L'église mère, reconnue officiellement comme étant La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, est fondée sur la découverte que fit Mary Baker Eddy de la nature spirituelle de toute vraie existence; elle est basée sur la compréhension et la démonstration de cette vérité, et est maintenue par l'activité spirituelle de tous ceux qui acceptent Mrs. Eddy sans réserve, comme Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne et comme Leader du mouvement de la Science Chrétienne. L'Église du Christ, Scientiste, est plus qu'une organisation humaine. Comme l'église qu'établit Jésus, elle est construite sur un fondement spirituel, sur le roc de la guérison-Christ. Ce roc n'est ni une pierre matérielle ni une personnalité humaine; il est la reconnaissance, dans le cœur des hommes, de la vérité de l'enseignement et de la pratique de Christ-Jésus, le Messie, qui révèle la toute-présence et l'omnipotence de Dieu, Esprit, Principe divin de tout être réel.
Après que Mrs. Eddy eut découvert la Science Chrétienne et qu'elle l'eut élucidée dans le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, il lui vint l'impulsion divine de pourvoir aux moyens propres à rendre cette Science salutaire et rédemptrice accessible à toute l'humanité. Par conséquent, elle prit en 1879 les mesures nécessaires pour organiser une église fondée et construite sur le roc de la guérison spirituelle, telle que la pratiquaient les premiers chrétiens, église qui devait sauver l'humanité du péché, de la maladie et de la mort, par la compréhension et la démonstration des faits éternels de l'être comme les enseigna et les pratiqua le Maître. Elle obtint une charte; Mrs. Eddy fut élue et consacrée pasteur; et l'église, ainsi organisée, se mit à faire des cultes et à propager, autrement encore, la Science de la guérison spirituelle.
Sous la direction de notre Leader, en sa qualité de pasteur, beaucoup de guérisons s'effectuèrent. Tant que les membres de l'église eurent devant eux le Principe divin et la loi de la guérison spirituelle, le succès accompagna leurs efforts; et la jeune église progressa et augmenta en nombre. Mais quand Mrs. Eddy fut obligée de se retire de la direction personnelle de l'église, les opinions mortelles et la volonté humaine commencèrent à suggérer une organisation purement matérielle, et il s'en suivit une impression de confusion.
Après avoir prié longuement et avec ferveur, notre Leader vit qu'une église basée sur une conception matérielle de la loi et de l'organisation, serait inévitablement sujette à tous les arguments, à tous les changements, à toutes les limitations du fini. Comme telle, elle serait le produit de la façon mortelle de penser et de concevoir. L'Église, telle qu'elle lui fut révélée, était: “La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades” (Science et Santé, p. 583). Cette Église est gouvernée par l'Entendement divin; et son but doit être de réinstituer la guérison spirituelle pour toute l'humanité. C'est sur ce roc qu'elle doit reposer, être à jamais libre de l'influence des théories, des opinions et des croyances humaines.
L'église de Jésus avait été fondée et maintenue sur la nature et la praticabilité de la méthode-Christ de guérir et d'enseigner. Son point de départ était la reconnaissance, dans le cœur et dans la vie des hommes, de l'origine divine des œuvres et de l'enseignement de Christ-Jésus, ainsi qu'en témoignent les paroles de saint Pierre: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!” Et c'est sur ce roc, qui est la compréhension et la démonstration de la guérison-Christ, et non sur la personnalité de Pierre, que Jésus bâtit son église.
Il faut que l'Église du Christ, Scientiste, ait un fondement spirituel, à savoir le roc même sur lequel Jésus bâtit. Le moment était venu d'adopter “la méthode purement chrétienne d'enseigner et de prêcher” (Miscellaneous Writings, p. 359). La pensée humaine s'éveilla à la perception de l'origine divine de la découverte, de la révélation et de la démonstration de Mrs. Eddy, et accepta cette dernière comme Leader et guide spirituels. Mrs. Eddy se mit à réorganiser l'église sur une base spirituelle, sur la compréhension démontrable de la méthode-Christ de guérir les malades. Elle se proposa de fonder l'église de la Science Chrétienne sur la reconnaissance et la compréhension du pouvoir de Dieu de sauver l'humanité du péché, de la maladie et de la mort. Par conséquent, en septembre 1892, sous sa direction fut fondée La Première Église du Christ, Scientiste, dont les membres devaient avoir la faculté de comprendre et de démontrer la guérison spirituelle, telle que l'enseigne le livre de texte de la Science Chrétienne.
Ainsi, l'Église du Christ, Scientiste, est une institution dont le but unique est de rendre pratique la méthode-Christ de sauver l'humanité du péché, de la maladie et de la mort, et elle est érigée, avant tout, dans nos cœurs et dans nos vies. Elle élève la race humaine; elle la tire de ses croyances antiques à la façon matérielle de penser et de vivre, et lui révèle la nature spirituelle de tout être véritable. L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, doit, avec le consentement volontaire de ses membres, être gouvernée par la révélation, l'enseignement et la démonstration de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne et Leader du mouvement de la Science Chrétienne. Mrs. Eddy sera toujours Leader du mouvement de la Science Chrétienne. Elle n'aura jamais de successeur personnel ou humain. Ses œuvres publiées continueront à diriger L'Église Mère.
Notre Leader écrit à la page 35 de Science et Santé: “Nous ne pouvons nous unir à cette église qu'autant que nous sommes nés à nouveau de l'Esprit, que nous atteignons à la Vie qui est la Vérité, et à la Vérité qui est la Vie en produisant les fruits de l'Amour,— en chassant l'erreur et en guérissant les malades.” L'agent gouverneur de l'église de la Science Chrétienne est le Manuel dont Mrs. Eddy a recommandé à ses disciples de ne jamais abandonner les Statuts. Le succès et la continuité de l'église ne seront jamais assaillis si les Scientistes Chrétiens sont fidèles à leur haute mission; car son succès et sa continuité dépendent de la guérison-Christ — de la pureté et de l'activité spirituelle de la pensée, du cœur et de la vie des disciples du Maître et de notre Leader, dont les paroles et les œuvres ne passeront jamais.
Oh! puissions-nous toujours penser à Dieu comme nous pensons à un ami, à un ami qui nous aime sincèrement, même plus que nous le faisons nous-mêmes, et qui dans son cœur s'applique à nous faire du bien.—