Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Sollicitude de l'Amour pour les Siens

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1930


A la page 151 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: “L'Entendement divin qui fit l'homme maintient Sa propre image et ressemblance.” Combien la méditation de ces merveilleuses paroles de notre Leader relativement à la tendre sollicitude de Dieu nous réconforte et nous élève! Notre Père-Mère, Dieu, soutient et gouverne à jamais l'homme; l'Amour communique à jamais la connaissance de la nature aimante, courageuse et joyeuse de l'homme; la Vérité révèle à jamais la création merveilleuse qui est la manifestation de Son amour; la Vie perpétue à jamais la conscience de la perfection et de l'immortalité de l'homme. Dieu, le bien infini, donne à jamais le sentiment intime que le bien est le seul pouvoir, et communique à jamais la douce et joyeuse assurance qu'Il nous enveloppe tous dans Son grand amour.

Ésaïe écrit: “Je célébrerai les bontés de l'Éternel, les louanges du Seigneur, pour tous les bienfaits que l'Éternel nous a accordés, pour tous les biens dont il a comblé la maison d'Israël, qu'il a traitée avec compassion et avec la plus grande bonté. ... Dans toutes leurs angoisses, il a été luimême dans l'angoisse et l'Ange de sa face les a sauvés. Dans son amour et dans sa miséricorde, il les a rachetés lui-même. Il les a soutenus et les a portés sans cesse pendant les jours passés.” Le Psalmiste ayant aussi une lueur de cette merveilleuse vérité de la tendre sollicitude de l'Amour divin, écrivit: “Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne craindrais aucun mal! Car tu es avec moi: C'est ton bâton et ta houlette qui me rassurent.”

La crainte disparaît vis-à-vis du sentiment intime de la totalité et de l'amour de Dieu, comme les ténèbres disparaissent vis-à-vis de la lumière; car avec la réalisation de la tendre sollicitude de l'Amour vient ce sentiment de l'amour parfait qui, dit saint Jean, bannit la crainte.

Le petit enfant, sentant le grand amour que sa mère a pour lui, ne douterait jamais de la force de cet amour, mais il est certain que sa mère peut toujours l'aimer. Aussi, à proportion que nous saisirons le grand amour que Dieu a pour l'homme, nous ne songerons jamais à douter un seul moment que la Vérité puisse prendre soin de nous en toutes circonstances; et nous aurons toujours le doux sentiment que la

“... main qui soutient la création
Gardera bien Ses enfants.”

A la page 152 de Miscellaneous Writings, notre Leader nous donne cette merveilleuse assurance de la tendre sollicitude de Dieu. Elle écrit: “Ainsi établis sur le rocher du Christ, lorsque l'orage et la tempête se brisent contre le sûr fondement, vous, qui êtes à l'abri dans la tour solide de l'espérance, de la foi et de l'Amour, vous êtes la nichée de Dieu; et Il vous protégera sous Ses ailes jusqu'à ce que l'orage soit passé. Dans Son asile de l'Ame il n'entre aucun élément terrestre pour en chasser les anges, pour imposer silence à la bonne intuition qui vous ramène chez vous en toute sécurité.”

Les Scientistes Chrétiens trouvent que dans toutes les circonstances qui causent du trouble, il suffit qu'ils se rendent compte de la toute-présence et de la toute-puissance de Dieu et de Sa tendre et aimante sollicitude pour chacune de Ses idées, pour être préservés contre tout mal.

Jésus fut toujours soutenu par la Vérité, et la Vérité prit toujours soin de lui. Le secret de son courage vis-à-vis de la haine, de la persécution cruelle, de la mort elle-même, était sa compréhension nette de l'omnipotence et de la toute-présence de l'Amour divin, et la connaissance que l'Amour est toujours plein d'une tendre sollicitude pour son idée spirituelle, l'homme. Il a dit: “Il ne m'a pas laissé seul.” Et lorsqu'on vint le prendre dans le jardin de Gethsémané, sachant que l'affectueux pouvoir de Dieu pouvait, même alors, le délivrer des mains de ses persécuteurs s'il le désirait, il dit: “Crois-tu que je ne pourrais pas invoquer mon Père, qui me donnerait aussitôt plus de douze légions d'anges?”

En tâchant de transmettre à ses disciples quelque sens de la sollicitude protectrice du Père, après leur avoir dit qu'ils seraient persécutés et mis en prison, Jésus dit: “Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête.” Ainsi chacun de nous peut sentir avec certitude qu'en dépit de ce que nous semblons endurer, notre Père ne permettra pas au mal de nous nuire. L'expérience nous purifiera simplement de la matérialité et nous donnera à tout instant un sens plus étendu de la merveilleuse sollicitude de notre Père-Mère. En quelque lieu que nous soyons, et quoi que nous fassions, l'Amour nous donnera toujours cette douce assurance: “Je serai moi-même ton guide.” La conscience de la toute-puissance et de la toute-présence de l'Amour, et de Sa tendre sollicitude pour les Siens, est tout ce dont nous avons besoin; car Dieu est notre Libérateur, et notre défense certaine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.