Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“La crainte de l'Éternel”

[L'original de cet article est en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1932


Dans la Concordance de la Bible, les passages contenant le mot “crainte” sont classés les uns sous la rubrique générale de “Crainte,” les autres sous celles de “Crainte de Dieu” et “Crainte de l'Éternel.” Cette classification indique que dans la Bible, le terme “crainte” a deux significations différentes.

Nous apprenons en Science Chrétienne que “Dieu est amour,” comme le dit Jean; mais ces paroles de l'Ecclésiaste: “Crains Dieu et garde ses commandements,” semblent contredire l'affirmation du disciple. Car comment aimer Dieu et Le craindre tout à la fois? Garder les commandements par crainte du châtiment ne serait certes pas manifester l'amour que Dieu demande de nous. En outre, le Psalmiste dit: “La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse.” Cette “crainte” qui est “le commencement de la sagesse” ne saurait être ce qu'on désigne d'ordinaire par le terme “crainte.”

Une analyse plus approfondie révèle un autre fait: la crainte ne peut exister que lorsque nous croyons être en face de ce qui est plus grand et plus fort que nous. Si nous croyons en Dieu, au bien dont notre Maître, le Christ Jésus, réalisait si clairement l'omnipotence et l'omniprésence que la maladie, le péché et la mort perdaient leur pouvoir apparent, notre “crainte” de Dieu se change en profond respect et nous reconnaissons Sa suprématie; tout ce que nous craignons alors, c'est de violer Ses commandements et d'être ainsi, selon la croyance, hors de Son amour.

Reconnaître le seul Dieu suprême, tel est “le commencement de la sagesse.” Si nous révérons l'universalité de Son amour, une grande joie s'éveille dans nos cœurs, et la réflexion de l'Amour divin paraît dans nos vies.

Mais la crainte est un sentiment bien différent si nous croyons voir se dresser devant nous une puissance autre que le bien, un pouvoir capable de nous nuire et qui nous semble plus réel que le bien toujours présent. D'une manière générale, les mortels paraissent mieux connaître le mal que le bien omniprésent et tout-puissant: ne leur a-t-on pas enseigné qu'ils ont lieu de craindre certaines choses qui peuvent leur faire du tort?

Quel courage n'a-t-il pas fallu pour proclamer au genre humain plongé dans son rêve que “le mal est irréel parce qu'il est un mensonge,— faux dans tous ses énoncés,” comme l'affirme Mrs. Eddy à la page 527 de Science et Santé avec la Clef des Écritures! Elle a non seulement déclaré ce fait, mais elle l'a prouvé en détruisant la croyance que le mal est réel et en montrant à ses élèves comment ils pouvaient faire de même. Où notre Leader puisait-elle son courage? La réponse se trouve dans cette parole: “L'amour parfait bannit la crainte.” Elle avait appris que “du côté de Dieu, un seul constitue une majorité.” Son amour pour Dieu l'avait amenée à Le connaître comme “le grand Je suis” (Science et Santé, p. 587). Lorsque Mrs. Eddy grâce à sa découverte spirituelle, commença à s'éveiller du rêve terrestre de vie dans la matière, elle désira sincèrement sauver le genre humain de l'esclavage de la fausse croyance en un pouvoir autre que Dieu. Ce désir dont elle était pénétrée s'accomplit aujourd'hui, comme le prouvent les nombreux témoignages de guérison paraissant dans nos périodiques et ceux qu'on entend aux réunions du mercredi soir dans toutes les églises de la Science Chrétienne.

La voie nous a été bien indiquée; et la totalité de Dieu se démontre de jour en jour. Qu'est-ce donc qui pourrait nous empêcher de suivre l'exemple de Jésus-Christ, notre Conducteur, et d'exprimer notre gratitude envers notre Leader en nous efforçant de parvenir à “l'amour parfait” qui “bannit la crainte”?


Le devoir est de promptement et fidèlement s'occuper des affaires actuellement devant soi. C'est accomplir ce que réclame aujourd'hui.—

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.