont pas le pouvoir de résister aux désirs spirituels et à l'attraction suprême du bien. Si nous sommes vigilants et dociles, nous n'avons pas à craindre que nos élans vers le bien soient renversés ou rendus stériles, car Jésus a dit: “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez obtenu et cela vous sera accordé.” Certains demanderont peut-être comment il est possible de croire qu'on possède déjà ce qu'on demande dans la prière. L'homme spirituel, le seul homme, est tout à fait exempt des tentations et des maux humains; il est entièrement et consciemment béni, et sain sous tous les rapports. C'est pour reconnaître ce fait éternel que nous prions avec confiance et persévérance.

Il est écrit dans les Psaumes: “Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout être vivant.” En réalité, il n'y a pas de lacune, pas d'état mental incomplet ou manquant d'équilibre, car l'homme spirituel est l'expression rhythmique de l'Entendement divin et de la loi spirituelle. C'est pourquoi, s'il est tenté par des suggestions d'inharmonie ou d'insuffisance, le Scientiste Chrétien s'attache mentalement au fait que l'image de Dieu est complète; et il ne se permet pas de désirer moins que cette perfection.

Quelle joie nous éprouvons en voyant nos désirs se définir de plus en plus clairement, s'élever et se détacher nettement, intrépides et fermes, au-dessus et au delà des anciennes normes matérielles ! Avec quel empressement nous saisissons ces désirs divinement inspirés! Nous abandonnons tout ce qui leur est inférieur, car celui qui gravit un escalier n'hésite pas à quitter les degrés les plus bas. Il n'y a qu'un seul niveau, le niveau de Dieu. Plus nos désirs sont purs et vrais, plus nous sommes sûrs de les voir s'accomplir; et nul autre désir n'est digne d'être cultivé.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.