Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Christ-Jésus

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1931


En approchant du moment où se commémore la naissance de Jésus, destiné à nous montrer la voie ou le plan qui sauve de la matérialité, nos pensées se tournent naturellement vers les écrits ou livres de ceux qui spirituellement prévirent et prophétisèrent sa venue et sa mission parmi les hommes. Ésaïe proclame l'apparition du Christ dans un langage clair et triomphant que tous les étudiants de la Bible connaissent bien: “Un enfant nous est né, un fils nous est donné; l'empire sera sur son épaule. On l'appellera” l'Admirable, “le Conseiller, le Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix.”

La chrétienté a toujours aimé l'histoire du petit enfant de Bethléhem et considéré avec une profonde vénération la merveilleuse carrière du Maître qui succéda chez lui aux années de la jeunesse. Jésus réalisa très tôt ce que devait être son œuvre: alors même sans doute il indiqua le chemin du salut qui fut en grande partie mal compris. Sa compassion était grande, et lorsqu'il rencontrait la réceptivité, il guérissait immédiatement la souffrance. Journellement, à chaque heure, on le trouvait enseignant, prêchant, guérissant — vivant et prouvant le vrai chemin de la vie, la voie de la vie éternelle.

“La Vérité a fourni la clef du royaume, et avec cette clef la Science Chrétienne a ouvert la porte de la compréhension humaine. Personne ne peut forcer la serrure ni entrer par une autre porte.” Ainsi s'exprime Mary Baker Eddy, la révélatrice à notre époque de la Vérité, à la page 99 de Science et Santé avec la Clef des Écritures. Ses écrits interprètent et rendent clair le chemin enseigné par Christ-Jésus, de sorte que tous peuvent le comprendre.

L'auteur se rappelle bien quelle joie lui apporta le message guérisseur de la Science Chrétienne, lui rendant graduellement la santé et la liberté après des années de maladie et de faiblesse physique —éveillant aussi chez elle le désir d'être utile aux autres, un désir qui accompagne toujours la vraie guérison. Quelle merveilleuse, quelle admirable expérience! Aucun autre mot ne pourrait décrire aussi bien et aussi parfaitement ce premier pas salutaire dans la compréhension de la Vérité.

Le deuxième pas le long du sentier, celui qui suit naturellement et nécessairement, montre que le “Conseiller” conduit la pensée toujours plus haut. A la lumière de la Science Chrétienne, cela produit la correction de tout ce qui est faux ou erroné et son remplacement par ce qui est bon et vrai, par le réel et l'éternel. Surmonter les formes innombrables de l'égoïsme, qui sont toutes également les ennemies du progrès, c'est frayer un chemin à la réflexion et à l'expression de la vraie individualité ou identité, en pensées, en paroles et en actes.

Notre Leader s'efforçait toujours avec zèle d'indiquer le chemin; elle dit en parlant de ses propres efforts (ibid., p. 426): “Celle qui découvrit la Science Chrétienne trouve le chemin moins rude quand elle a toujours devant ses pensées son but élevé, que lorsqu'elle compte les pas qu'elle fait en s'efforçant d'y arriver.” Parfois le voyage peut demander de notre part bien des efforts. Mais tous les accomplissements de valeur, tout le bien durable dans notre marche vers le ciel ne viennent-ils pas par le sacrifice, par l'abandon du faux et du matériel qui cèdent la place au réel et à l'éternel — au spirituel?

Surmonter ainsi progressivement fait ressortir l'idéal. Pas à pas nous constatons que la lumière devient plus brillante, et nous comprenons plus clairement le Dieu fort, l'omnipotence du bien. Le sens spirituel de pouvoir et d'assurance qui vient à la pensée lorsque nous appuyons notre démonstration sur ce fondement éternel, la seule puissance existant réellement, le divin Principe de l'univers, révèle “le Prince de la paix;” et nous réalisons ainsi la paix qui accompagne la vraie victoire. Dans cette voie d'ordre et de justice — la voie de la compréhension spirituelle — les faux concepts de Dieu et de l'homme disparaissent. Assurément “l'empire sera sur son épaule” et son royaume sera “sans fin.”

A notre grande joie, les effets de cette action progressive — de cette correction individuelle de la pensée — débordent et parviennent à d'autres cœurs altérés, de sorte que nous pouvons chanter: “La terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est rempli par les eaux qui le couvrent.” Cet évangile est réapparu, et son baume guérisseur s'étend dans le monde entier. Le règne du Christ, de la Vérité, si clairement révélé en Science Chrétienne, est aujourd'hui en voie d'être compris. Les enfants de la terre s'éveillent au fait sublime que nous vivons maintenant dans l'éternité, et apprennent que la Vie est ininterrompue, continue et pure.

La vallée de l'expérience amenant la purification nous attend encore sous bien des formes; mais nous ne devons jamais abandonner notre vision de plein midi, nous révélant que la gloire, le perfection et la continuité de toutes choses, sous le règne de Christ, de la Vérité, existent ici et maintenant, et sont éternelles.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1931

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.