Il a fallu de longues années, de longs siècles, pour que les hommes découvrent que Dieu est Amour. Mais cette découverte a fini par se faire. Les sens matériels avaient conclu comme ils concluent encore aujourd'hui, à l'existence du mal et aux effets du mal. Ils avaient sans cesse suggéré aux mortels que le mal, sous toutes ses formes, est réel; que le péché, la maladie, la souffrance, le chagrin et la mort sont réels. Et chaque fois que cette suggestion ou ce raisonnement ont été acceptés, les hommes ont cru qu'un pouvoir autre que l'Amour gouvernait l'univers. Car, comment l'Amour pourrait-il gouverner, pensaient-ils, quand tant de choses, qui semblent être le contraire même de la nature de l'Amour, paraissent être en évidence!
Les enseignements de Jésus montrent clairement qu'il comprenait que Dieu est Amour. En les parcourant on trouve des allusions répétées représentant Dieu comme Père, par exemple dans sa prière — l'Oraison Dominicale — où il s'adresse à “notre Père qui es aux cieux.” Et avec quel accent de vérité il dépeint la nature du Père, qui est Amour, quand il narre Sa sollicitude envers le passereau, ou qu'il parle du vêtement du beau lis des champs et qu'il dit que par Lui “les cheveux même de votre tête sont tous comptés.” Ce que le Maître voulait évidemment faire comprendre, c'est le fait que Dieu considère Sa création entière avec une infinie tendresse, chose possible seulement à l'Amour infini.
Mrs. Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, se plaisait à insister sur cette vérité, que Dieu est Amour; elle y fait de nombreuses allusions dans ses écrits, et en montre l'énorme signification pour les enfants des hommes. Dans un article intitulé: “L'Amour” dans Miscellaneous Writings, elle écrit aux pages 249 et 250: “Quel mot! Il me remplit d'un sain respect. Sur quel monde de monde il règne en souverain! Le non dérivé, l'incomparable, l'infini Tout du bien, le Dieu unique est Amour.” Ceux qui ont saisi correctement les bases de la Science Chrétienne attachent de plus en plus de prix à ces paroles de leur Leader. Graduellement, à mesure que la Vérité divine dissipe les fausses croyances de l'entendement charnel, ils comprennent l'importance des faits merveilleux que Dieu est Amour, que l'Amour gouverne partout dans l'univers de Dieu, qu'en réalité l'Amour divin seul exerce partout le pouvoir ou la domination.
Quelque imparfaite que soit encore leur compréhension, leur réalisation, de cette merveilleuse vérité, les Scientistes Chrétiens la démontrent sans cesse dans leur vie. Quand les illusions des sens physiques les tentent, que le péché semble être présent,— quand la maladie semble se présenter, quand le mal se suggère sous n'importe quelle forme,— ils tournent leurs pensées vers Dieu qui est Amour divin, ils contemplent et affirment la vérité jusqu'à ce qu'ils en saisissent la signification; et, avec la compréhension nette qu'elle implique l'irréalité de tout ce qui est dissemblable au bien, la tentation mauvaise, quelle qu'elle prétende être, disparaît. Dieu est Amour! Seul l'univers de l'Amour est réel; seule la création de l'Amour est réelle! Il n'y a, par conséquent, aucune réalité en dehors du bien; aucune réalité dans le mal.
Il en est beaucoup qui veulent admettre que Dieu est Amour, mais qui n'admettent pas ce que cette grande vérité comporte. Cette attitude mentale les exclut des bienfaits qui suivent l'acceptation de la vérité. Car elle signifie simplement qu'ils ne sont pas réellement convaincus que Dieu est Amour, et que l'Amour seul est le pouvoir qui gouverne l'univers. La Science Chrétienne déclare que, dans la mesure seulement où les hommes admettent que Dieu est Amour et où ils s'efforcent d'adhérer aux conclusions qui découlent logiquement de cette admission, ils peuvent démontrer la vérité dans leur vie et détruire les nombreuses fausses croyances du sens matériel, croyances qui, acceptées, rendent l'existence malheureuse. La Science Chrétienne tient qu'il faut vouer à Dieu une fidélité entière et reconnaître pleinement la totalité et la suprématie de l'Amour, si l'on veut vivre sous Son parfait gouvernement et bénéficier de Ses bienfaits.
Quelle pensée — que l'Amour gouverne l'univers tout entier, depuis l'idée infinitésimale jusqu'à l'homme spirituel! Comme elle est merveilleuse! chaque idée accueillie avec une tendresse infinie! Le gouvernement de l'Amour divin doit par conséquent être toujours actif; et rien de réel ne pourra jamais exister en dehors de sa protection. A la page 278 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy écrit: “Le gouvernement de l'Amour divin est suprême. L'Amour règne sur l'univers, et son édit a été proclamé en ces termes: ‘Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face,’ et ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ ” Aucun autre édit pourrait-il être proclamé, puisque “l'Amour règne sur l'univers”?
On se rappellera que quand Sadrac, Mésac et Abed-Négo eurent été délivrés indemnes de la “fournaise ardente,” ainsi que le rapporte le livre de Daniel, Nébucadnetsar s'écria: “Combien grands sont ses miracles et combien puissants sont ses prodiges! Son règne est un règne éternel et sa domination dure d'âge en âge.” Le roi avait vu ce que pouvaient faire la foi et une mesure de compréhension spirituelle, et il était forcé de reconnaître les “miracles” et les “prodiges” de Dieu et Sa domination éternelle. La même foi en Dieu et une compréhension de Dieu qui est Amour permirent à Daniel de sortir intact de la fosse aux lions, ce qui fit dire au Roi Darius en parlant de Dieu: “Il sauve et il délivre; il accomplit des miracles et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.”`
De quelle façon merveilleuse Christ-Jésus vainquit les croyances mortelles! Durant tout son ministère, il prouva sans cesse que l'Amour divin seul est causatif, parce qu'il guérit la maladie et le péché, et qu'il vainquit la prétendue loi physique. Mrs. Eddy écrit concernant le Maître à la page 286 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Du commencement à la fin, la causation physique fut écartée par cet homme originel, Jésus. Il savait que le Principe divin, l'Amour, crée et gouverne tout ce qui est réel.” Et Christ-Jésus, notre Guide, n'est-il pas notre grand Exemple? Ce qu'il a compris concernant Dieu, nous pouvons le comprendre aussi. Ce qu'il démontra concernant la loi spirituelle, nous pouvons le démontrer aussi. Mais ceci demande que nous ayons le même Entendement qui était en lui.
Les Scientistes Chrétiens se sentent une joie inexprimable de la révélation qui leur est venue, à savoir que Dieu est Amour; et ils sont inexprimablement reconnaissants de ce que, dans une mesure, ils puissent en démontrer le fait. Mais comme leur réalisaion est relativement faible, sauf dans les moments d'inspiration! Néanmoins, ils savent que ces moments d'inspirations sont un avant-goût de ce qui leur est réservé,—à eux et à tous les hommes,—à savoir, la compréhension et la démonstration perpétuelles de l'Amour divin qui est le créateur et le soutien de l'homme, le gouverneur de l'univers entier.