Paul declare dans sa lettre aux Romains que nous formons “un seul corps en Christ,” il affirme également que nous sommes “tous membres les uns des autres.” Dans sa première épître aux Corinthiens, il rend cette vérité très claire, montrant que tous, même “les membres du corps qui paraissent les plus faibles sont des membres nécessaires,”— tous ont des fonctions importantes à remplir. Le travail spécialement assigné à chacun des membres est indispensable; il est de même très important pour la santé et l'intégrité du corps qu aucun des membres ne souffre. Parmi les membres du corps, d'aucuns peuvent paraître plus importants que d'autres, mais tous sont nécessaires pour former un corps complet.
Paul nous donne encore une autre leçon: il indique qu'aucun des membres n'a le droit de dire à un autre: “Je n'ai pas besoin de toi.” Il en va des membres de notre église comme des membres du corps: ce qui s'applique aux uns peut s appliquer aux autres. Certain comité, tel poste, paraîtra peut-être plus important que tel autre, de même que la tête occupe apparemment parmi les membres du corps une position plus en vue que le bras; il est néanmoins nécessaire, pour que notre église conserve son intégrité, sa prospérité et sa fécondité, qu il règne parmi tous ses membres une collaboration pleine d'amour, de désintéressement et de consécration.
Le poste d'huissier dans une église de la Science Chrétienne peut sembler n'avoir pas grande importance; tel sera en effet le cas, s'il est considéré uniquement comme une occasion de présenter aimablement un recueil de cantiques ou un Livret Trimestriel de Christian Science à quelque visiteur venant assister à nos cultes, ou simplement de procurer à un arrivant une place confortable. Qu'on ait exercé pendant de longues années les fonctions d'huissier ou que l'on soit nouveau à ce poste, l'occasion ne s'en présentera pas moins d améliorer toujours sa compréhension de ce travail par la pensée spirituelle. La Science Chrétienne montre clairement qu'il nous faut penser juste, puisque Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 335): “Rien de ce qui n est pas spirituel ne peut être réel, harmonieux, ni éternel.”
Parmi les définitions du mot “huissier,” un dictionnaire donne entre autres celle-ci: “Personne chargée de la surveillance d'une porte ou d'une entrée.” Faisant allusion à la porte qui doit être spécialement surveillée par tous les Scientists Chrétiens, notre Leader dit (ibid., p. 392): “Gardez la porte de la pensée. Chacun doit monter la garde à la porte ou à l'entrée de sa pensée, afin qu il ne pénètre dans la conscience “rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge.” Métaphysiquement parlant, un huissier devrait être revêtu de la brillante armure du bon guerrier chrétien.
Il y a dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau nombre d'illustrations utiles concernant les vêtements de justice. Il y est également fait mention des “armes de la lumière“ et de “toutes les armes de Dieu.” Dans la lumière de la Vérité, les ténèbres de l'envie, de la malice et de la critique injuste n'ont point accès, mais on y trouve la joie, la gratitude et la louange. L'admirable bouclier de la foi n'est pas seulement une protection pour celui qui le porte; il est de plus, en tout temps, un instrument de pardon et de protection pour autrui, car ce bouclier reflète l'Amour divin. Il y a en outre la forte “cuirasse de la justice,” dans laquelle il n'y a point de place pour un moi avide d'honneur et de pouvoir.
Paul nous exhorte encore a avoir pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'Évangile de paix;” on ne trouve rien là qui puisse troubler l'harmonie et la tranquillité du culte, ni le confort de ceux qui y assistent. Prendre “le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu,” peut être comparé à une connaissance approfondie de la vérité exposée dans la Leçon-Sermon — une connaissance de la suprématie et de la présence de Dieu, l'Esprit; une connaissance de la présence constante de la perfection divine, une compréhension qui guérit et délivre des croyances pécheresses.
Un étudiant de la Science Chrétienne apprit, au cours d'une promenade dans un jardin, une profonde leçon pouvant s'appliquer au travail de l'huissier dans notre eglise. En contemplant une violette dont le délicieux parfum se répandait tout autour, il fut frappé par le fait que cette fleur existait indépendamment du caractère de ceux qui entraient dans la sphère de sa douce odeur. La violette répandait constamment sa senteur, dont chacun pouvait jouir. Ce qu elle avait a donner faisait du bien a tous. Même si le passant pouvait n'en être pas considéré digne, le parfum et la beauté de la fleur ne lui étaient pas refusés. La violette répandait impartialement ce qu'elle avait à donner.
Dans une attitude de véritable pensée spirituelle, une attitude de bénédiction et de générosité constantes, un huissier fidèle à son poste peut aider et encourager tous ceux auxquels, à nos cultes, il a le privilège de rendre quelque service. Il sera par conséquent digne de la gratitude exprimée par notre révérée Leader aux “Biens-aimés Huissiers de L'Église Mère dit Christ, Scientiste... parce qu'ils accueillent dans notre église ceux qui écoutent et mettent en pratique la Parole de Dieu” (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 352).
