Dans toute la Bible nous trouvons des récits de la façon dont les prophètes et d'autres saints hommes communièrent avec Dieu, entendirent Sa voix, et obéirent docilement à Ses ordres. Parmi les nombreux passages, aucun, peut-être, ne parle plus au sens spirituel de celui qui le lit aujourd'hui, que l'histoire du jeune Samuel, qui, après avoir entendu appeler son nom à plusieurs reprises, répliqua: “Parle, ô Éternel, ton serviteur écoute!”
On rapporte, cependant, qu'avant que ce grand événement eût lieu dans la carrière de Samuel, il “continuait à grandir, et il était agréable à l'Éternel aussi bien qu'aux hommes.” Le fait qu'il était devant Héli au service de l'Éternel le prépara sans aucun doute à recevoir le message divin; et sa réceptivité était telle que, lorsqu'il fut appelé, il était prêt à recevoir le don spirituel de Dieu.
La preuve que le “son doux et subtil” peut être entendu aujourd'hui comme autrefois se trouve dans la vie de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, et auteur de notre livre de texte: Science et Santé avec la Clef des Écritures. A la page 8 de Retrospection and Introspection, dans le chapitre intitulé: “Les voix qui ne sont pas les nôtres,” elle écrit: “Pendant douze mois environ, quand j'avais à peu près huit ans, j'entendis à plusieurs reprises une voix qui m'appelait distinctement par mon nom, trois fois, de plus en plus fort.” Comme le jeune Samuel, notre Leader fut appelée à plusieurs reprises avant de comprendre qu'un message d'en haut l'attendait. Et il est significatif que c'est dans son enfance qu'elle aussi put entrer en rapport si étroit avec Dieu que Sa voix parvint à son oreille attentive.
Les Écoles du Dimanche de la Science Chrétienne témoignent du fait que la pensée pure de l'enfant est particulièrement apte à écouter spirituellement. Et combien ceci explique la recommandation que Jésus fit à ses disciples d'être comme des petits enfants afin d'entrer dans le royaume des cieux! Nous pouvons être certains que Mrs. Eddy ne relâcha jamais sa vigilance, bien qu'elle dise (ibid., p. 9) “plus jamais selon les sens matériels cet appel mystérieux ne se fit entendre.” D'autre part, n'est-il pas évident que, pour son sens spirituel, l'appel était toujours présent; autrement, comment eût-elle pu écrire la merveilleuse poésie: “Pais Mes Brebis,” dans laquelle elle déclare (Poems, p. 14):
“J'écouterai Ta voix,
Pour empêcher que mes pas ne s'égarent”?
Les Scientistes Chrétiens, suivant l'exemple de leur bien-aimée Leader, écoutent sans cesse la vérité, à mesure qu'elle leur parvient par diverses voies. Ils savent, de plus, que puisque toute vérité vient de Dieu, Principe divin, c'est Sa voix qui leur parle toutes les fois qu'ils sont prêts à accepter le message spirituel avec humilité et obéissance. Même quand régnent la tempête et la détresse, le “son doux et subtil” se fait entendre au-dessus de la discordance matérielle. Mais, la plus grande consécration est nécessaire quand notre prière monte vers Dieu pour Lui demander Sa protection et Sa direction. Nous devons avant tout comprendre que Dieu est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre pouvoir que Lui.
Au cours de leur étude de la Bible conjointement avec Science et Santé, les Scientistes Chrétiens savent que pour tirer un vrai profit de cet effort, l'oreille attentive doit toujours être prête à recevoir le message spirituel inspiré. La méditation devient une prière lorsque le désir spirituel est le point de départ. A ces moments-là la guérison survient, et les malades et les pécheurs sont affranchis de l'esclavage.
Selon le troisième chapitre de saint Matthieu, le Maître dit à ses disciples combien il importait qu'ils écoutent tous spirituellement. Il venait de leur raconter la parabole du semeur, et dit: “Car le cœur de ce peuple s'est appesanti; ils ont endurci leurs oreilles, ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.” Combien il importe donc, que les chrétiens entendent clairement toutes les paroles de Jésus, puisqu'il est le Guide qui conduit à cette pureté spirituelle qui permet à l'oreille attentive d'entendre la Parole céleste! Christ-Jésus vécut sur terre afin qu'il pût montrer à l'humanité le chemin du salut, et que tous les hommes puissent apprendre à communier avec Dieu et que leurs prières soient exaucées. Quand les oreilles sont débouchées, que les sens matériels sont réduits au silence, l'occasion est présente aujourd'hui comme elle l'était dans les temps anciens pour que ceux qui écoutent vraiment entendent le “son doux et subtil;” et grâce à ce fait, la Vérité répand des bénédictions sur les fidèles, et apporte aujourd'hui la rédemption à l'humanité par la plus grande compréhension spirituelle que la Science Chrétienne rend possible.
