Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Je les guérirai”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1930


Au milieu des tribulations, le prophète Jérémie eut la vision céleste de jours plus heureux pour l'humanité dans ces paroles divinement rassurantes: “Voici, je leur donnerai la guérison et la santé; je les guérirai, je leur découvrirai une abondance de paix et de vérité.” Il est significatif que la santé devait coïncider avec la révélation de la paix et de la vérité.

Nous voyons dans l'histoire des enfants d'Israël que depuis les temps les plus reculés, la guérison spirituelle était pratiquée parmi eux. Les quelques cas cités dans la Bible de recours à des moyens matériels pour guérir sont de grandes exceptions. Dans le Second Livre des Chroniques nous lisons que le Roi Asa eut recours aux médecins, au lieu de recourir à Dieu, et qu'il “s'endormit avec ses pères.” Dans l'Évangile selon saint Marc nous lisons que la femme affligée d'hémorragie depuis vingt ans, “avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins et elle y avait dépensé tout son bien sans recevoir aucun soulagement; son état avait plutôt empiré.” Cette femme fut guérie par Christ-Jésus, grâce aux seuls moyens spirituels.

Les enseignements de Mary Baker Eddy tirent une ligne de démarcation nette entre la guérison divine, par la Science Chrétienne, et les méthodes de la science médicale et de la science dite mentale. Bien que notre Leader respecte affectueusement les efforts humains de tous les médecins honnêtes, elle est inébranlable dans son précepte divinement inspiré, qui déclare qu'aucune coalition n'est possible entre la Science Chrétienne et les méthodes matérielles de guérison.

Les systèmes matériels de guérisons sont basés sur la présomption de la réalité de la matière et de la maladie. La guérison par la Science Chrétienne est basée sur la réalité et la totalité de l'Esprit, Dieu, et sur l'irréalité qui est la conséquence de la matière et de la maladie. Ces deux méthodes étant antithétiques, Mrs. Eddy a sagement conseillé à ses disciples de ne pas traiter par la Science Chrétienne ceux qui croient encore pouvoir être guéris par des méthodes matérielles. Elle leur conseille de les laisser parfaitement libres de recourir aux moyens qu'ils croient pouvoir les soulager. S'ils sont déçus, il se peut qu'ils soient prêts à mettre en Dieu cette confiance sincère qui apporte comme récompense la guérison spirituelle. A la page 370 du livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle dit: “Le diagnostic physique de la maladie — puisque l'entendement mortel est forcément la cause de la maladie — tend à produire la maladie.” Dans le chapitre “La Science, La Théologie, La Médecine,” de Science et Santé, notre Leader montre que, grâce à la révélation que la Science Chrétienne a faite au monde, ces systèmes de pensée sont destinés à disparaître grâce à la perception de la vraie Science, la vraie théologie et la vraie médecine.

Le fait que le désir sincère de servir l'humanité a son point d'appui dans la Vérité est indiqué par Mrs. Eddy dans le remarquable passage à la page 441 de Science et Santé, dans l'allégorie où elle décrit le procès de l'“Homme Mortel,” qui est affranchi de la maladie par la Science Chrétienne, et où elle fait dire au “Président de la Cour Suprême” de l'Esprit: “De plus, nous recommandons que Materia Medica adopte la Science Chrétienne et que Lois de l'Hygiène, Mesmérisme, Hypnotisme, Sorcellerie Orientale, et Magie Ésotérique soient publiquement exécutés par notre shérif, le Progrès.” Luc, l'évangéliste, était médecin; et pourtant, quel sincère métaphysicien chrétien il devint lorsque les révélations de l'“abondance de paix et de vérité,” qu'il reçut grâce aux enseignements de Christ-Jésus, l'avaient guéri de ses croyances matérialistes.

Avec quelle précision le Psalmiste entrevit la venue du royaume des cieux sur terre, lorsqu'il chanta: “Que Dieu ait pitié de nous et nous bénisse! ... Que l'éclat de ta face resplendisse parmi nous, afin que l'on connaisse tes desseins sur la terre Et ton salut parmi toutes les nations. Les peuples te célébreront, ô Dieu; Tous les peuples te célébreront.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.