La causation est un sujet dont presque chacun a besoin d'avoir une connaissance plus exacte et une perception plus nette. Cette observation s'applique aux Scientistes Chrétiens. Nous avons plus étudié ce sujet que la plupart des gens, mais nous ne l'avons pas étudié dans toute sa portée autant que nous l'aurions dû. Pour aborder convenablement la causation, il faut la considérer comme comprenant toute la création et plus que ce que l'on entend généralement par la création. Alors nous pourrons commencer à comprendre ce sujet plus vaste et saisir la signification complète de ce que Mrs. Eddy dit à la page 170 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “La causation spirituelle est l'unique question à considérer, car plus que toute autre question, la causation spirituelle a trait au progrès humain.”
La causation est définie comme étant le principe de la causalité; le rapport et le facteur de la cause à l'effet; l'action ou le procédé de causer; l'action ou l'effet de la cause. Mrs. Eddy définit implicitement ce terme quand elle dit, à la page 417 de Science et Santé, que “toute causation est Entendement, agissant par la loi spirituelle.” En d'autres termes: la causation est l'action de l'Entendement infini par l'intermédiaire de la loi spirituelle. Par conséquent, Mrs. Eddy découvrit la Science Chrétienne quand elle trouva et prouva la causation, définie de la sorte. (Voir Retrospection and Introspection, page 24, ligne 6; The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, page 348, lignes 14 à 29.)
La Science Chrétienne diffère d'autres systèmes de la pensée par le fait qu'elle distingue de façon absolue et complète le bien du mal. Cette religion, par conséquent, applique cette distinction à la causation —à la cause comme à l'effet. Elle diffère ainsi de certaines autres théologies parce qu'elle nie que Dieu emploie le mal dans un but, quel qu'il soit. La Science Chrétienne nie que le mal ait aucun rapport avec le bien. Elle accepte et appuie ce précepte du Maître: “Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais” (Matthieu 12:33). Il n'y a aucun mélange de bien et de mal dans la cause ou dans l'effet.
La Science Chrétienne diffère aussi d'autres systèmes de la pensée en ce qu'elle distingue de façon absolue et complète l'Esprit, ou ce qui est spirituel, de ce qui est matériel, ou ce qui n'est pas purement spirituel. Cette distinction équivaut à celle dont nous venons de parler et est identique. De même, il n'y a aucun mélange de l'Esprit ou de la spiritualité et de son opposé, soit dans la cause, soit dans l'effet. Relativement à ce point, aussi, cette religion accepte et appuie un précepte énoncé par le grand Enseigneur: “Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit” (Jean 3:6).
La Science Chrétienne diffère encore d'autres systèmes de la pensée en distinguant de façon absolue et complète entre ce qui est réel et ce qui est irréel. A la vérité, cette distinction ou cette constance dans son application marque la différence principale entre la Science Chrétienne pure et toutes les autres pratiques et tous les autres enseignements. Naturellement, et par conséquent, cette religion applique cette distinction à la causation. Elle considère Dieu, Entendement divin, comme la cause de tout ce qui existe réellement et de tout ce qui arrive réellement. Le Scientiste Chrétien pourra déclarer, comme le fit Christ-Jésus, que: “Toute plante que mon Père céleste n'a point plantée sera déracinée” (Matthieu 15:13).
La causation est donc l'action constante de l'Entendement infini; elle est le travail incessant du Principe divin; elle est le développement éternel du bien absolu. Elle n'a jamais commencé; elle ne peut finir. L'effet principal de la causation est l'homme; et, pour citer les paroles de Mrs. Eddy: “L'homme est l'expression de l'être de Dieu” (Science et Santé, p. 470). Évidemment, aussi, il entraîne le reflet perpétuel par l'homme du pouvoir, de la présence et des attributs de son Principe divin.
Dans cette situation, ainsi que l'a dit Mrs. Eddy: “Le point que chacun doit décider est de savoir si c'est l'entendement mortel ou l'Entendement immortel qui est la causation” (ibid., p. 195). Tel est le raisonnement de la pratique mentale. Le devoir de tout Scientiste Chrétien — son souci et son obligation — c'est de découvrir et de rejeter l'apparente causation de l'erreur, et de l'annuler par la vraie causation, la vérité de l'être, qui est toujours accessible à chacun de nous, pour ce bon usage. Nous devrions affirmer que Dieu, le bien absolu, est la cause unique, le seul créateur ou Principe; qu'il est l'Entendement, l'Ame et l'Esprit de l'homme et de tout ce qui a de la réalité; et que rien de ce qui est contraire à ce Principe divin — rien qui ne manifeste pas la Vie, la Vérité et l'Amour — ne peut agir soit comme cause soit comme effet, ni devenir l'un ou l'autre chez qui que ce soit, ou dans un but quelconque.
