C'est un grand privilège que celui de fréquenter l'École du Dimanche de la Science Chrétienne: l'élève y apprend non seulement à connaître Dieu et à s'affranchir du péché et de la maladie, mais encore à montrer à ses semblables le chemin de la santé et de la paix. Nul n'est trop jeune pour être un praticien de la Science Chrétienne. Tous ceux qui ont appris à connaître au moins dans une certaine mesure la vérité concernant Dieu et l'homme, peuvent mettre cette connaissance en pratique à chaque heure du jour. Alors leur démonstration de Vérité et d'Amour brillera comme un phare dans les ténèbres et guidera vers le sûr asile de la Science Chrétienne ceux qui croyaient être séparés de Dieu.
Jésus demande que tous ceux qui le suivent soient capables de guérir; et jadis les enfants le suivaient pour qu'il les prît entre ses bras et les bénît. Le Maitre savait que, si leurs pures pensées étaient pleines de Vérité, ils pourraient aider à purifier le monde et à l'affranchir de l'erreur. Notre Leader, Mrs. Eddy, attendait également de grandes choses des enfants. Elle dit à la page 37 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Il est possible,— c'est même le devoir et le privilège de tous, enfants, hommes et femmes,— de suivre en quelque mesure l'exemple du Maître en démontrant la Vérité et la Vie, la santé et la sainteté. Les Chrétiens se disent ses disciples, mais le suivent-ils de la manière qu'il leur commanda? Écoutez ces commandements impératifs: ‘Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.’ ‘Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature!’ ‘Guérissez les malades!’” Mrs. Eddy ne fait aucune distinction entre les adultes et les enfants, qu'elle place même en première ligne; ils sont soumis à des demandes aussi péremptoires que ceux de leurs aînés qui suivent Jésus-Christ, car ils ont un égal besoin de comprendre et d'appliquer la vérité.
Quelle merveilleuse perspective que celle qui s'ouvre à tous les enfants de l'école du dimanche! Combien nous sommes encouragés si nous nous rendons compte que notre Maître et notre Leader attendaient de nous de grandes choses parce qu'ils savaient que, grâce au don de l'Amour et de la Vérité reçus dans nos cœurs et démontrés dans nos vies, nous serions capables de réaliser leurs plus hautes espérances! La pratique de la Science Chrétienne n'est pas le privilège d'un petit nombre: c'est le résultat naturel d'un suprême amour pour Dieu,— de l'obéissance au Premier Commandement, point de départ des leçons que nous avons apprises à l'école du dimanche. Le privilège d'être un praticien de la Science Chrétienne est offert à tout jeune élève de notre école du dimanche; et le monde attend la preuve de ce pouvoir guérisseur du Christ, de la Vérité.
Les enfants de l'école du dimanche participent continuellement à l'œuvre de guérison. Un jeune garçon qui souffrait d'un œil infecté ne voulut pas que sa mère demandât l'aide d'un praticien, disant qu'on lui avait appris à l'école du dimanche qu'il pouvait faire son propre travail. Naturellement, sa démonstration s'acheva promptement, et le grand bonheur qu'il en éprouva fut partagé par sa mère et par son moniteur.
Aidée par des preuves de guérison si encourageantes, l'armée des enfants de l'école du dimanche peut marcher avec joie vers de nouvelles victoires. En ce qui concerne la guérison, les jeunes praticiens trouveront du travail dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne,— au foyer, à l'école, à l'université et dans les jeux. Comme tous leurs compagnons d'œuvre en Science Chrétienne, ils doivent veiller à ce que leurs pensées demeurent dans l'Amour divin; il faut qu'ils soient forts dans la Vérité pour être prêts à renverser immédiatement l'erreur, où que ce soit et toutes les fois qu'elle se présente. Souvent ce travail ne peut se faire que silencieusement; mais chaque pensée juste reflète le pouvoir du bien et peut dissiper la fausse croyance. Aucun enfant ne doit croire que son propre travail puisse être fait par autrui, ou que s'il quittait les rangs, son absence ne se ferait point sentir. Tout travailleur, si jeune soit-il, contribue à donner au monde des preuves convaincantes de la vérité de la Science Chrétienne.
Il ne faut pas négliger le privilège de pratiquer la Science Chrétienne et laisser ainsi rouiller un don précieux. Dans la parabole des talents (Matthieu 25: 14–29), Jésus montre que ceux qui emploient ce qui leur est confié reçoivent des bénédictions plus grandes encore. Le jeune praticien qui fait constamment usage du talent de la guérison constatera que sa capacité et sa joie augmentent de jour en jour. Il recevra l'approbation de l'Amour divin que mentionne la même parabole: “Cela va bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup; viens prendre part à la joie de ton seigneur.” Et lorsqu'au seuil de sa vingtième année, le jeune étudiant laissera derrière lui les heureux jours de l'école du dimanche, il envisagera avec confiance les tâches qui l'attendent. Il saisira avec joie l'occasion de travailler mieux encore pour la Cause que nous aimons, parce qu'il aura pratiqué ce qui lui a été enseigné. Il a appris à étudier les livres de texte sans l'aide d'autrui, et à en saisir le sens spirituel. De plus, il a prouvé lui-même que la Vérité guérit.
