Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Offre et la Demande

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1930


Nous connaissons tous la loi qui semble agir dans le monde des affaires pour régler les prix, et qu l'on appelle généralement la loi de l'offre et de la demande. Nous observons, néanmoins, que les prix varient sans cesse; et par moments il semble y avoir dans la balance une lacune considérable entre l'offre d'un côté et la demande de l'autre. Il est rare, si jamais cela arrive, dans le domaine matériel, que l'offre et la demande soient égalisées plus qu'approximativement pour satisfaire tous ceux que cela touche.

Bien contrairement à cette soi-disant loi matérielle, qui est si variable, si inconstante, et qui, parfois, opère avec si peu de justesse, la Science Chrétienne présente la loi divine de l'offre et de la demande, qui agit toujours de façon à bénir tous ceux qui la reconnaissent et qui sont en harmonie avec elle en vertu de leur mode de penser et de vivre comme il convient. La loi divine de l'offre et de la demande est impartiale, puisque Dieu, ainsi que l'enseigne la Bible “ne fait pas acception de personnes;” et, dans l'application pratique de cette loi au besoin humain, l'offre est toujours égale à la demande, puisque toute cause et tout effet procèdent de Dieu et Lui appartiennent, et qu'Il gouverne toutes choses harmonieusement.

La Science Chrétienne enseigne que tout ce qu'il faut pour le confort, le bonheur et le bien-être des hommes est renfermé dans la vraie compréhension de Dieu et de Sa création spirituelle; et elle subvient au besoin des mortels en leur donnant une notion plus correcte de la Divinité, révélant nettement que Dieu est l'Amour universel illimité, l'Entendement divin, et que Sa création est ce qui manifeste la nature divine. Règle générale, pourtant, les mortels ne se tournent vers Dieu pour leurs moyens de subsistance que lorsque les voies matérielles leur ont complètement fait défaut et n'ont pu ni les satisfaire ni subvenir à leurs besoins humains. Bien souvent ils sont divinement poussés à chercher une source en dehors de leur sens humain limité des choses; et dans la Science Chrétienne ils trouvent la connaissance de Dieu et de Ses lois, laquelle opère pour annuler et pour détruire les fausses croyances matérielles qui les retiennent dans l'esclavage. Cette connaissance remplace ces croyances limitées par des idées spirituelles vraies, qui manifestent l'abondance et la bonté de Dieu.

Aux pages 253 et 254 du livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, nous trouvons cette phrase illuminante: “L'injonction divine: ‘Soyez donc parfaits’ est scientifique, et l'on ne peut se dispenser de faire les pas humains qui mènent à la perfection.” Jésus a dit: “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.” Mrs. Eddy révèle le système divin de l'offre à la page 307 de Miscellaneous Writings, où elle dit: “Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et en retour, elles vous donnent l'approvisionnement quotidien. Ne demandez jamais pour le lendemain: c'est assez que l'Amour divin soit une aide toujours présente; et si vous attendez, sans jamais douter, vous aurez tout ce qu'il vous faudra à chaque instant.”

Ce système divin de l'offre se manifeste aujourd'hui par les activités de The First Church of Christ, Scientist, à Boston, Massachusetts, L'Église Mère de la dénomination de la Science Chrétienne, avec ses filiales loyales, qui existent maintenant dans presque toutes les parties du monde civilisé. Mrs. Eddy fut divinement amenée à organiser et à établir son église, afin que le besoin de l'humanité relativement aux vraies idées spirituelles soit rempli, que celles-ci prennent la place des croyances matérielles erronées, et que le genre humain puisse faire les étapes humaines indispensables pour arriver à la perfection.

Par moments les églises filiales peuvent se trouver face à face avec le problème des ressources ou ce qui semble être un manque de fonds nécessaires pour continuer leur travail. Ce n'est là qu'une phase de l'erreur qui chercherait à limiter et à restreindre l'activité légitime de la Vérité; et il faudrait immédiatement la reconnaître comme telle et ne lui donner ni pouvoir ni place.

L'Église du Christ, Scientiste, faisant ce travail qui est ordonné par Dieu, et que Mrs. Eddy décrit en partie comme suit: “Réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades” (Science et Santé, p. 583), ne peut manquer des ressources nécessaires pour continuer le travail. L'offre divine doit être égale à la demande divine. Il n'est pas admissible qu'un Dieu aimant exige la perfection et qu'ensuite Il néglige de pourvoir aux moyens qui permettent de démontrer la perfection et qu'Il ne les soutienne pas.

Il faut de l'argent pour accomplir le travail de l'église, et il rentrera lorsque les membres se rendront compte qu'ils ne peuvent en toute justice s'attendre à recevoir que dans la mesure où ils donnent, et qu'ainsi ils tiennent toujours ouverte la voie de la vraie activité. Il faudrait comprendre que nous ne cherchons pas nos ressources chez des personnes, mais auprès du Dispensateur de toute grâce excellente et de tout don parfait, de Celui qui nous met assurément en état de n'avoir “de dettes envers personne, si ce n'est l'amour que vous vous devez les uns aux autres.”

La Science Chrétienne soutient que tout bien, toutes ressources, toute substance est en Dieu et vient de Dieu, Esprit, non de la matière; et pour peu que les mortels se tournent vers Dieu, non avec l'idée de gagner des possessions personnelles, mais avec l'humble désir de refléter Sa bonté et Son amour abondants, ils trouveront que les ressources nécessaires pour subvenir à tous leurs besoins légitimes sont à portée, que ce soit pour conduire les affaires d'une église, pour mener à bien leur commence ou pour avoir un home. Jésus n'a-t-il pas dit: “Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.” Et ne promet-il pas qu'elles seront données par-dessus?

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1930

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.