Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Bible — notre Guide dans les Affaires

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1930


Certains périodiques quotidiens, hebdomadaires et mensuels, abondent en conseils engageants pour améliorer la condition financière des gens, au moyen d'un cours d'étude qui a pour but le développement de la personnalité et l'acquisition de ce qu'on appelle le pouvoir de la suggestion mentale. Certains de ces conseils, pourtant, se bornent à recommander l'étude de règles commerciales fondamentales, et l'application des lois économiques aux problèmes de la production et de la distribution; et les lecteurs avisés sont prompts à distinguer ces dernières des annonces traitant de la soi-disant force de la volonté humaine.

Ceux qui, à quelque degré que ce soit, ont saisi les grandes vérités de la Science Chrétienne, ne tardent pas à comprendre la fragilité d'une carrière bâtie sur d'autres fondements que le roc, le Christ. Dans la mesure où nous dépendons de la volonté humaine et des projets humains, et où nous tentons de gouverner les désirs et les mouvements d'autrui au moyen de la suggestion, et pour l'avancement d'intérêts égoïstes, nous nous préparons “la colère pour le jour de la colère” et nous nous augmentons la confusion et la lutte qui règnent dans le monde des affaires.

La sainte Bible, ce grand trésor de vérité spirituelle, nous donne le vrai fondement pour les affaires; et bien que les modes et méthodes des affaires aient subi de grands changements depuis que furent établies les premières règles pour le service, ces règles n'en sont pas moins applicables à nos problèmes d'aujourd'hui; et dans la mesure où nous les comprenons et où nous les appliquons, elles changent le chaos en ordre et nous sommes mis à même de servir tous ceux avec lesquels nous sommes journellement en relations d'affaires, et de leur faire du bien.

Mrs. Eddy écrit à la page 262 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Bien commencer, c'est bien finir. Tout concept qui semble avoir son origine dans le cerveau débute mal.” Par conséquent, pour bien commencer, il faut que notre conception des affaires soit basée sur Dieu, Principe divin, et sur rien d'autre.

Comprise à la lumière de la Science Chrétienne, la Bible nous enseigne que Dieu, Entendement divin, est le créateur de tout ce qui est bon et éternel. Il s'ensuit que l'homme, image ou reflet de l'Entendement, exprime, dans toute activité, les qualités qui constituent la Vie, la Vérité et l'Amour. De même que les rayons du soleil expriment l'activité, la lumière et la chaleur du soleil, de même l'homme, reflétant l'intelligence divine, reflète l'activité, l'intelligence et la sagesse de son créateur. Si nous comprenons ceci, nous pouvons travailler avec assurance à résoudre tout problème d'affaires.

En s'efforçant de refléter l'intelligence divine, l'homme d'affaires rejette les fausses croyances de limitation, de crainte et de préjugés; il dévoile les desseins erronés à l'intérieur comme à l'extérieur; il est protégé contre ce qui cause l'insuccès, et il est poussé à poursuivre ce qui apporte un bienfait à tous les intéressés. Comprenant que l'Amour se répand toujours sur l'idée spirituelle, l'homme, il s'efforce de voir, non combien il peut recevoir égoïstement, mais plutôt quels services véritables il peut rendre joyeusement.

Si nous donnons sans cesse ce que nous avons de meilleur en nous, chaque fois que l'occasion s'en présente, nous trouvons une récompense certaine dans les choses nécessaires à notre progrès. Ces paroles de Jésus: “Je suis au milieu de vous comme celui qui sert,” touche la note tonique du vrai succès dans les affaires. Servir c'est donner, et cette manière de donner doit s'étendre à toute activité humaine. Ainsi que l'a écrit Malachie: “Apportez toutes les dîmes au trésor du temple. Qu'il y ait des vivres dans ma saison: mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel des armées; vous verrez si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure!” Il en est beaucoup aujourd'hui qui ont trouvé l'accomplissement de cette promesse par l'étude de la Bible, et ses vérités deviennent un pouvoir vivant, palpitant, pour l'accomplissement du bien à la lumière de la Science Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.