Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Aspect métaphysique de The Christian Science Monitor

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1930


Quel est l'aspect métaphysique du journal: The Christian Science Monitor? L'auteur de ces lignes fut invité un jour à répondre à cette question, et il trouva la tâche intéressante et précieuse. Quand on commence à examiner la question, on en arrive à se rendre compte, avec une conviction croissante, que de la première page de ses petites nouvelles en passant par les pages renfermant les caractéristiques et les renseignements généraux, et même les pages d'annonces, jusqu'aux éditoriaux et aux notes éditoriales de la dernière page, le but de ce journal est métaphysique. De Quincey a dit que les mathématiques n'ont pas un seul point d'appui qui ne soit pas purement métaphysique; et l'on peut vraiment en dire autant de The Christian Science Monitor.

On affirme parfois que les Scientistes Chrétiens ont simplement entrepris de faire du Monitor un bon journal qui soit sain, bien que d'un ordre plus éthique que d'autres grandes entreprises journalistiques, un journal qui ait l'avantage de publier chaque jour un article religieux; mais qu'il n'a jamais été question de réclamer pour le Monitor un centre spirituel dans notre église, avec la protection du travail métaphysique de nos membres, travail aussi vigilant et aussi fidèle que celui qui est consacré aux autres activités de notre mouvement.

Ce serait en soi une entreprise humaine louable d'imprimer un journal ayant pour objet les idéals de journalisme honnête et de bonne confraternité comme ceux que le Monitor cherche à pratiquer dans ses colonnes, et il mériterait certainement de réussir; mais, parce qu'il serait ainsi basé sur une croyance à la bonté humaine, avec sa croyance corrélative au mal humain, il n'aurait pas une place permanente dans les voies de L'Église Mère.

Si nous voulons en comprendre l'aspect métaphysique, le meilleur moyen ne serait-il pas de lire ce que Mrs. Eddy a écrit à ce sujet? Il y a à la page 100 de Miscellaneous Writings, un passage que nous ne pouvons guère lire sans y trouver une nouvelle inspiration et de nouvelles lumières pour juger équitablement notre journal quotidien. Le voici: “Le moniteur spirituel bien compris, est la coïncidence du divin avec l'humain, l'essence de la Science Chrétienne. L'humanité pure, l'amitié, le foyer, l'amour partagé, apportent à la terre un avant-goût du ciel. Ils réunissent les joies terrestres et les joies célestes, et les couronnent de bienfaits infinis.” Notre Leader écrivit ces paroles bien des années avant de fonder notre journal quotidien, cependant il semble qu'il y ait quelque chose de prophétique dans cette affirmation. Il semble que déjà l'Entendement ait prévu dans la pensée de Mrs. Eddy l'œuvre que The Christian Science Monitor devait accomplir. “Coïncidence du divin avec l'humain!” Quel lieu de réunion merveilleux pour observer les affaires des hommes, pour mettre en jeu les facultés de jugement et de discernement sur tous les sujets qui touchent aux travaux, aux intérêts, aux plaisirs et aux aspirations de l'humanité! Réfléchissons un moment aux incommensurables occasions que nous offre notre journal quotidien de rendre manifestes les dons divins de “l'humanité pure, de l'amitié et du foyer de l'amour partagé,” afin qu'ainsi descende sur “terre l'avant-goût du ciel.”

C'est assurément à ces choses que pensait notre vénérée Leader lorsqu'elle dit aux Directeurs de L'Église Mère en 1908 que le moment était venu de fonder un journal quotidien. Par la prière et par sa soumission constante à l'inspiration et aux directives de l'Entendement divin, Mrs. Eddy donna corps à The Christian Science Monitor; et quand ses disciples furent suffisamment prêts à exécuter ses désirs dans la mesure de leur plus haute démonstration d'obéissance et de compréhension, le journal fut donné au monde.

“Propager en son entier la Science qui opère sans s'épuiser”! Telle est la mission du Monitor comme le disent les paroles de notre Leader, à la page 353 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany. Ses paroles sont pleines d'une signification énorme. Elles sont pour chacun de nous pareilles à un coup de clairon, qui nous appelle à des efforts plus élevés, à une vision plus claire de ce que doit devenir ce grand organe pour accomplir la tâche prévue pour lui par Mrs. Eddy. A mesure que nous continuerons à penser dans ce sens, quelles qu'aient été nos vues antérieures, nous serons forcés d'admettre que, notre Leader ayant vu The Christian Science Monitor revêtu d'une mission divine, nous, ses disciples, devons apprendre à le voir de même. Aucun des lecteurs ou des collaborateurs de ce journal n'est encore entièrement affranchi des préjugés littéraires, artistiques, politiques ou nationaux, de sorte qu'il nous arrive parfois d'être troublés par un point de vue contraire au sien. S'il en est ainsi, quel sera le remède? Grâce à de telles expériences, n'en viendrons-nous pas à reconnaître notre responsabilité individuelle pour le maintien de l'aspect métaphysique du journal, notre devoir d'étudier ce que notre Leader a écrit à ce sujet et de chercher pour nous-mêmes cette vision qu'elle eut quand elle nous la présenta?

“Otez-en les pierres,” dit Ésaïe, “élevez un étendard sur les peuples!” N'oublions pas dans combien de directions le Monitor, en élevant un étendard sur les peuples, poursuit déjà la destinée que prévit Mrs. Eddy. Son point de départ et son but étant le résultat d'une vision spirituelle, rien ne peut renverser ce qui est “à l'ombre du Tout-Puissant,” ni lui enlever sa mission bienfaisante et rédemptrice envers l'humanité.

A mesure qu'augmentera notre reconnaissance du but bienfaisant qui a donné naissance au Monitor, les attributs de l'intelligence, de la justice, et de la force, de la tendresse, de la compassion et de la protection, paraîtront d'une façon plus positive dans les colonnes de notre journal. Et en temps voulu, apparaîtra, dans une mesure toujours plus grande, une compréhension du vrai rapport spirituel de l'homme avec l'homme, compréhension qui seule peut assurer la paix durable parmi les peuples de la terre.

A mesure que grandit notre sens de la signification spirituelle de The Christian Science Monitor, le sentiment de notre responsabilité augmente. Nous voyons qu'il demande notre collaboration intelligente, notre vigilant travail métaphysique, notre protection et notre soutien affectueux, et que ce n'est que par cette réalisation et cette démonstration que sera établi son aspect métaphysique pour tous les temps et aux yeux de l'humanité tout entière, et que s'accomplira la grande tâche à laquelle notre Leader l'a destiné— de “propager en son entier la Science qui opère sans s'épuiser.”


Nos luttes les plus dures ne se font pas en public; nos luttes les plus dures se font sur un champ caché. Il n'y a personne pour se réjouir quand nous sommes victorieux, personne pour entendre les nouvelles de la défaite. Et cependant, ces luttes cachées du cœur, que nous croyons être si inaperçues, se font écrire sur le caractère, et nous revêtent enfin comme un vêtement. ... Ton discours te trahit — ton regard te révèle — si ce n'est aujourd'hui, ce sera bientôt. Enfin aucune victoire n'est secrète, bien qu'elle soit gagnée dans la solitude et dans le silence.—

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.