Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Unité

[L'original de cet article est en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1932


Peu de personnes ses rendent réellement compte que l'unité est indivisible — que la pluralité ne représente pas l'unité. Mary Baker Eddy écrit à la page 336 de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Dieu est indivisible.” Le Scientiste Chrétien s'efforce de comprendre toujours mieux que le Dieu tout-puissant est à la fois Père et Mère, et ceci marche d'accord avec la compréhension de Son indivisible unité.

La vie religieuse, la vie de famille et la vie politique fournissent des preuves fréquentes manque de compréhension de cette vérité,— l'indivisibilité de l'unité. Il en résulte une confusion évidente, et les mortels s'efforcent d'en trouver la solution en multipliant les divisions et les dissensions. Pour combattre ce mal d'une manière efficace et pour le détruire, il faut comprendre le sens réel du christianisme et de la vie chrétienne; et nous y arrivons grâce aux enseignements de la Bible, et de ceux de Mrs. Eddy, contenus dans le livre de texte qu'elle a donné au monde. Jésus énonça en ces termes le premier de tous les commandements: “Le Seigneur, notre Dieu, est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.” Méditons cette règle et demandons-nous fréquemment si elle s'exprime dans nos pensées et dans nos actes; si le seul Seigneur est réellement notre Dieu, c'est-à-dire, le Dieu que nous connaissons et que nous adorons. Cet examen de soi découvrira nos erreurs; nous pourrons alors les réfuter d'une manière efficace et les détruire dans la mesure où nous atteindrons au concept unifié de Dieu. Cette réalisation amène aussi la compréhension que Dieu est Principe, et que ce Principe est notre Vie.

Au chapitre intitulé “Les Pas de la Vérité,” notre Leader écrit dans Science et Santé (p. 202): “L'unité scientifique qui existe entre Dieu et l'homme doit être démontrée dans la pratique de la vie, et la volonté de Dieu doit être faite universellement.” Comment accomplir ceci? La Science Chrétienne est une religion pratique, qui sert à guider tous nos pas. L'unité exprime la nature divine. Le Dieu éternel est Un. La conscience divine ignore les factions, la séparation et la désunion, car les factions sont le contraire de l'unité. Donc, puisque Dieu est Un, et que l'homme exprime Dieu, la mise en pratique de cette pensée détermine notre position d'unité dans les domaines religieux, familial et public.

Dans la vie religieuse des Scientistes Chrétiens, il doit y avoir la consécration et l'élévation de leur conscience envers Dieu en tant que seul et unique Seigneur, divin Principe omniactif. Notre adoration devrait fortifier sans cesse notre compréhension de la Vérité. Dans la mesure où s'augmentera cette compréhension, nous appliquerons cette connaissance dans notre vie journalière.

Au sein de la famille, nous avons l'occasion de mettre en pratique notre compréhension de la vérité. Nous sommes appelés à y pratiquer l'amour, la bonté, la douceur, la fraternité et toutes les autres vertus chrétiennes; et lorsque nous aurons pu le faire ici, nous serons capables de pratiquer les mêmes vertus sur une plus vaste échelle.

En ce qui concerne la vie politique, nous avons à cœur l'unité et le bonheur de la nation. Dans la création spirituelle, les idées de Dieu participent de la nature de leur créateur. Ayant reconnu ce fait, le vrai penseur cherche à le mettre en pratique dans la vie publique. Le gouvernement idéal d'une nation est la démocratie, qui au sens le plus élevé, signifie la discipline que s'impose à lui-même un peuple tout entier. Une nation ne réussit à se gouverner elle-même que dans la mesure où elle reflète le gouvernement de Dieu. Il nous faut donc établir une distinction bien nette entre la vraie et la fausse démocratie. Il nous faut former à ce sujet un concept uniforme et véritable qui produira nécessairement l'unité dans les rapports humains. Les pensées de Dieu doivent devenir les nôtres; nous aurons alors des résultats toujours meilleurs. La vraie démocratie est avant tout chrétienne.

La Science Chrétienne est d'une portée considérable en ce qui concerne la vie publique. A mesure que les vérités en seront appliquées, on verra s'accomplir la promesse de notre révérée Leader à la page 340 du livre de texte: “Un Dieu infini, le bien, unifie les hommes et les nations; constitue la fraternité des hommes; met fin aux guerres; accomplit ces paroles de l'Écriture: ‛Tu aimeras ton prochain comme toi-même;’ annihile l'idolâtrie païenne et Chrétienne,— tout ce qui est injuste dans les codes sociaux, civils, criminels, politiques et religieux; établit l'égalité des sexes; annule la malédiction qui pèse sur l'homme, et ne laisse rien subsister qui puisse pécher, souffrir, être puni ou détruit.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1932

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.