Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Renouveler nos Forces

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1931


Pour ceux qui ont besoin de force, il se trouve au quarantième chapitre d'Ésaïe une magnifique promesse. Elle est exprimée en ces termes: "Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel prennent de nouvelles forces. Ils élèvent leur vol comme les aigles. Ils courront et ne se fatigueront point; ils marcheront et ne seront jamais lassés." Malgré sa forme allégorique, ce langage ne devrait pas être difficile à comprendre: la force viendra en abondante mesure à ceux "qui mettent leur confiance en l'Éternel." Combien de fois les paroles du prophète n'ont-elles pas résonné comme une tendre bénédiction aux oreilles de ceux qu'accablait le fardeau de la faiblesse, pour leur inspirer le grand espoir d'une délivrance prochaine!

La Science Chrétienne dit aujourd'hui au genre humain que les paroles d'Ésaïe peuvent s'accomplir; que par la compréhension de Dieu et de Sa création, de l'homme,— par l'obéissance à la volonté ou à la loi divines,— il est maintenant possible aux faibles de renouveler leur force et aux forts d'accroître la leur. Il est nécessaire toutefois de comprendre ce qu'est Dieu et ce qu'est l'homme. Qu'enseigne donc la Science Chrétienne au sujet de Dieu et de l'homme réel? Elle dit que Dieu est Esprit infini, incorporel; que la nature de l'homme ressemble à celle de Dieu, dont il est la réflexion complète ou la pleine manifestation. Elle enseigne en outre qu'il existe entre Dieu et l'homme un rapport indestructible, et que ce rapport est éternellement soutenu par une loi parfaite et divine.

Lorsque la vérité concernant Dieu et l'homme,— l'idée de Dieu,— est comprise, un fait très important se produit: il devient évident que bien des choses jadis acceptées par nous comme vraies ou réelles, sont absolument fausses ou irréelles. Nous voyons ainsi que Dieu étant Esprit, la matière ne saurait posséder aucune réalité, et qu'un sens mortel ou matériel de l'homme est un mythe. Nous discernons en outre que l'Esprit étant infini, la loi de l'Esprit est seule réelle: ce qu'on appelle loi matérielle n'a qu'une existence hypothétique. A mesure que ces faits sont compris par les hommes,— lorsqu'ils se rendent compte que seule la loi parfaite de Dieu gouverne l'homme,— ils s'élèvent au-dessus du faux sens qui placerait l'homme sous la domination de la loi matérielle; ainsi s'acquièrent la liberté et la force.

Les vérités que la Science Chrétienne fait connaître au genre humain touchant Dieu et l'homme sont simples: de petits enfants les comprennent aisément; mais la démonstration de ces vérités nécessite la prière constante et l'immolation de soi-même sans cesse renouvelée. Si nous voulons prouver la suprématie de la loi divine sur le sens matériel, il nous faut obéir à la loi de Dieu. Ceci implique l'activité, la vigilance, une pensée continuellement occupée du bien. Mais quelle récompense attend ceux qui "mettent leur confiance en l'Éternel"! La santé meilleure, le bonheur plus grand, la force accrue, la joie plus complète — toutes ces choses résultent d'une compréhension de Dieu et de l'homme réel, jointe à l'obéissance envers la loi divine. Mrs. Eddy écrit à la page 183 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: "L'obéissance à la Vérité donne à l'homme pouvoir et force. La soumission à l'erreur entraîne la perte du pouvoir."

La maladie et la faiblesse sont généralement associées. Mais la maladie ne se trouve pas en Dieu, dans le bien infini; elle est en conséquence irréelle. Elle n'est pas soutenue par la loi de Dieu. Aussi n'accorde-t-on, en Science Chrétienne, aucune réalité à la maladie. Quand les malades voient l'irréalité de tout ce qui est dissemblable à Dieu, au bien, ils perdent leur crainte et sont libérés de la fausse croyance à la maladie; et leur force augmente dans la proportion où ils perdent le faux sens de maladie. On conviendra sans peine que, si nous possédons la connaissance de l'être réel, nous pouvons nier catégoriquement tout ce qui est faux ou irréel. Les malades peuvent en conséquence désavouer formellement ce qui prétend les lier. Ainsi l'affirmation de la perfection de l'homme, jointe à la négation de la maladie, détruit i'illusion de la maladie.

Une autre vérité qu'il est très utile de connaître, c'est que l'homme est toujours un avec Dieu, qu'il reflète toujours l'Esprit infini, puisqu'il est l'idée de Dieu. Il s'ensuit que l'homme reflète une force illimitée. En vérité, l'homme réel ne saurait avoir connaissance de la faiblesse, car nulle trace de faiblesse n'existe en Dieu, dans le Principe divin de l'homme: l'homme peut connaître la force, mais non la faiblesse. Combien cette pensée aide ceux qui se sentent peut-être accablées de fatigue! Ils peuvent diriger leurs pensées vers ces grandes vérité: l'Esprit est tout-puissant, et l'homme est l'image de l'Esprit tout-puissant; ils verront leurs forces se renouveler à mesure qu'ils réaliseront la signification de ces vérités.

Il faut que les hommes soient bien portants et forts pour pouvoir satisfaire aux obligations de la vie. Heureusement que, par la Science Chrétienne, tous peuvent revendiquer santé et force comme leur appartenant de droit divin! Dieu ne bénit pas l'un de Ses enfants de préférence aux autres: tous sont égaux à Ses yeux. Puissions-nous donc mettre notre confiance dans la compréhension de Dieu que donne la Science Chrétienne, renouvelant notre santé et nos forces par une obéissance sincère rendue à Sa loi, à la loi du bien!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1931

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.