Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Guérison Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1929


La santé est le besoin urgent de l'humanité, et la Science Chrétienne remplit ce besoin. Le dessein, le but du mouvement de la Science Chrétienne est la guérison chrétienne; ses activités sont destinées à révéler et à démontrer l'influence curative du Christ, l'idée divine, dans l'expérience humaine. Notre sage Leader dit à la page 370 de Miscellaneous Writings: “A différentes époques l'idée divine revêt diverses formes, selon les besoins de l'humanité. Aujourd'hui elle prend, d'une manière plus intelligente que jamais, la forme de la guérison chrétienne.” Pour rendre cette guérison chrétienne utile à l'humanité entière, Mrs. Eddy a écrit et publié le livre de texte: Science et Santé avec la Clef des Écritures, et ses autres œuvres traitant de la Science Chrétienne, et elle établit L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste.

“Il a envoyé sa parole; il les a guéris Et il les a retirés de leurs tombeaux,” dit un psaume; et Ésaïe écrit: “Ma parole ... ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée.” Le dessein formel pour lequel Dieu a envoyé Sa Parole est la rédemption, le salut, et la guérison du genre humain, collectivement et individuellement. Cette Parole de Dieu est la vérité à laquelle Jésus rendit témoignage en vertu de sa compréhension de l'Être. Tout le ministère terrestre de Jésus témoignait de l'efficacité de cette Parole curative. Partout où il allait, les malades étaient guéris et ceux qui étaient affamés étaient nourris; les pécheurs étaient réformés; les cœurs et les vies attristés et accablés furent rendus à la joie, à la paix et au contentement. L'application de sa compréhension de la Parole de Dieu sauva le genre humain. Et c'est sur la compréhension démontrable de la vérité qu'il édifia son église. Mrs. Eddy écrit à la page 136 de Science et Santé: “Jésus établit son église et maintint sa mission sur un fondement spirituel de guérison-Christ.” Sa fidèle imitatrice, notre Leader bien-aimée, établit aussi son église sur le même fondement spirituel; et sa mission se maintient sur cette même guérison-Christ. Et l'humanité demande aujourd'hui à grand cri le christianisme guérisseur, rédempteur et pratique, pour être sauvée du manque, de la peine, du péché, de la maladie et de la mort. Le mouvement de la Science Chrétienne fait-il cela? Oui. Une foule de gens sont affranchis du péché et de la maladie sous les formes les plus désespérantes comme conséquence directe de ses dispensations curatives.

Mrs. Eddy a écrit le livre de texte de la Science Chrétienne pour apporter la guérison chrétienne au genre humain. Elle avait découvert que Dieu est le Principe divin, et que le Principe est démontrable. Cette découverte la guérit; et son amour pour l'humanité était si grand qu'elle chercha immédiatement à partager la connaissance de ce Principe guérisseur avec elle. Science et Santé élucide la découverte de Mrs. Eddy, pourvoyant de simples règles pour appliquer la Science Chrétienne à la guérison du péché et de la maladie. Chacun peut profiter de ces vérités enseignées dans ce livre de texte, dont la lecture a guéri des maladies invétérées. Et ceux qui l'étudieront sérieusement seront à même de guérir “toutes sortes de maladies et d'infirmités parmi le peuple.”

Pour avancer la mission curative de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy organisa La Première Église du Christ, Scientiste, dont elle établit le plan des activités parmi le genre humain. Elle ne perdit jamais de vue ses desseins: La guérison chrétienne occupait toujours une place suprême dans sa pensée. Mrs. Eddy vit que si son église devait être établie sur le fondement que Jésus posa, il était essentiel que ceux qui sont malades physiquement et mentalement soient guéris, que les pécheurs se réforment, que les affligés soient réconfortés, que ceux qui sont dans le besoin soient nourris, vêtus et abrités; de plus, que la mort, toute limitation et toute incapacité humaines soient vaincues, comme conséquence immédiate des dispensations de la Science Chrétienne. Dans tout travail de l'église elle appuyait sur le fait que la guérison spirituelle de la maladie et du péché est l'accomplissement littéral des paroles de Jésus: “Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.”

C'est la Parole de Dieu qui guérit et qui sauve, non les opinions humaines et personnelles concernant la Parole. La Parole de Dieu ne dépend pas de l'opinion humaine ni de la prédication personnelle; elle n'est pas influencée par le penchant des opinions et des préjugés personnels: c'est la vérité immuable, éternelle, divine, demeurant à jamais pour être connue, comprise et démontrée.

Pour éviter tout danger que la Science Chrétienne soit contaminée par les opinions humaines, quelque sincères qu'elles puissent être, Mrs. Eddy substitua les prédicateurs impersonnels aux pasteurs ou orateurs personnels qui officièrent tout d'abord aux services publics de son église. Elle institua la Bible et Science et Santé comme pasteur de La Première Église du Christ, Scientiste et de toutes ses filiales. Elle décida que les Leçons-Sermons seraient préparées sur certains sujets, qu'elle spécifia, et qu'elles se composeraient de passages soigneusement choisis dans les deux livres que nous avons nommés. Ces Leçons-Sermons, qui forment la présentation impersonnelle de la Parole de Dieu qui sauve et qui guérit, sont lues à haute voix chaque dimanche aux églises de la Science Chrétienne dans le monde entier. Cette Parole de Dieu parle à l'auditeur sincère dans sa propre langue, comme au jour de la Pentecôte, en chacun la reçoit selon sa capacité; et ceux qui l'acceptent avec un cœur honnête et humble sont guéris de leur maladie, leur péché, leur peine et leur détresse; car la Parole ne peut retourner à Dieu sans effet.

Aux réunions du mercredi soir, les lectures faites de la chaire, le chant des cantiques, la prière, les témoignages verbaux — ont tous leur mission curative. Ceux qui fréquentent ces services ont le droit de s'attendre à ce que la guérison leur vienne dans la mesure de leur réceptivité à la vérité révélée. Tout travail de L'Église Mère et de ses filiales, et tout travail de leurs fonctionnaires, ont pour but de faire l'œuvre de guérison chrétienne. Les écoles du dimanche, les Salles de Lecture, les comités qui distribuent les publications, le Conseil des Conférenciers, les Délégués de la Presse, les cours d'instruction, le travail des praticiens,— tout cela inculque et démontre la guêrison chrétienne. La Société de Publication de la Science Chrétienne envoie incessamment au dehors un flot de messages guérisseurs et rédempteurs par l'intermédiaire de The Christian Science Journal, qui nous rappellent la toute-présence et le pouvoir de Dieu; par la Christian Science Sentinel, qui nous enseigne à guetter et à protéger la vérité révélée; et par The Christian Science Monitor, qui amène les hommes à reconnaître et à établir leur fraternité en tant qu'enfants de l'unique et divin Père-Mère, Dieu infini.

Il doit en être des pensées des membres qui constituent l'église de la Science Chrétienne comme il en est des activités de celle-ci; elles doivent être conformes à ces lignes d'un des cantiques préférés:

“Lorsque Jésus, notre grand Maître vint
Nous instruire au nom de son Père,
Dans tous ses actes, dans toutes ses pensées,
Il vivait les préceptes qu'il enseignait.”

La mission curative et rédemptrice de l'Église de la Science Chrétienne ne se manifestera dans toute sa plénitude que lorsque tous les membres imiteront en pensée et en œuvres l'exemple du grand Enseigneur, puisqu'il est axiomatique que le tout est égal au total de ses parties. La Science Chrétienne n'est pas simplement une des nombreuses sectes chrétiennes qui sont des divisions de l'église primitive. Il n'est pas simplement demandé de ses adhérents qu'ils se rassemblent deux fois par semaine là où son enseigement est énoncé au public. Les Scientistes Chrétiens ne peuvent être uniquement des auditeurs de la Parole: il faut aussi qu'ils la mettent en pratique. Tout Scientiste Chrétien est appelé à sans cesse pratiquer les vérités qu'il apprend, de vraiment présenter littéralement la preuve qu'au vingtième siècle, comme au premier, la compréhension spirituelle de Dieu en tant que Principe infini divin est ce qui guérit la maladie et détruit le péché.

Le Scientiste Chrétien ne se conforme pas simplement à une doctrine ou à une croyance religieuse quelconque, abandonnant la plus grande partie du travail aux ministres ou pasteurs de profession. Il met sa religion en pratique, cherchant à comprendre la loi divine et à y obéir. Quelle sera, alors, son attitude envers l'Église du Christ, Scientiste? Cette église n'est pas un endroit où les mortels se rassemblent pour observer des rites: c'est l'association volontaire de ceux qui, par la pensée, la parole et l'action, cherchent à obéir à la loi de Dieu, telle qu'elle a été enseignée et démontrée par Christ-Jésus. “Jésus démontra le Christ” (Science et Santé, p. 332); il prouva que la compréhension de Dieu apporte tout bien aux hommes; il fit sortir la pensée de la sensualité, l'éleva au-dessus de la personnalité et de la matérialité et la fit entrer dans la nature éternelle et spirituelle du véritable être. Le Scientiste Chrétien doit en faire autant. Il doit élever sa pensée au-dessus de ce qui est sensuel et terrestre vers ce qui est spirituel et divin; il doit savoir et prouver que le mode de penser purifié élève au-dessus de ce qui est mondain et sensuel. Et on le connaîtra à ses fruits. Alors il verra l'accomplissement de la promesse du Christ: “Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi;” et puis beaucoup seront aussi attirés vers lui pour chercher et ressentir les dispensations curatives et rédemptrices de la Science qui prouve que notre Dieu est toujours accessible et qu'il pardonne toutes nos iniquités et guérit toutes nos maladies.

Lorsque, comme au jour de la Pentecôte, les étudiants de la Science Chrétienne seront d'accord en ce qui concerne leur conviction de la toute-présence et la toute-puissance de l'amour divin curatif et rédempteur pour l'humanité, et qu'ils prouveront leur conviction par leur vie, alors, une foule de gens malades, pécheurs, malheureux, nécessiteux, accablées, seront attirés à la guérison chrétienne que démontre si clairement la Science Chrétienne; et ils seront guéris — chacun d'eux.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1929

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.