Veuillez me permettre quelques remarques au sujet de ce que vous avez publié dans le numéro du 15 août.
Jésus dit: “Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi; sinon, croyez en ces œuvres même. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père.” La Science Chrétienne répète ces œuvres. Selon la prophétie de Jésus, ce sont les signes “qui accompagneront ceux qui auront cru.” De telles œuvres ne peuvent être produites par la suggestion ou par la force de volonté humaine. La vraie guérison est opérée uniquement par Dieu; d'où la nécessité absolue d'avoir “les mêmes sentiments que Jésus-Christ an eus.” La Science Chrétienne a pour but principal de vaincre le pèche.
Votre article dit qu'au lieu d'un Dieu personnel, la Science Chrétienne ne connaît qu'une âme cosmique avec laquelle on ne saurait parler d'une manière intime. Ceci pourrait donner lieu à des méprises. La Science Chrétienne nous enseigne à croire en un Dieu personnel, dans le sens que Dieu est Personne infinie. Elle enseigne également que Dieu est la Vie de l'homme, sa substance, son intelligence.
Les hommes doivent suivre l'exemple du Maître, au sujet duquel Mary Baker Eddy écrit aux pages 476 et 477 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Dans cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades.”
Concernant la prière, le livre de texte précité dit à la page 1: “La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu,— une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même.” Ce n'est pas en ignorant le péché qu'on le surmonte, mais en l'affrontant, en lui arranchant son masque, en reconnaissant que c'est un mensonge. Devant l'Amour divin reflété par l'homme, le péché disparaîtra comme disparaissent les ténèbres devant la lumière. La suggestion ou la soi-disant volonté humaine ne pourront jamais produire cet effet-là, mais c'est le Père... qui accomplit ses propres œuvres.” La Science Chrétienne ne nie en aucune façon les enseignements chrétiens. Elle exige qu'on soit fidèle aux dix commandements, aux béatitudes et à tous les enseignements de Jésus.
