Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Confiance dans la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1931


Remarquant que les Scientistes Chrétiens restent fermes en face du ridicule, de la persécution peut-être, et poursuivent malgré tout le travail du mouvement de la Science Chrétienne, les adhérents d'autres religions ont souvent commenté sur la confiance qu'inspire aux Scientistes Chrétiens la religion de leur choix. Beaucoup s'en sont étonnés et en ont demandé la cause, sentant qu'une confiance, une persistance semblables doivent avoir une raison bien définie. En cela ils avaient raison, car tout Scientiste Chrétien digne de ce nom est assurément capable de justifier la foi qui est en lui. Si on lui demandait ouvertement: “Pourquoi avez-vous confiance dans la Science Chrétienne?” il répondrait sans doute: “J'ai confiance dans la Science Chrétienne parce qu'ayant mis ses enseignements à l'épreuve, je ne les ai pas trouvés en défaut.”

Le Scientiste Chrétien ramène toujours l'investigateur aux enseignements de la Science Chrétienne, cherchant à faire voir que les enseignements en lesquels lui-même se confie sont susceptibles d'être prouvés ou démontrés. Il sait qu'un simple énoncé touchant la Vérité ne suffit point par lui-même à établir la foi en la Vérité, mais que l'affirmation doit être prouvée à l'individu avant qu'il puisse avoir en elle une ferme confiance. Prenons le cas de celui qui aurait été tout d'abord quelque peu sceptique en entendant la Science Chrétienne déclarer le mal irréel, bien qu'à la lumière de la vérité selon laquelle Dieu, le bien, est infini, la maladie sous toutes ses formes doive être sans réalité. La vérité cependant ayant été déclarée, il a dû y réfléchir; et en temps de maladie peut-être, l'occasion s'est présentée de la mettre à l'épreuve. En s'attachant fermement à la vérité que le bien seul est réel, en niant la réalité du mal, il s'est trouvé guéri. Son expérience confirme ainsi les paroles de Mrs. Eddy à la page 368 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “La confiance qu'inspire la Science repose sur le fait que la Vérité est réelle et que l'erreur est irréelle. L'erreur est une lâche devant la Vérité. La Science divine soutient qu'avec le temps tout ceci sera prouvé.”

Le Scientiste Chrétien est toujours soutenu par les vérités que révèle la Science Chrétienne concernant Dieu et l'homme. Dieu est pour lui l'Unité infinie qui manifeste continuellement le bien. “C'est en lui que nous avons-la vie, le mouvement et l'être,” comme le dit Paul. Et l'homme est l'image de Dieu, la parfaite image ou réflexion de Dieu. De plus, puisque Dieu est Esprit infini, la soi-disant matière est irréelle: il n'y a donc en réalité pas d'homme matériel ou mortel. Cette compréhension de Dieu et de l'homme réel ne fait jamais défaut au Scientiste Chrétien. Elle inspire tous ses efforts pour vaincre le péché et la maladie. Comme le dit notre Leader à la page 3 de Pulpit and Press: “Notre sécurité gît dans cette confiance: nous habitons vraiment dans la Vérité et l'Amour, la demeure éternelle de l'homme.

La confiance en la Science Chrétienne est d'une valeur inestimable dans l'œuvre de la guérison. Sans cette qualité, nous ne serions pas suffisamment armés pour affronter et déjouer les erreurs du sens matériel. La confiance est sœur de la foi, et tous ceux qui étudient le Nouveau Testament savent comment Jésus appréciait ce que l'auteur du livre des Hébreux appelle “une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.” Armés d'une compréhension spirituelle suffisante et de confiance en cette compréhension, ayant foi dans la vérité qu'elle révèle, nous possédons tout ce qu'il nous faut pour faire face avec assurance aux divers problèmes qui pourraient se présenter. Si par contre notre confiance, notre foi est faible, nous devons la fortifier par la prière, l'affirmation de la vérité et la consécration au bien.

La confiance inspire la confiance. Dans tous les domaines, l'avocat indifférent ne suscitera d'ordinaire chez ses auditeurs qu'une faible confiance. L'assurance qui remplit notre pensée et inspire nos paroles aide grandement à convaincre les autres. Le Scientiste Chrétien s'en rend compte; il se rend particulièrement compte du pouvoir de la vérité spirituelle à laquelle il s'attache avec confiance. Il sait que maintes fois sans doute, une idée, une vérité à laquelle il s'attachait mentalement a détruit chez lui ou chez un autre quelque fausse croyance, et a ainsi guéri la maladie. Connaissant la puissance de la pensée juste et ce que vaut la confiance en elle, il cultive ce pouvoir en s'efforçant de vivre d'accord avec la loi de Dieu, la loi du bien.

“Le ciel soit loué pour les signes des temps. Que ‘les nations s'agitent,’ que ‘les peuples forment... de vains projets;’ notre confiance repose dans le Dieu Tout-puissant, qui règne au ciel et sur la terre, et nul ne peut arrêter Sa main ou Lui dire: ‘Que fais-tu?’ ” Ces paroles de Mrs. Eddy, qui se trouvent à la page 200 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, expriment la confiance du Scientiste Chrétien en sa religion. Il est reconnaissant de cette confiance; son cœur ne cesse de louer Dieu pour la vérité que lui a révélée la Science Chrétienne, pour la connaissance qu'elle lui a donnée de la présence, du pouvoir et de la loi de Dieu, et pour le fait que ces choses peuvent se démontrer dans la guérison des soi-disant mauvaises conditions de tous genres.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1931

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.