Quiconque comprend réellement la Science Chrétienne en arrive à la connaître en tant que révélation de la Vérité absolue. Mary Baker Eddy n'a pas donné au monde son opinion sur la religion: elle a découvert pour lui les faits spirituels démontrables de l'existence. La révélation de la Vérité vient nécessairement à l'humanité d'une façon suprasensible, d'une source plus élevée que les sens matériels et en dehors de l'évidence matérielle. Nous connaissons le bien non par la vue, l'ouïe ni le toucher matériels, mais par la connaissance spirituelle, la grâce intérieure, en vertu des intuitions et des convictions qui contredisent directement les sens matériels. La connaissance spirituelle informe ceux qui affectionnent les choses de l'Esprit des faits divins inconnus à ceux qui affectionnent les choses matérielles. Toute révélation vient d'au delà du domaine de la croyance matérielle, et elle est précisément l'opposé comme genre et comme qualité de tout ce qui, pour le sens matériel, est la vie et l'expérience.
C'est ainsi que la révélation vint à Mary Baker Eddy. Sa mentalité, préparée par sa naissance et son éducation pour la recherche spirituelle, affranchie par la souffrance de toute dépendance matérielle, rendue claire par d'inouïs sacrifices du moi, et illuminée par la prière pure, devint une transparence claire comme du cristal pour la lumière et la logique divines et instructives de la vérité absolue de l'être. La merveille de la révélation complète, la compréhension de l'existence divine telle qu'elle est maintenant et telle qu'elle sera pour toujours, récompensa la recherche sérieuse que Mrs. Eddy a faite des choses de Dieu.
Confirmant la vision progressive des prophètes hébreux, interprétant les enseignements de Christ-Jésus, ses œuvres et celles de ses disciples, la Science Chrétienne complète la chaîne de la révélation qui a traversé tous les siècles. Que pourrait-il se révéler de plus que le fait que Dieu est Tout, et que toute supposition d'un opposé de Dieu est une fausse prétention, qu'il faut réduire au silence par la démonstration toujours croissante de Sa totalité? Ce grand fait sera démontré par bien des générations avant que le salut soit universel. Il y aura un déroulement continu de démonstration, c'est vrai; mais tout sera renfermé dans l'exposé de la révélation telle qu'elle est rapportée maintenant dans les Saintes Écritures et dans le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. Tout ce qui suit les écrits de Mrs. Eddy sous forme d'exposé ne peut être qu'une répétition ou des déductions de ce qu'elle a écrit, et doit rester dans les bornes de l'affirmation originale; et tout ce qui en ressortira comme démonstration sera une preuve de la vérité telle qu'elle l'a énoncée.
Quelque riche et complète que puisse être la démonstration du disciple de la Science Chrétienne, elle n'ajoute rien à la révélation; elle ne fait que la prouver. Quelque grande et vraie que puisse être notre connaissance, elle ne peut aller plus loin que de confirmer le texte qui rend déjà témoignage de la totalité de Dieu. On ne saurait rien ajouter à la Bible qui enseigne que Dieu est Tout et qu'il n'y en a point d'autre que Lui, sinon la conclusion que si cela est vrai, le mal, l'opposé de Dieu, ne peut être ni réel, ni vrai, ni exister aux yeux de Dieu, ne peut être présent; et, dans tout son livre de texte et dans ses autres écrits, Mrs. Eddy réitère ce grand fait et tire cette conclusion inspirée. Alors, quand bien même le pouvoir de démontrer la totalité de Dieu augmentera chez les penseurs sincères de notre époque et des siècles à venir, quand la preuve en sera complètement établie, cette preuve confirmera le fait que la révélation toute entière et toutes les règles nécessaires à sa démonstration ont été rapportées dans la Bible et les écrits de Mrs. Eddy. Et tout le bien, se déployant dans l'immensité, doit être prouvé par la démonstration de ce qui est révélé maintenant!
Mrs. Eddy se rendit compte que Dieu est Entendement divin, partout présent, tout-puissant, excluant de Sa propre existence omniprésente, de même que la lumière exclut les ténèbres, toute supposition dissemblable à tout ce qu'Il renferme en Lui d'infiniment bon. Elle vit que cette vérité: la totalité et l'unité de Dieu, peut être prouvée à l'humanité par des règles spirituellement scientifiques, qui, lorsqu'on y obéit, subordonnent aux faits spirituels la supposition appelée témoignage physique. De sorte qu'elle vit non seulement la révélation de la Vérité même, comme telle, mais aussi l'application de cette révélation aux difficultés actuelles de l'humanité, et la nécessité de découvrir les voies et les moyens de la rendre utile. Et des efforts qu'elle fit avec soumission pour appliquer la vision céleste à la guérison des maux humains, il ressortit ses écrits, et puis son église. En parlant d'elle-même à la page xi de la Préface de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit courageusement: “Lorsque Dieu appela l'auteur à proclamer Son Évangile à ce siècle, elle fut aussi chargée de planter et d'arroser Sa vigne.” Cet acte de planter et d'arroser l'amena, en vertu de bien des pas et de beaucoup d'expérience, à fonder et à organiser un mouvement religieux solide aboutissant à son église telle qu'elle existe maintenant avec ses nombreuses activités. Et, en transmettant la révélation ainsi que toutes les sauvegardes dont elle l'a entourée, elle a certainement montré que le tendre Amour-Mère, qui est Dieu, travaillait par l'intermédiaire d'un être qui aimait Dieu si fidèlement et ses semblables si tendrement, qu'elle ne cessa pas son labeur avant que la révélation de la Vérité fût bien réglée et fût en sûreté pour tous les temps à venir.
Et qu'est-ce qu'une organisation? La coopération, la coordination, l'action unifiée et concertée. Les entreprises en faveur de l'éducation, la négociation, les améliorations sociales, tous les mouvements civiques et religieux et bienfaisants,— bref, toutes les entreprises qui réunissent les intérêts des hommes dans un seul et même but, sont conduites au moyen d'efforts organisés. Les homes, les écoles, les maisons de commerce, ou même les gouvernements les plus démocratiques, qui sont sur une échelle plus grande encore, sont des centres organisés, destinés à accomplir ce qu'ils représentent. Sans eux la société serait le chaos.
Il est admis qu'une organisation humaine peut servir pour le bien ou pour le mal, selon ce qui la fait agir. Les systèmes du mal peuvent assez facilement prendre une organisation pour leurs propres intérêts. Mais alors même, elle peut servir pour le bien, et le mauvais emploi qu'en fait le mal est peu de chose comparé au grand service en faveur du bien. Alors, l'organisation vouée uniquement aux œuvres du bien, comme par exemple l'Église du Christ, Scientiste, et employée comme moyen nécessaire pour présenter la Parole de Dieu à la pensée humaine et en même temps indestructiblement au delà de l'intervention humaine, devient un instrument qui sert les desseins de la Vérité comme nulle autre chose ne saurait le faire, et qui est par conséquent un mode logique de révélation. La présentation de la Science Chrétienne étant organisée de la sorte, il est absolument impossible que la Science Chrétienne serve à des fins personnelles, et son église gouvernée impersonnellement est l'organisation par excellence devant servir d'exemple au monde entier.
Dans le livre intitulé The Heart of Emerson's Journals, qu'a fait paraître Bliss Perry, nous trouvons qu'Emerson a écrit, en parlant de l'artiste peintre qui fait le tableau de sa perception de la beauté: “Je sens que, ou bien, le génie organise, ou bien il est perdu.” Il doit en être ainsi de toute vision. Pour satisfaire la compréhension humaine actuelle et pourtant échapper à la ruine de la part des mains humaines, la vision spirituelle doit prendre forme, doit être fixée, stabilisée, placée clairement devant les hommes dans leur champ actuel de la pensée, et doit en même temps être protégée contre les erreurs des hommes. Jésus dit que la vision de saint Pierre concernant le Christ est le roc sur lequel la vraie Église est bâtie; et les premiers chrétiens se sont certainement soutenus dans cette communion qui constitue la vraie Église. Cela doit être grâce à la manière bien ordonnée et systématique que les manuscrits des Évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de saint Paul et d'autres furent rapportés laborieusement; et grâce aux organisations des églises des premiers chrétiens, bien que ceux-ci aient été humbles et dispersés, ces précieux rapports, ainsi que les Écritures plus anciennes, ont été préservés. Les lettres qu'écrivit saint Paul à ces premiers groupes de chrétiens montrent la force perpétuelle de ce qu'ils avaient organisé dans le service du Christ; et l'héritage de leur enseignement chrétien qu'ils ont fait aux siècles montre ce qu'il en est ressorti. Bien qu'ils aient construit pour leur propre besoin et leur temps, ils ont construit de façon à prévenir la perte pour tout l'avenir.
La présentation de la Science Chrétienne est triple. Les traits caractéristiques de son avènement qui ressortent grandement sont: Mary Baker Eddy, ses écrits, son église. Nous avons tout d'abord la femme elle-même — Découvreuse, Fondatrice, Leader, de la Science Chrétienne. Ensuite, les écrits au moyen desquels elle fit comprendre les Écritures et présenta au monde la loi divine de la guérison chrétienne. Et puis, la simple mais vaste organisation ou institution, dans laquelle et par laquelle sont coordonnées toutes les étapes nécessaires pour favoriser et protéger pour tous les temps le texte inspiré de son enseignement. Tout d'abord vint la vie spirituelle, et consacrée de Mrs. Eddy, avec sa découverte et sa pratique de la guérison chrétienne. Et puis, il sortit de sa vie ces deux grandes choses: ses enseignements écrits et son église. La révélatrice de la Science Chrétienne devait logiquement faire deux choses: elle devait rendre la révélation claire, et puis veiller à ce qu'elle soit en sûreté. De sorte que nous avons la messagère inspirée elle-même, son message, et l'exécution de ce message par le procédé ou moyen ordonné, défini par le Manuel de L'Église Mère. Ni la vérité concernant la messagère, ni le message, ni l'église ne pourraient subsister seuls. La messagère devait établir à la fois le message et le moyen de le propager, afin d'apporter la Vérité aux hommes et de faire en sorte qu'elle reste avec les hommes. Le travail de la messagère ne fut complet que lorsque le message fut entièrement mis par écrit et soutenu par une prescription unifiée et coordonnée pour le sauvegarder. Le développement de l'église se fit dans l'ordre juste par la vie de notre Leader, à mesure que le besoin s'en fit sentir. Chaque Règle et chaque Statut du Manuel se trouvent là où le discernement spirituel de la messagère les a placés, et renferment tous les éléments divins nécessaires pour les faire continuer. L'Église Mère est née de l'inspiration progressive qui a établi la Science Chrétienne; et elle sera soutenue à travers les temps en rapport avec la démonstration de la Science Chrétienne. Ces trois: la Leader, ses écrits, son église, forment un tout complet, inséparable, pour présenter aux siècles la Science Chrétienne — la vérité vivante et démontrable.
Durant les premières années qui suivirent sa découverte de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy exécuta son ministère en faisant des efforts personnels, en guérissant et en enseignant elle-même. Elle fit laborieusement l'épreuve de la vérité telle qu'elle lui avait été révélée et elle l'établit. Le moment vint, cependant, où une séparation distincte devait se faire entre la Science Chrétienne et les diverses doctrines et philosophies humaines qui prétendent lui être alliées. A ce point, la vision de Mrs. Eddy l'amena à organiser L'Église Mère, et à placer ainsi la Science Chrétienne dans le champ purement religieux. Par cet acte d'organisation de l'église, la Science Chrétienne, à titre d'enseignement, se distingua des spéculations philosophiques des opinions humaines, et présenta au monde distinctement, dans son véritable aspect de religion chrétienne révélée — la Science Chrétienne — fondée sur le Roc, le Christ.
Il n'était pas admissible que la révélation errât sur la terre. Pour qu'elle durât, il fallait qu'elle fût protégée par l'Amour divin, et placée dans son propre bercail. C'est ainsi que vint L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste. En en parlant à la page 247 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy écrit: “L'Église est l'interprète de la Science Chrétienne.” Nous voyons que l'église est aussi la gardienne divinement ordonnée de ce qu'elle proclame. L'Église Mère manifeste la présentation méthodique de la Science Chrétienne. Dans ce cas, l'organisation est le procédé unifié au moyen duquel l'exposé éducateur et les fruits de guérison de la Science Chrétenne sont présentés au monde et restent devant le monde.
Non seulement l'organisation d'église transmet la révélation pour laquelle elle est à la fois l'interprète et le bouclier, mais encore elle la protège. L'Église Mère n'est venue par aucunes mains humaines, non plus qu'elle ne peut être changée ni arrêtée par des mains humaines. Son origine est divine, alors même qu'elle agit dans le champ de la pensée humaine. Née de la même révélation que la Science Chrétienne elle-même, celle-ci est soumise à ses prescriptions et à ses sauvegardes, et grâce à ses diverses activités, la démonstration de la Science Chrétienne apparaît. Cette organisation est si bien ordonnée que ses activités peuvent se manifester sous des milliers de toits divers, dans un nombre incalculable d'endroits, par des genres de travaux tout à fait différents; et cependant tout se tient comme un seul procédé qui se meut et qui avance irrésistiblement et divinement.
L'Église Mère est pour l'humanité la grande floraison de rédemption. Sa racine est dans la révélation de la Science Chrétienne, ses branches répandent affectueusement le travail de la Science Chrétienne, et sa croissance est dans le développement continu, par la vie purifiée de ses membres, de la plénitude de la Science Chrétienne. Et tant qu'il y en aura sur terre qui auront besoin qu'on leur parle de la Science Chrétienne, l'organisation d'église devra continuer afin de leur procurer le livre de texte, les services de l'église, la Salle de Lecture, la conférence, les publications, qui leur présenteront la Science Chrétienne dans toute sa pureté illuminante et curative.
La révélation de la Vérité qui vint par Christ-Jésus apparut en vertu de son ministère et de son œuvre de guérison personnels, et, allant de l'un à l'autre principalement de vive voix, elle remplit le besoin de ce temps. La Vérité, apparaissant de nouveau au dix-neuvième siècle par la perception spirituelle que Mrs. Eddy avait de l'œuvre de son Maître, prend la forme d'un livre de texte et d'autres écrits qui suivirent, et, grâce à l'organisation de l'église, elle fait de ces écrits, conjointement avec les Écritures, le prédicateur et l'enseigneur, selon le besoin. Mrs. Eddy institua la Bible et le livre de texte de la Science Chrétienne Pasteur de l'Église du Christ, Scientiste; et en faisant cela, elle éleva le texte de la Science Chrétienne de manière à le mettre entièrement hors d'atteinte des influences variables humaines.
Les personnes peuvent venir et s'en aller à travers toutes les générations; par-ci, par-là, les opinions humaines peuvent différer pour un temps indéfini avec cette Science révélée du christianisme; mais elle demeure ferme, pure et immuable, étant soutenue par les bras protecteurs de son église et avançant, poussée par le mode ordonné de ses divers travaux d'église. L'église, telle que Mrs. Eddy la fonda et l'établit, ne pourra jamais être défaite, même par ses propres membres. Elle se gouverne, se perpétue, se purifie elle-même, par ses propres Statuts. L'Eglise Mère est soutenue non par le personnel du mouvement de la Science Chrétienne, mais par l'omniaction de l'Entendement divin. Cependant le personnel a fort à faire. La sagesse et la lumière entrent dans le gouvernement de l'église dans la mesure où les membres de l'église démontrent le grand fait que l'Entendement divin, qu'ils s'efforcent d'exprimer, maintient et nourrit le mouvement de la Science Chrétienne. Cela étant ainsi, le membre le plus humble de l'église donne de la force et de la permanence au mouvement par sa réflexion de l'Entendement divin; et il ne peut aider d'aucune autre manière. Nul membre ne peut aider de quelque autre manière, quand bien même il prendrait son tour à un poste spécial. Dans la mesure où il veille à ce que cet Entendement divin anime et gouverne tous les ressorts secrets de son mode de penser, afin d'être toujours soumis et pur et bon et lucide, ce succès spirituel apporte sa petite part au mouvement tout entier de l'église.
L'Église Mère s'élève au zénith de cette démonstration qui apportera le salut à l'humanité entière; et cette élévation continue silencieusement pendant les heures d'étude sérieuses, les œuvres non mondaines, les guérisons humbles, la vie régénérée de ses membres. La démonstration et la perpétuation de L'Église Mère ne sont donc pas seulement dans son fonctionnement administratif, mais aussi dans la spiritualisation de la vie individuelle de ses membres dans le monde entier. En vérité, cette christianisation personnelle aide à fortifier l'administration; car ce n'est que par l'humilité et la grâce de Dieu qui apparaissent dans la conscience individuelle que tout le corps est dans la lumière.
Christ-Jésus a dit: “C'est l'esprit qui vivifie.” Dans cette vivification spirituelle les membres de L'Église Mère ne font qu'un. Leurs différends sont de peu d'importance. Leur union dans les choses de Dieu et dans les choses de Son Église est très grande. Leurs opinions peuvent sembler les séparer par moments; néanmoins, leurs prières les unissent de plus en plus certainement. Dieu soutient vraiment la Science Chrétienne et son église. La révélation se sert des modes d'organisation à cet effet. Et à mesure que chaque membre élève le Christ et met en pratique la vérité dont il fait l'aveu, cette impulsion spirituelle unifiée exprime de toute nécessité l'Église visible et triomphante, et en augmente l'éclat et le pouvoir.
Une œuvre de vie découle d'une vie. Les enseignements de Mrs. Eddy et son église sont le résultat de ses recherches dévouées et de sa découverte de la Vérité éternelle. La Leader, les écrits, l'église sont aussi inséparables que saint Paul l'est de ses épîtres et que le sont les Évangiles et les épîtres de l'église primitive, ou du christianisme d'aujourd'hui. Pris ensemble, ils sont complets — celle qui enseigne, l'enseignement et le procédé qui s'impose, qui sauvegarde et qui continue l'enseignement. A la page 382 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy prophétise courageusement au sujet d'ellemême, de la Science Chrétienne et de son église, dans les termes suivants: “En 1896, cela va sans dire que la Science Chrétienne, supérieure à l'ignorance ou à l'envie, est fondée par sa découvreuse, et bâtie sur le roc du Christ. Les éléments terrestres se brisent en vain contre les parapets immortels de cette Science. Majestueuse et éternelle, elle continuera son chemin avec les siècles, elle traversera saine et sauve les poternes obscures du temps, et sur chaque champ de bataille elle s'élèvera dans l'estime des penseurs et dans les cœurs des chrétiens.”