La recherche de la compréhension spirituelle a apporté au monde à travers les siècles des reflets de l'Amour divin, et nous bénéficions aujourd'hui de l'œuvre accomplie par tous les réformateurs que le monde a jamais connus. Un poète a dit:
“Que tout le bien qu'a eu le passé
Demeure pour rendre heureux notre temps.”
L'Ancien Testament contient bien des exemples du fait que celui qui cherche Dieu Le trouve quand il Le cherche de tout son cœur. L'étude du livre des Psaumes, des prophètes, ainsi que des paroles et des œuvres de Christ-Jésus dans le Nouveau Testament, est un encouragement constant pour ceux qui cherchent le Christ, la Vérité.
L'étude des Actes des Apôtres, nous permet de nous représenter les disciples de Jésus se réunissant pour parler des choses que leur Maître, Christ-Jésus, leur avait enseignées. Leurs œuvres nous font comprendre facilement combien ils arrivèrent à mieux saisir les enseignements de leur Maître à mesure qu'il marchaient individuellement sur ses traces, et qu'ils pratiquaient la faculté de guérir qui s'était révélée à leur conception.
Le grand encouragement que fournit l'étude de la vie de saint Paul et de ses lettres aux premiers chrétiens, est apprécié aujourd'hui par tous les membres de l'église du Christ, Scientiste, qui s'efforcent de travailler harmonieusement avec leurs proches et de les bénir. Paul put rendre de grands services aux autres, leur donner des conseils tirés de sa propre expérience, bien qu'il eût encore “une écharde dans la chair”— quelque croyance erronée qu'il n'avait pas entièrement vaincue, mais qui ne l'empêchait pas de savoir que rien ne pouvait le séparer de l'amour de Dieu, tel que le révèlent la vie et l'exemple de Christ-Jésus.
Jean, le disciple bien-aimé du Maître, dans une de ses épîtres, donne la note tonique pour le développement de la compréhension spirituelle à tous ceux qui le cherchent sincèrement quand il dit: “Mes petits enfants,” aimez-vous “les uns les autres.” L'étudiant sincère de la Science Chrétienne pourrait-il être troublé par une circonstance soi-disant adverse, s'il continuait à aimer, et s'il demeurait dans la certitude que d'autres l'aiment?
Plus récemment le réformateur, Martin Luther, apporta au monde une foi ravivée en Dieu; et on rapporte que, dans certains cas, il réussit à guérir par la foi en Dieu, comme le fit Charles Wesley en son temps. Mais il restait à Mary Baker Eddy, notre Leader bien-aimée, à découvrir les règles spirituelles de guérison que chacun peut appliquer dans tous les temps.
Les réformateurs religieux ont toujours eu besoin de courage, d'abnégation et de dévouement pour soutenir les reflets de l'Amour divin qui leur parvinrent, et la vision de Dieu, Vérité omnipotente ou Esprit omnipotent. Ils ont eu besoin de persévérance pour rester fidèles à la vérité qui leur fut révélée, malgré l'oppression de l'agressive suggestion mentale, laquelle s'efforce de faire entrer toutes les découvertes nouvelles dans le cadre des théories matérielles qui continuent à maintenir le monde dans les ténèbres et la crainte.
Cependant, les détracteurs de Martin Luther n'arrêtèrent pas la Réforme, qui, pareille à une lumière jaillissant dans les ténèbres, apporta, à celui qui cherchait la Vérité, la paix qui venait de la foi ravivée en Dieu; et à mesure que la lecture de la Bible se répandit, le monde bénéficia de cette foi.
Le fait que Mrs. Eddy, femme douce et studieuse, fut la messagère choisie par Dieu pour apporter le degré le plus élevé de compréhension spirituelle à celui qui cherche aujourd'hui, nous remplit d'une admiration respectueuse quand nous nous souvenons que, après des années de santé délicate et lorsqu'elle eut atteint l'âge mûr, elle put, grâce à sa découverte, accomplir journellement une plus grande somme de travail efficace que ne l'auraient pu bien des hommes robustes. D'après ses paroles dans Christ and Christmas (p. 15), on peut conclure que le chemin n'était pas toujours facile:
“Ce que connut et enseigna le Bien-aimé,
La Science le répète,
Par la compréhension, chèrement recherchée
Avec de violents battements de cœur.”
L'auteur de ces lignes se rappelle bien le jour où il vit pour la première fois notre Leader bien-aimée sur l'estrade de l'édifice original de L'Église Mère (le 26 mai 1895). Elle était svelte, douce, aimante, et pourtant sa voix et son langage portaient. En terminant son discours, qui se trouve dans Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy dit en partie (p. 110): “Enfants bien-aimés, le monde a besoin de vous,— et plus en qualité d'enfants qu'en qualité d'hommes et de femmes: il a besoin de votre innocence, de votre désintéressement, de votre fidèle affection, de votre vie pure.”
Tout le souvenir des déformations de l'œuvre de Mrs. Eddy et des critiques de sa personne que l'auteur de ces lignes avait jamais entendus se dissipèrent à cette réunion. On oubliait sa personne en écoutant son merveilleux enseignement du Principe divin; et son grand amour pour l'humanité était si évident qu'il mettait fin au doute qui aurait pu subsister que la Science Chrétienne est vraiment la révélation finale de la Vérité, et Mary Baker Eddy, à cause de sa pureté et de son amour, la messagère choisie par Dieu. Cette première impression fut confirmée plutôt que modifiée quand l'auteur fut plus étroitement associé à la vie quotidienne de Mrs. Eddy quelques années plus tard, et qu'il comprit mieux sa confiance absolue en Dieu en toute circonstance et en tout temps, et sa merveilleuse charité. Au milieu de sa vie remplie, elle était pleine d'attentions pour le bien-être des autres, encourageant tendrement l'étudiant timide mais sincère, et recevant toujours avec son aimable sourire le joyeux travailleur.
Comme une véritable mère, notre Leader s'efforçait avec amour de sauver ceux qui s'égaraient; et en pareils cas elle recommandait à ceux qui l'entouraient de n'admettre aucun blâme dans leur pensée. Elle était prête à pardonner au pénitent et à offrir sa tendre amitié à ceux qui, les premières années, l'avaient quittée pour cause de malentendu. Elle était toujours prompte à réprimander ceux qui émettaient des opinions trop arrêtées ou qui persistaient dans l'erreur; et elle découvrait, avec le courage d'un vrai disciple du Maître béni, le péché caché qui tendait à tromper. Tout praticien de la Science Chrétienne sait par expérience, quand il s'efforce de guérir l'humanité du mesmérisme, du péché et de la maladie, combien le sens personnel résiste à la vérité; c'est pourquoi, il peut comprendre quelle croix notre Leader bien-aimée eut à porter par suite de la haine et de la vengeance du prétendu entendement mortel.
Les belles victoires que Mrs. Eddy remporta sans cesse sur les prétentions du mal qui cherchaient à entraver, si c'eût été possible, l'accomplissement de sa mission, sont connues d'un grand nombre de ses étudiants; et le fait que l'erreur ne réussit à empêcher ni l'établissement de son église et de ses activités, ni le développement des règles qui sauvegardent L'Église Mère et ses membres, devrait éveiller chez tout Scientiste Chrétien la plus tendre gratitude. Qu'est-ce qui aurait pu soutenir cette noble femme dans sa grande œuvre en faveur de l'humanité si ce n'est son obéissance envers Dieu, Principe divin, sa confiance d'enfant dans le pouvoir et la présence de l'Amour infini, son désir d'être guidée par la sagesse divine dans l'élaboration des règles de la pratique qui vaincrait l'entendement charnel, lequel comme le dit saint Paul, est “inimitié contre Dieu.”
Celui qui étudie la Science Chrétienne pourra trouver dans les écrits de notre Leader une réponse à toutes les questions relatives au développement spirituel. Il pourra y apprendre, aussi, l'humilité qui fit d'elle la Leader vénérée de milliers de chrétiens sincères, l'humilité qui est toujours tendrement indulgente pour les autres; et la charité qui ne peut entretenir la condamnation des efforts d'autrui, et qui se rappelle que ceux qui dirent ironiquement à Jésus: “Sauve-toi toi-même, ... et descends de la croix!” ne surent pas comprendre qu'à ce moment-là il était désireux de sauver même ceux qui le crucifièrent.
L'étudiant d'aujourd'hui pourra se faire une meilleure idée du travail ardu de Mrs. Eddy en examinant ses nombreux beaux messages à son église. Le 6 juin de l'année 1899, par exemple, notre Leader parut sur l'estrade de Tremont Temple à Boston, et d'une voix claire et forte, elle donna le message merveilleusement bienfaisant qui se trouve aux pages 131–133 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany. A cette époque elle avait dépassé son soixante-quinzième anniversaire de naissance; et quelles choses remarquables elle fit pour le monde plus tard encore!
L'auteur de ces lignes a eu le grand privilège de connaître Mrs. Eddy intimement pendant plus de trois ans, et de voyager avec elle de Pleasant View à Chestnut Hill, quand elle avait avec elle, outre sa maisonnée, un parent, son petit-neveu. Par conséquent, l'auteur de ces lignes peut parler par expérience de la merveilleuse démonstration que fit Mrs. Eddy dans l'accomplissement de son œuvre, dont la création de The Christian Science Monitor fait partie. Elle avait longtemps attendu que les Scientistes Chrétiens fussent prêts à faire ce pas en avant; et son attitude à cette époque sera le mieux décrite par les paroles d'un cantique favori:
“Le guerrier chrétien, voyez-le se tenir
Revêtu de l'armure complète de son Dieu;
L'épée de l'Esprit est dans sa main;
Ses pieds sont chaussés de l'évangile.
“Il se meut avec cette omnipotence,
Dont fuient les armées ennemies;
Jusqu'à ce qu'il prouve qu'il est plus que vainqueur,
Par le Christ, qui lui donne la victoire.”
En étudiant les chapitres “La Prière” et “L'Expiation et l'Eucharistie” dans le livre de texte: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, nous pouvons comprendre et apprécier l'œuvre de vie accomplie par notre Maître, Christ-Jésus, pendant ses trois ans d'activité; et cette même étude nous fera mieux comprendre ce qu'impliquait pour notre Leader le fait de représenter devant le monde pendant plus de quarante ans la Science Chrétienne et la guérison-Christ. Nous pouvons comprendre, dans une mesure, ce que signifiait la tâche d'apporter au monde “l'énoncé scientifique de l'être” (Science et Santé, p. 468), de le soutenir et d'en élucider le sens dans tous ses écrits pour le plus grand bien de ce siècle et de tous les siècles à venir. Combien grande est cette révélation qu'elle a apportée au monde et qui nous permet de reconnaître que Dieu est Entendement divin, toujours présent et omnipotent, et que l'homme est l'idée, l'image, de cet unique Entendement, Dieu!
Non seulement Mrs. Eddy enseigna la totalité de Dieu en tant qu'Amour divin, éternel, mais elle laissa des règles par lesquelles nous pouvons le prouver nous-mêmes. A cause de la fausse croyance que le mal a de la réalité et du pouvoir, les hommes perdirent de vue le pouvoir guérisseur de Dieu que révéla Jésus; mais grâce à ce qu'enseigne la Science Chrétienne, à savoir: que Dieu est Tout, ils peuvent apprendre à prouver par eux-mêmes le néant du mal. Les Scientistes Chrétiens savent par expérience qu'une gratitude plus éclairée envers notre Leader, un plus grand amour compatissant pour l'humanité, et une réalisation plus nette de l'Amour divin qui guérit, sont le résultat de l'obéissance fidèle au Statut: “Vigilance dans le Devoir,” qui se trouve à la page 42 du Manuel de L'Église Mère. Dans ce Statut notre Leader nous impose le devoir quotidien spécial de fermer la porte à la suggestion mentale agressive. Ceci nous permet d'entendre la voix de la Vérité, d'entretenir les pensées angéliques qui passent de l'Entendement divin à la conscience spiritualisée. Jésus a dit: “Mes brebis entendent ma voix; je les connais et elles me suivent.” “Mais elles ne suivront pas un étranger; ... parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers.” “Et personne ne peut les ravir de la main du Père.”
