Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Trouver tout en Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1931


L'auteur d'un des psaumes avait dit (Psaume 18:33): “C'est ce Dieu qui me ceint de force Et qui aplanit mon chemin.” Le Maître avait enseigné (Matthieu 5:48): “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.” Saint Paul avait de plus donné cette explication (Actes 17:28): “Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être.” Puis Mrs. Eddy formula un mode de pratique mentale conforme aux affirmations précitées (Miscellaneous Writings, p. 6): “L'Entendement gouverne tout. Nous existons en Dieu, parfaits, cela ne fait pas de doute, car les conceptions de la Vie, de la Vérité et de l'Amour doivent être parfaites; et avec cette vérité fondamentale nous conquérons la maladie, le péché et la mort.”

Mrs. Eddy plaça le précepte ci-dessus en termes presque identiques dans le premier numéro de The Christian Science Journal, paru en 1883, et y donna une circulation permanente en l'incorporant à Miscellaneous Writings en 1896; mais le mode de pratique mentale qu'il indique — mode applicable et simple — mérite encore, de la part des Scientistes Chrétiens, qui pourraient s'en servir davantage, plus d'attention qu'il n'en a reçu jusqu'ici. Nous avons en Dieu quoi que ce soit de réel et tout ce qui est réel: peut-être la simplicité même de cette déclaration nous a-t-elle empêchés d'apprécier ce genre de discours mental. On trouve en outre dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, plusieurs énoncés par Mrs. Eddy de la même “vérité fondamentale,” entre autres celui-ci (p. 513): “L'intelligence, l'existence et la continuité de toute individualité demeurent en Dieu qui en est le divin Principe créateur.”

Dieu est le Principe, l'Entendement, l'Esprit, l'Ame de l'homme. En parlant de son vrai moi, chacun de nous peut dire que, dans l'absolue réalité, l'homme existe et agit en Dieu, parfaitement préparé et qualifié pour vivre et pour accomplir toute bonne œuvre. En Lui, l'homme a chaque détail, chaque item de l'être infini, complètement et parfaitement destiné à des jouissances légitimes et à un bon usage. L'infinie causation, agissant par la loi divine, donne maintenant à l'homme toute la capacité et la puissance qui peuvent lui être nécessaires ou qu'il peut utiliser. L'homme a, en Dieu, une conscience parfaite; de même il a le discernement parfait, l'intelligence et la sagesse parfaites; il possède également tous les moyens, toutes les facultés, les qualités et le pouvoir vraiment appropriés à la réflexion par l'homme du bien infini.

Des vérités semblables à celles que mentionne le paragraphe précédent peuvent être exprimées mentalement et avec prière, leur expression s'adaptant toujours à l'occasion ou à la raison particulières qui demandent la prière ou le traitement. Dès lors, dans la mesure où une personne de mentalité spirituelle déclare les faits absolus de l'être, concernant ce dont elle a humainement besoin — dans le degré où elle réalise la vérité de ces faits,— elle accomplit la loi et invoque le pouvoir par lequel, comme l'a exprimé Mrs. Eddy, “l'Entendement gouverne tout.” Dans la même proportion par conséquent, les faits ainsi déclarés et mis en vigueur constituent son expérience humaine et caractérisent sa vie humaine, déplaçant toute apparence opposée ou différente qui peut avoir joui d'un semblant de domination.

Dans la pratique de la Science Chrétienne, le praticien s'efforce de réaliser ce que Dieu a prévu et préparé pour l'homme. Il peut donc revendiquer — et revendique en effet, pour lui-même ou pour un patient,— tout ce qui existe dans l'Entendement infini et à quoi l'homme individuel a droit; et réciproquement, il désavoue et repousse, pour lui-même ou pour un patient, tout ce qui n'a pas été prévu pour l'homme par le bien infini, l'Entendement divin. Le praticien maintient ainsi avec persistance, et s'efforce de démontrer, l'unité spirituelle qui existe à jamais entre Dieu et l'homme.

La Science Chrétienne définit Dieu comme étant “L'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, surprêmes, infinis” (Science et Santé, p. 465). A cause de ce que ces termes contredisent autant qu'en vertu de ce qu'ils dénotent et impliquent, ils sont doublement significatifs dans la méditation et utiles dans le traitement. Ainsi l'expression “divin Principe de l'homme et de l'univers” dénote et implique ce qui cause, gouverne, étant l'unique élément ou substance de tout ce qui est réellement. Donc tout ce qui est réel dans l'expérience humaine émane de ce qui peut être défini ou décrit comme Principe divin; tout est soutenu par ce Principe dans lequel tout continue à exister. Et cette vérité n'est pas seulement vraie: elle est aussi démontrable.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1931

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.