Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Bien Indivisible

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1929


A La page 335 du livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, dit: “L'Esprit est la seule substance, l'infini Dieu invisible et indivisible.” Quelle pensée inspiratrice et fortifiante est cette indivisibilité de l'unique Dieu infini, que notre Leader représente dans les sept synonymes pour désigner la Divinité (voir Science et Santé, p. 465) ! Par exemple, l'Esprit est, de toute nécessité, indivisible, puisqu'il ne renferme pas de matière, et qu'il ne peut absolument pas être divisé contre lui-même. Aucune croyance matérielle ni finie ne peut émaner de l'Entendement infini et éternel, Dieu, non plus qu'elle ne peut y pénétrer; par conséquent, toute communication venant de Dieu à Sa réflexion pure, l'homme spirituel, est vraie, éternelle, joyeuse et salutaire. Tout chercheur sincère a immédiatement et perpétuellement accès à cette unité indivisible du bien, qui est un véritable sanctuaire, un véritable asile pour tous. Christ-Jésus, le grand Guide, dit avec raison: “Je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture.” L'inspiration dont chacun a particulièrement besoin est donc accessible à tout instant.

Mrs. Eddy montre avec une patience et une sagesse merveilleuses les étapes mentales que chacun doit faire afin d'apprendre à prouver de plus en plus son union indissoluble avec Dieu, le bien. Il doit en tous temps reconnaître que le pouvoir du bien est suprême, et qu'il est capable de combattre toute circonstance difficile qui pourra sembler survenir aux mortels. Aucun mensonge de la croyance mortelle n'affecte la Vérité infinie. C'est précisément parce que c'est là le fait inaltérable que l'effort constant du soi-disant esprit charnel, le père des mensonges, semble contester, discréditer, déguiser ou nier le fait de la suprématie du bien, et, si possible, de si bien décourager celui qui cherche avec sincérité, qu'il pourra, ou bien tomber dans le piège d'abandonner sa requête spirituelle, ou bien ne la poursuivre qu'à moitié. La Science Chrétienne nous met à même de reconnaître que ces faussetés de l'esprit charnel sont l'antéchrist, l'opposé du Christ, la Vérité. Si le chemin de la démonstration semble être long et escarpé, rappelons-nous que la Vérité infinie, Dieu Lui-même, nous fournit cette courageuse persistance et cette joie perpétuelle et spirituelle dont tout chercheur sincère a besoin.

Qu'il est encourageant de se rendre compte que c'est Dieu, notre Père-Mère céleste, qui nous a implanté dans le cœur le désir ardent d'être fidèles et courageux, et que l'Entendement divin dirige, soutient, protège et fait pleinement fructifier les vraies idées et les vrais désirs qui nous viennent à chacun du cœur même de l'Amour infini. Aussi, l'étudiant de la Science Chrétienne, vigilant et reconnaissant, rend-il “à Dieu ce qui est à Dieu.” Il tourne sans crainte le dos à la suggestion mensongère qui lui dit que sa foi et son courage sont défaillants, et se met mentalement du côté du fait glorieux de l'indivisibilité de l'Esprit, qui ne donne à la soi-disant erreur matérielle ni le temps, ni l'espace, ni l'occasion d'agir, nulle part, sous quelque masque ou quelque prétexte que ce soit. Alors, l'ennemi qu'il faut vaincre, c'est la propre déception mortelle; et, ainsi que nous le dit notre Leader à la page 339 de Miscellaneous Writings: “L'expérience est le vainqueur, jamais le vaincu; et de la défaite ressort le secret de la victoire.”

Si la croyance mortelle limitée raisonne et dit que notre compréhension de Dieu, le bien, est si limitée que nous ne devrions pas, à ce moment-là nous attendre à grand'chose comme démonstration, rappelons-nous ce que dit le Psalmiste: “Son intelligence est infinie.” Dieu comprend Sa propre totalité; et c'est cette compréhension infinie que chacun a le privilège de refléter en tous temps, selon son besoin individuel. La femme dans la foule dit: “Si je touche seulement son vêtement, je serai guérie.” La tunique sans couture du Maître symbolise l'indivisibilité de l'Esprit, dans lequel la matière est pour toujours inconnue. Donc, alors même que l'on n'aurait encore fait que toucher le bord du vêtement du Christ, la Vérité, toute vraie idée que l'on saisit dans la foi identifie le vrai penseur avec l'omnipotence de l'Entendement infini. La Vérité elle-même ne connaît ni degrés, ni états, ni phases de compréhension; et la réflexion individuelle et spirituelle est aussi peu susceptible d'être mesurée que Dieu, qui en est la source inépuisable. La Vie, la Vérité et l'Amour ne sont sujets à aucune obstruction, à aucune falsification, à aucune désagrégation; et ce fait scientifique éclipse tout mensonge qui semble être porté contre Dieu et Son image pure, l'homme spirituel, et il lui survit. Les flèches de l'erreur que lance la fausse croyance retombent sur elle-même; ces flèches n'atteignent jamais ni le cœur de l'Amour ni le rejeton de l'Amour.

Combien cette indivisibilité du bien nous aide à impersonnifier le péché et la maladie, quelque personnels et matériels qu'ils puissent sembler être; elle nous aide à ne voir en eux que les effets de l'unique ennemi commun — le faux accusateur de Dieu et de l'homme! L'étudiant de la Science Chrétienne a besoin de veiller à ne jamais soutenir un seul instant une fausse accusation en admettant qu'elle est réelle, ni à croire que le vrai moi de qui que ce soit est séparé du Dieu, le bien; “car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.” Le mal, qui s'appelle sens matériel, pourra calomnier la Vérité avec persistance, mais il ne peut atteindre ni la Vérité ni le fidèle témoin de la Vérité.

Tous ceux qui poursuivent fidèlement ce chemin droit et étroit vers le ciel sont maintenant en sécurité dans l'unité indivisible de Dieu, du bien, laquelle embrasse tout. Alors, en dépit des épreuves, ne lâchons pas prise, mais tenons ferme et spirituellement le bord de la “robe ... sans couture” de l'Esprit. Il est scientifiquement impossible de nous séparer de ce qui est omniprésent; et c'est la pierre de touche du Scientiste Chrétien de prouver, pas à pas, que tout ce qui est vrai doit être démontré dans sa propre expérience. La révélation de la Science Chrétienne que fit notre Leader déroule l'indivisibilité et l'omnipotence de Diue, le bien, à nos yeux désireux de voir. Alors, ne permettons jamais à notre regard mental de se détourner en quelque mesure de la contemplation de la réalité spirituelle, puisque, ainsi que nous le dit Mrs. Eddy à la page 24 de Unity of Good: “Dieu est Tout en tout; et vous ne pouvez jamais être en dehors de Son unité.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1929

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.