Mrs. Eddy donne aux Scientistes Chrétiens un très grand encouragement quand elle dit dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 150): “Le cœur touché et sanctifié par un seul accord de la Science Chrétienne, peut jouer toute la gamme.” Celui qui a entrevu, si peu que ce soit, la gloire de l'existence véritable, telle que la révèle la Science Chrétienne désire ardemment croître dans la compréhension de la Vérité, qui, seule, peut effacer tout ce qui, dans la pensée et l'expérience, est dissemblable à Dieu; et, il est vraiment encourageant d'avoir la certitude que ce désir peut être satisfait, et que la conscience peut jouer toute la gamme de la réalisation spirituelle. Mais Mrs. Eddy ne se contente pas de la certitude que le cœur qui aime la vérité “peut jouer toute la gamme.” Elle déclare tout de suite après que “ce cœur doit être honnête, sincère et ne jamais se lasser de lutter pour être parfait — pour refléter la Vie, la Vérité et l'Amour divins.”
Ces paroles indiquent nettement la qualité de la pensée et de l'effort qu'il faut cultiver, si les hommes doivent réaliser avec intelligence l'harmonie spirituelle qui exprime la véritable existence. Le cœur humain doit être honnête envers Dieu; il doit être honnête envers lui-même, s'il doit participer à la pureté spirituelle qui, seule, peut refléter la perfection divine.
L'ardent désir d'atteindre la félicité spirituelle vient plus facilement au cœur humain que la résolution sincère de vaincre tout ce qui, dans ses recoins les plus cachés, est dissemblable à Dieu, et de continuer à lutter inlassablement pour atteindre ce but. Mais les paroles de notre Leader indiquent que telle est la tâche qu'il faut que les Scientistes Chrétiens poursuivent, s'ils doivent produire dans leur propre expérience, et proportionnellement dans l'expérience de l'humanité entière, les possibilités de la Science divine.
Par l'étude de la Science Chrétienne, nous pourrons acquérir la compréhension de la réalité divine, au point d'avoir la pureté de vision à laquelle le Maître fit allusion quand il dit: “Heureux ceux qui ont le cœur pur; car ils verront Dieu!” Voir Dieu à travers le sens spirituel, c'est comprendre que Sa nature adorable est Entendement pur et que l'homme parfait est l'idée de l'Entendement. Ceci donne le vrai point de départ pour la compréhension de la gamme complète de la réalisation spirituelle.
L'effet que produit sur le cœur humain le fait d'admettre le Christ, la Vérité, est indiqué dans ces paroles du prophète: “Il sera assis, fondant et purifiant l'argent; il purifiera. .. et les affinera comme on affine l'or et l'argent; ils seront à l'Éternel et ils lui présenteront des offrandes, fruits de la justice.” Ce n'est que grâce à cette purification du cœur que la vision spirituelle devient la réalisation de la vérité; car tout ce qui est dissemblable à Dieu doit être éliminé de ce que l'on appelle l'entendement humain, avant que l'harmonie spirituelle puisse être établie dans la conscience. Néanmoins, comme avec l'honnêteté et la sincérité, on possède dans chacune de ses pensées le modèle de la perfection spirituelle, révélée par la Science Chrétienne, cette vérité sondera elle-même le cœur et le poussera, pour l'amour du bien, à rejeter tout ce qui est dissemblable à Dieu. Notre Leader dit dans Miscellaneous Writings (p. 341): “La fidélité trouve sa récompense et sa force dans un but élevé. Il ne suffit pas de chercher pour obtenir les résultats de la Science: il faut lutter; et la gloire de la lutte est dûe à l'honnêteté et à l'humilité.”
Il n'y a aucune raison pour se décourager parce que le cœur humain n'apprend pas du premier coup tout ce que signifie la perfection divine, ou parce qu'il doit n'être “jamais las de lutter pour être parfait — pour refléter la Vie, la Vérité et l'Amour divins.” Avec la vision du Dieu parfait et de l'homme parfait toujours présente à la pensée, toutes les intentions erronées et tous les traits de la croyance humaine finiront par être détruits, afin qu'apparaisse la vraie ressemblance de la Vie et de l'Amour divins. Cette réalisation de l'harmonie si profondément désirée est un résultat qui suit inévitablement la purification de la pensée.
La Science Chrétienne révèle la vérité absolue de l'être. Elle montre que la création de Dieu existe maintenant et toujours dans la beauté, la pureté, la sérénité et l'harmonie parfaites. Dans l'expérience humaine, cependant, il faut que le vrai sens de l'existence soit développé et élevé à ce niveau. Ceci ne peut s'accomplir que par un effort honnête et sincère pour remplacer les fausses croyances mortelles par la conception spirituelle de tout ce qui existe réellement. Ce rapprochement vers Dieu doit se faire par un procédé qui consiste à éprouver et à purifier tous les motifs et toutes les affections du cœur humain. N'est-ce pas là ce que reconnut le Psalmiste quand il dit: “Car tu nous as éprouvés, ô Dieu; Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.”
A mesure que la pensée s'appuie fidèlement sur le fait fondamental que toute substance, toute intelligence, toute bonté— les beautés de la sainteté — existent comme idées spirituelles, sans accompagnements matériels, on devient plus reconnaissant pour chaque progrès dans les idéals humains; car dans cette amélioration on voit l'indice que le sens humain limité de l'existence cède au sens divin, et que la vérité élève irrésistiblement la conscience humaine au-dessus et en dehors de la fausse croyance à la matière, de ses promesses transitoires et de ses échecs, pour la conduire à la réalité de la vision spirituelle.
Seule, l'utilisation honnête, sincère et infatigable déjà acquise de la compréhension de Dieu et de l'homme spirituel, purifie nos concepts et augmente notre compréhension. Mrs. Eddy le démontre clairement quand elle dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 449): “Mettez bien en pratique ce que vous savez, et alors vous progresserez en proportion de votre probité et de votre fidélité,— qualités qui assurent le succès dans cette Science.” L'étudiant ne peut se reposer sur les démonstrations qu'il a accomplies. La demande du Christ, la Vérité, pousse sans cesse la pensée vers des preuves plus élevées de la nature véritable de l'homme à l'image de Dieu, et soumis uniquement à Sa loi. Ainsi chacun peut avoir la joie de se rendre compte que, dans la mesure où il conforme toutes ses pensées à la loi de perfection de Dieu, il gravit les degrés de l'expérience harmonieuse; il acquiert aussi un sentiment plus vif de son unité avec les enfants de Dieu, car Dieu est le Principe divin universel de la perfection, et tous Ses enfants Le reflètent.