Chacun sait comment se fait le développement d'une belle rose. La plante, mise dans un sol riche, réchauffée par le soleil et arrosée par la pluie, s'épanouit en fleurs d'un coloris merveilleux, répandant un doux parfum. Petite et sans attraits au début, elle se développe, et bientôt, nourrie et cultivée, elle exprime la beauté qu'on attend d'elle. La même plante, cependant, placée dans une cave sombre, sécherait et dépérirait. Privée de soleil, de pluie et d'un bon terrain, la rose avec sa beauté et son parfum cesserait bientôt d'exister. Les fleurs qui se développent normalement resteraient invisibles.
N'y a-t-il pas dans cet exemple de la fleur une leçon précieuse pour chaque individu? Supposons que la rose puisse dire: Je ne veux accepter ni le rafraîchissement de la pluie ni la chaleur du soleil; le résultat ne serait-il pas le même que si on l'avait placée dans une cave sombre, loin du soleil et des ondées? Au lieu de cela, elle cherche la nourriture qu'il lui faut, tourne ses feuilles vers la lumière pour se préparer à un développement nouveau.
Les mortels qui sont embarrassés par le problème de leur revenu, qui luttent et ont de la peine à nouer les deux bouts, feront bien dé suivre l'exemple de la rose. Les bénédictions se déversent éternellement de Dieu sur l'homme. Elles ne sont pas matérielles, mais spirituelles elles manifestent l'amour, l'intelligence, l'honnêteté, la gratitude, la joie, l'utilité, et ainsi de suite, sans limite; et ces qualités à leur tour satisfont à tous nos besoins. Dans Miscellaneous Writings (p. 307), Mrs. Eddy écrit: “Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, elles vous donnent l'approvisionnement quotidien. Ne demandez jamais pour le lendemain: il suffit que l'Amour divin soit un secours toujours présent; et si vous attendez, sans jamais douter, vous aurez à chaque instant tout ce qu'il vous faut. Quel glorieux héritage nous est donné par la compréhension de l'Amour omniprésent! Nous ne pouvons en demander plus: il ne nous en faut pas davantage: nous ne saurions en avoir davantage. ”
Quelqu'un qui avait échoué en affaires à maintes reprises s'adressa à un praticien de la Science Chrétienne pour avoir de l'aide. Au cours de la conversation, il fut révélé à ce dernier que le patient, bien qu'il ait reçu une bonne éducation, avait fait mentalement, moralement et spirituellement faillite par suite d'un mode de penser erroné. On montra au patient la nécessité absolue d'exprimer des qualités spirituelles, de penser d'une manière constructive et non destructive; car les pensées de crainte, de haine, de désappointement et de mécontentement de soi-même obstruaient les voies de son revenu. Il fut amené à comprendre qu'il avait une abondance de connaissances précieuses, très utiles dans une certaine branche industrielle, et on lui conseilla d'employer ces connaissances. Il suivit volontiers cette recommandation, et obtint par conséquent une position dont le revenu était plus grand que ce qu'il avait jamais reçu auparavant, ce qui prouvait une fois de plus qu'il est nécessaire de donner afin de recevoir. Comme la fleur exhale constamment la beauté et le parfum, ainsi l'on devrait continuellement répandre l'amour, la gratitude, la joie, l'honnêteté et se rendre utile. Il ne peut y avoir d'appauvrissement, de limitation, d'insuccès, là où agissent les pensées constructives, car elles sont elles-mêmes le vrai revenu, qui enrichit le genre humain. Puisque ces attributs sont donnés par Dieu, n'est-ce pas notre privilège, autant que notre devoir, de nous tourner vers Dieu pour recevoir tout ce qui nous attend dans Son trésor illimité?
En acquérant la compréhension de l'approvisionnement divin, nous commençons à comprendre que le savoir-faire, les capacités, l'intelligence, le succès et les opportunités de l'homme sont infinis, sans bornes, et ne sont point limités par le témoignage des sens physiques. Nous apprenons alors que nous pouvons exprimer et manifester maintenant tout ce qui est possible à l'Entendement divin. Nous comprenons que le vrai revenu est à notre disposition, que nous pouvons en faire usage. En comptant nos bénédictions avec un coeur intelligent, nos yeux s'ouvrent à la manifestation continuelle de cette vraie source d'approvisionnement.
Une des choses dont le monde a le plus besoin aujourd'hui, c'est de mieux savoir donner. Il faut s'attacher fermement à la pensée qu'on doit rendre au genre humain un service utile et constructif, au lieu de simplement exiger du monde des moyens d'existence, d'après une manière égoïste de penser. Alors le succès viendra par l'amour, la gratitude, le désintéressement et l'honnêteté, plutôt que par les importunités de la volonté humaine. Alors aussi, on comprendra qu'on a le droit d'être libre, d'être heureux, et d'avoir tout bien en abondance.
C'est seulement le sens matériel qui témoigne d'un manque de ressources. Quand la pensée est remplie de crainte, de doute, de haine, d'amertume, de jalousie, d'avidité, est-il étonnant que la limitation matérielle ait lieu dans le penser mortel et se manifeste dans l'expérience? Ce sont là les pensées spoliatrices, et lorsqu'on les admet, la démonstration est impossible. Mais quand la pensée est enrichie, élevée jusqu'aux plans supérieurs qui sont le désintéressement, la bonté, l'honnêteté, l'amour, la bienveillance, l'équité, et quand le désir d'aider et d'encourager ses semblables domine, alors le sens matériel est réprouvé et repoussé; alors s'accomplit ce que Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 596): “La Science Chrétienne, contredisant les sens, fait que la vallée bourgeonne et s'épanouit comme la rose.”
N'est-il pas suprêmement naturel que, lorsque la pensée se tourne vers Dieu comme la rose vers le soleil, les bénédictions qu'Il accorde soient reçues à pleine mesure? Peut-il donc y avoir un sens de manque ou de limitation si nous reconnaissons les bénédictions de Dieu comme étant le vrai, le seul revenu véritable? C'est notre héritage divin, ce revenu, et nous devrions l'avoir en abondance. Le prophète Malachie place cette promesse devant nous graphiquement lorsqu'il dit: “Apportez toutes les dîmes au trésor du temple. Qu'il y ait des vivres dans ma maison: mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel des armées; vous verrez si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure!”