Que de fois les paroles du prophète Amos: “Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu,” ont été citées pour effrayer les gens, l'impression donnée étant qu'à tout moment on peut être appelé à répondre d'une vie de péché devant un Dieu sévère assis sur un trône de justice! La signification spirituelle des Écritures telle que la révèle la Science Chrétienne, permet de lire et de citer ce passage dans un sens tout différent. Se préparer à la rencontre de Dieu, c'est en réalité se préparer à la rencontre du bien. Chaque matin La méditation de ce passage devrait mettre dans notre cœur la joie et l'attente. Dans le courant de la journée, toutes les fois qu'il revient à la mémoire, il devrait infailliblement donner du courage et créer la confiance et l'espoir. Mrs. Eddy dit à la page 296 de Miscellaneous Writings: “Le bien est mon Dieu, et mon Dieu est le bien.” Si se préparer à la rencontre de Dieu est autre chose que rencontrer le bien, alors notre conception de Dieu est incorrecte.
Si nous ne rencontrons pas le bien dans notre vie quotidienne cela doit être parce que nous n'avons pas préparé notre pensée suffisamment ou de la bonne manière. Se préparer à rencontrer le bien, c'est ne pas s'attendre au mal, ne pas craindre le mal et n'y pas croire. Ceci expose à la fois la faiblesse et les lacunes des croyances mortelles, dont nous, Scientistes Chrétiens, sommes en voie de nous guérir. L'intelligence divine ne craint pas le mal. Que nous étions loin de cet Entendement rédempteur lorsque nous nous attendions au mal, lorsque nous y préparions notre pensée et qu'il entrait dans notre expérience quotidienne! Le vibrant appel du prophète Amos devrait nous éveiller tous à la nécessité d'une préparation convenable de la pensée pour rencontrer le bien.
Il n'y a aucune raison réelle pour que nous ne rencontrions pas le bien partout et en tout temps, car Dieu est éternel et toujours présent. De plus, Dieu est Esprit; et si nos pensées sont matérielles, elles nous empêchent de Le reconnaître, Lui et Sa création. Il faut donc que nous spiritualisions notre conscience. C'est une chose essentielle pour se préparer à la rencontre de Dieu. La conception de l'existence matérielle tout entière n'est qu'une conception mortelle, et n'est certainement pas la vraie, car l'existence réelle est spirituelle. Ce qui prouve que la conception matérielle est destinée à disparaître, c'est le fait que bien des personnes intelligentes versées dans plusieurs des sciences matérielles, déclarent leur manque de confiance dans les théories matérielles et leur conviction que l'explication spirituelle de l'existence renferme l'ultime vérité. La Science Chrétienne, avec ses démonstrations du pouvoir spirituel, fait sortir cette question du domaine de la controverse, et montre qu'il est possible de démontrer la vérité.
Il est donc essentiel, pour cette préparation, que nous spiritualisions notre pensée. Certaines personnes croient qu'elles ne rencontreront Dieu qu'après la mort. La mort, cependant, n'est qu'une phase de la croyance matérielle. Mrs. Eddy dit à la page 427 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Le rêve de la mort devra être vaincu par l'Entendement ici-bas ou dans l'au-delà.” Se préparer à rencontrer Dieu n'est donc pas se préparer à mourir pour Le rencontrer. Nous devons rencontrer Dieu en vivant, non en mourant. Dans la mesure seulement où nous nous libérons de la matérialité, nous comprenons la vie et nous voyons Dieu.
La conception spirituelle de l'être est celle que Jésus enseigna. Il réfuta toute prétendue loi de la matière, guérit les malades, ressuscita les morts, marcha sur les eaux, traita les croyances à la matière comme paraissaient le demander les exigences de la Vérité— en prouvant son néant et en démontrant qu'elle n'est qu'une conception temporaire et erronée de la substance. Jésus expliqua à Pilate que son royaume n'était pas de ce monde et qu'il était venu rendre témoignage à la vérité. Pilate demanda: “Qu'est-ce que la vérité?” Cependant, en raison de sa matérialité, et parce qu'il était incapable de recevoir ou de comprendre une réponse, il ne l'attendit même pas, mais “il sortit.” Combien il y en a parmi nous qui, comme Pilate, sont peu prêts à recevoir la réponse à cette même question: “Qu'est-ce que la vérité?” Mrs. Eddy dit à la page 223 de Science et Santé: “Les efforts que fait l'erreur pour répondre à cette question par quelque ologie sont vains.” La Vérité renferme les qualités, les éléments et les facultés de l'Entendement divin. Dieu est la Vérité. Se préparer à rencontrer Dieu, c'est donc préparer notre pensée à voir, à discerner et à comprendre les qualités divines, à reconnaître leur présence, leur pouvoir et leur totalité. De même, cela signifie: rejeter et nier, comme étant une fausse évidence, tout aspect matériel qui tend à limiter le bien ou la réalité spirituelle.
Ce travail n'a rien d'impossible; et il est ce que Dieu demande de nous. La délivrance du mal en dépend. Dieu n'est pas le “grand inconnaissable,” comme L'a appelé Herbert Spencer. Dieu, la Vérité et l'univers sont facilement compréhensibles pour l'intelligence que Dieu nous donne. Très souvent nous trouvons que la pensée de l'enfant saisit plus complètement ces réalités spirituelles, car à cette pensée la totalité et la proximité de Dieu offrent peu de difficultés. Est-ce parce que l'enfant a connu la matérialité depuis beaucoup moins de temps? Jésus dit: “Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux petits enfants.” Ranimons notre foi enfantine en Dieu, qui est le bien et exerçons-nous à voir le bien partout et en tout temps. La culture des qualités spirituelles de l'Entendement nous rapprochera de Dieu et répondra finalement à la question de Pilate: “Qu'est-ce que la vérité?” en nous révélant que le bien est partout.