Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Douceur et la Tendresse

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1929


On est parfois enclin à négliger les deux grandes qualités de l'Amour divin: la douceur et la tendresse. Pour le faux sens humain, qui loue la force et l'impétuosité, elles semblent être plutôt faibles; mais la Bible et les écrits de Mrs. Eddy leur donnent leur vraie valeur.

Dans l'épître de saint Jacques nous lisons ceci: “La sagesse qui vient d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, douce, conciliante, pleine de miséricorde;” dans l'épître de saint Paul aux Galates nous trouvons ces paroles: “Les fruits de l'Esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité;” et dans les Psaumes: “Ta bonté [douceur] me rend fort.” Les plus grands personnages que nous ayons connus ont été doux. Même dans la langue anglaise “a gentleman” est le titre le plus élevé que nous puissions donner à un homme, qui “fait les choses avec douceur, avec amour,” ainsi que quelqu'un l'a si admirablement exprimé.

Sans nul doute Jésus a été l'être le plus doux et le plus tendre de tous ceux qui foulèrent jamais notre globe; et dans un si grand nombre des récits que l'on fait de ses guérisons, nous lisons qu'il “toucha” celui qui souffrait. Ne pouvons-nous pas nous rendre compte de la bénédiction et de la douceur ineffables de ce toucher! Concernant le Messie, il est écrit: “Il ne brisera pas le roseau froissé et il n'étouffera pas le lumignon qui va s'éteindre.” La douceur et la tendresse entrent et font l'œuvre de guérison, tandis que la force et le pouvoir de la volonté frappent vainement à la porte. Ainsi que Mrs. Eddy l'indique à la page 367 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, c'est “un mot de tendresse et d'encouragement chrétien adressé à un malade” qu'il faut pour calmer ses craintes et faire disparaître ses doutes.

La pluie fine et le chaud soleil font épanouir les fleurs au printemps, tandis que les fortes rafales glaciales de l'hiver ne les réveillent pas. Nous devrions nous rappeler cela, surtout lorsque nous attirons sur la Science Chrétienne l'attention de la pensée prévenue qui semble s'y opposer. La douceur et la tendresse feront des merveilles alors qu'une donnée sévère de notre doctrine ne ferait pas le moindre effet. La douceur implique toujours la sécurité et la confiance en la vérité que nous déclarons, tandis que l impétuosité et l'impatience impliqueront peut-être le doute et l'incertitude.

Mrs. Eddy dit dans une magnifique lettre To a First Reader (A un Premier Lecteur) qui paraît à la page 247 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: “Ce n'est pas un regard sévère mais affectueux qui amène le genre humain à recevoir votre don,— ce n'est pas tant l'éloquence que la tendre persuasion qui enlève leur crainte;” et plus loin elle ajoute: “Le peu que j'ai accompli a été entièrement fait grâce à l'amour,—à une tendresse oublieuse d'elle-même, patiente, inébranlable.” Puissions-nous être si pleins de ces belles qualités de l'Amour divin que nous reflétions à jamais leur pouvoir et leur grâce célestes!


Cependant je vais panser ses blessures et lui rendre la santé; je guérirai ses habitants; je leur ferai voir le bonheur et la sécurité sans mesure.— Jérémie 33:6.

Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.— I Jean 1:5.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1929

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.