Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Action

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1930


La Science Chrétienne révèle que Dieu, l'Entendement divin, est la source unique et perpétuelle de l'action parfaite. Dans le domaine de la vraie conscience il y a toujours une activité spontanée, libre et féconde. Le Révélateur écrit: “Puis, l'ange me montra le fleuve de l'eau de la vie, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.” Ceci ne révèle-t-il pas que la conscience de l'homme spirituel reflète incessamment l'Amour omniactif, qui la doue de puissance, de pureté et de joie? De cette fontaine pure et active n'émane que la perfection. Sachant cela, le Scientiste Chrétien s'empresse de nier les fausses suggestions qui tentent de souiller son mode de penser en y introduisant des croyances au ressentiment, à la crainte, à la sensualité, et en détournant ainsi sa pensée de la source pure des idées justes. Le but du magnétisme animal est de river la pensée à la matérialité; mais le fait contraire, toujours présent, est l'attraction spirituelle: “Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.”

Reconnaissant toute tentative de l'erreur de faire de lui un faux témoin, et y résistant, le Scientiste Chrétien est trop sage pour s'appesantir sur une discordance quelconque, car cette manière de s'arrêter aux choses irréelles prétend contrefaire l'action du soi-disant entendement charnel. Si l'on y cédait, elle empêcherait la soumission mentale aux exigences du Principe divin.

La compréhension du fait que l'action est divinement mentale assure la guérison de tous les maux physiques. Notre Leader dit à la page 256 de Miscellaneous Writings que “toute qualité de la matière est, en elle-même et par elle-même, inerte, inanimée et inintelligente.” Le corps mortel, en tant que matière, est incapable de mouvement. La pensée seule le meut. Par conséquent, une prétendue infirmité ou paralysie n'est pas due à un état physique, mais à l'acquiescement du malade à la fausse croyance que la loi est matérielle; elle est l'effet d'un état mental obscurci. La Science Chrétienne met les lumières spirituelles si nécessaires à la portée de tous ceux qui les cherchent fidèlement et y recourent. Son message nous réveille de la crainte de l'esclavage à un corps physique et du sentiment que l'intelligence, qui est spirituelle, est subordonnée à la maladie. Saint Paul dit que nous devons mieux aimer “être absents de ce corps, et être présents avec le Seigneur” (II Cor. 5:8, version anglaise). Est-on vraiment disposé à renoncer à la fausseté en tous points?

Christ-Jésus, désirant exprimer l'action de l'Entendement divin, dit au malade condamné au lit: “Lève-toi et marche.” Et encore, c'est l'action continue du Principe divin, comprise par saint Pierre et saint Jean, qui permit à l'homme “impotent de naissance,” placé à la porte du temple, d'entrer “dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu.” C'est la même action de l'Esprit, réveillant la pensée mortelle de sa torpeur, qui remet aujourd'hui sur pied, par le ministère de la Science Chrétienne, les malades asservis.

Ce n'est pas la matière, en soi, qui condamne les malades au lit ou sur une chaise longue. La vraie manière de penser est sans limites, sans entraves, car les idées de l'Entendement ne sont ni conçues par la chair ni conscientes de la chair. Les facultés de l'homme spirituel ne sont ni retenues dans la matière ni délivrées de la matière. D'où il suit que le premier changement mental nécessaire à un mortel désireux de trouver sa guérison dans la Science Chrétienne, est la résolution de se détourner de toute prétendue origine physique erronée et d'admettre le fait que l'Esprit est le seul créateur, et la substance spirituelle, la seule substance; de cesser aussi de dépendre de la matière pour dépendre de l'Entendement.

Pour celui qui retrouve son activité physique, il peut sembler dangereux de faire ses premiers pas à travers la chambre. Qu'il se demande alors ce qui soutint Christ-Jésus quand il marcha sur l'eau; et ce qui fit enfoncer saint Pierre lorsqu'il se lança sur cette même surface. Étant donné qu'ils avaient le même élément physique sous les pieds, ce sont leurs états mentaux opposés qui produisirent des résultats opposés. Christ-Jésus savait que tout est Entendement et que, ainsi que le dit Mrs. Eddy à la page 511 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “L'Entendement divin soutient la sublimité, la grandeur et l'infinitude de la création spirituelle.” Tandis que saint Pierre croyait que la matière soutient la matière, Christ-Jésus savait que l'Entendement omniscient donne à chacune de ses idées la force, l'action et l'appui. Par la crainte, le disciple se tourna de l'Entendement vers la matière. Par la vision spirituelle, le Maître se tourna de la matière vers l'Entendement. Les Scientistes Chrétiens apprennent à suivre ses traces; et ceci affermit leurs propres pas, tant mentaux que physiques.

“Les idées infinies de l'Entendement courent et s'ébattent. Elles gravissent en toute humilité les cimes de la sainteté” (ibid., p. 514). L'homme spirituel est humble parce qu'il sait qu'il n'est que le reflet du bien illimité et qu'il dépend toujours de son créateur. Par conséquent toute activité légitime est sans entraves, parce qu'elle est l'évidence reflétée que Dieu règne dans notre manière de penser. La gratitude et l'humilité sont des qualités spirituelles, non enchaînées par la matérialité. L'action du Principe divin ne commence pas pour s'arrêter et puis recommencer; elle n'agit pas pour réagir ensuite. Dans l'Entendement divin il n'y a pas de pensée paralysée, pas d'action entravée. L'Amour ne se lasse jamais de manifester des idées d'amour, ni la Vérité et la Vie de manifester des idées vraies, vivantes et actives; et jamais le Scientiste Chrétien ne peut se lasser de les recevoir. L'homme a le privilège d'exprimer incessamment tout ce que l'Entendement lui communique. Par conséquent, dans le verset de l'Apocalypse, il faut remarquer que le fleuve pur de la Vie coule toujours de la source pure. La source de l'inspiration, de la force et du courage de l'homme spirituel ne fait jamais défaut, et ne tarit jamais. Celui qui alimente humblement sa conscience à cette fontaine éternelle jouit d'une inspiration, d'une activité et d'une force nouvelles. Il reconnaît le pouvoir qu'ont l'Entendement divin et l'Amour divin de le purifier complètement de tout ce qui ne provient pas du Père; et il ouvre avec gratitude et sincérité toutes les voies de son mode de penser à cette irrigation divine. Dématérialisée de la sorte, la conscience humaine se libère graduellement de ses éléments obstruants, et l'individu, au lieu de languir devant le temple de la vraie conscience, inactif et entravé par la matière, se réveille de la crainte et de l'inertie, et prouve la vérité de cette promesse: “Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel ... courront et ne se fatigueront point; ils marcheront et ne seront jamais lassés.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.