Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Plénitude de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1929


La Science Chrétienne enseigne que notre devoir envers Dieu est de chercher à exprimer toute vraie qualité d'une manière joyeuse, continue, sans avoir égard aux circonstances; car, ainsi que nous le dit Mrs. Eddy, notre Leader bien-aimée, à la page 183 de Miscellaneous Writings: “L'homme est l'image et la ressemblance de Dieu; tout ce qui est possible à Dieu, est possible à l'homme à titre de réflexion de Dieu.

A la lumière de la Science Chrétienne qui enseigne que tous les dons de Dieu sont impartialement dispensés à tous les hommes, les parents n'auront plus besoin de déterminer d'après la généalogie la perspective de leurs enfants, les dons et les capacités de ceux-ci. Dès qu'un adulte commence à étudier la Science Chrétienne, il n'a plus besoin de mesurer ce qu'il accomplira dans l'avenir au peu qu'il a accompli par le passé. Le malade atteint d'un mal soi-disant chronique ne devrait pas non plus croire qu'il est trop tard pour qu'il puisse regagner une santé parfaite. Il n'est jamais trop tard pour se défaire de la limitation personnelle au moyen de la réflexion spirituelle. Le passé est passé, et une belle perspective s'étend devant chacun en particulier dans ce royaume de la réflexion spirituelle de la plénitude de Dieu, du bien.

Cet avancement et ce développement spirituels sont tout à fait l'opposé des systèmes du prétendu entendement mortel, dont l'ignorance et l'orgueil lui défendent de se fier à tout autre chose qu'à lui-même, et dont la seule notion de progrès est dans le sens de la force de volonté, du développement mortel du moi, et de l'ambition personnelle. Dans l'histoire humaine il arrive souvent que les hommes fort doués, même les gens de génie, ont pitoyablement échoué, attendu que leur caractère et leur nature n'étaient pas en rapport avec leurs dons artistiques ou intellectuels.

Christ-Jésus a été "tenté comme nous en toutes choses, sans commettre aucun péché.” Il savait qu' “en toutes choses” Dieu, le créateur, est parfait et n'a que la perfection à transmettre à Son image. En toutes choses, par conséquent, Christ-Jésus s'appuyait humblement sur Dieu, le bien, et il triompha grâce à cette vive et fidèle réflexion spirituelle qui ne laisse jamais la porte ouverte à la limitation de quelque effort légitime. Le fait de ressentir la tentation n'est pas en lui-même un péché; et l'étudiant de la Science Chrétienne est muni de lumières spirituelles et de forces spirituelles pour soutenir tout siège, qu'il soit de courte ou de longue durée. Jésus savait qu'en toutes choses l'homme spirituel est exempt de tentation et invulnérable au péché, à la maladie et à la mort. Il n'y a pas de fausses caractéristiques, pas de croyances purement négatives, dans l'homme spirituel. Les dons de Dieu ne sont ni contrecarrés ni entravés par quelque faiblesse opposée, car dans la conscience spirituelle il n'y a pas de mal. Aussi, en s'attachant avec calme, avec persévérance, à la bonté et à la plénitude infaillibles de Dieu, on trouve que la tentation cède au triomphe de l'Esprit sur la matière; et une fois de plus, Dieu est glorifié dans Son image. Aussi, nul n'a besoin de sentir qu'il subit le châtiment par suite d'erreurs passées.

La Science Chrétienne nous enseigne à dépouiller “le vieil homme avec ses œuvres,” et à nous “revêtir du nouvel homme, créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité." Elle nous invite, non à réformer l'ancienne notion de l'homme, mais à y renoncer en tous points. Le remède contre la discordance mortelle est une réflexion plus complète de la nature divine. Lorsque la tentation nous obsède, qu'est-ce qui nous pousse à vouloir la vaincre? Est-ce le désir d'obtenir du soulagement ou d'avoir une plus grande mesure de réflexion spirituelle? La Science Chrétienne nous assure que nous devons toujours et immédiatement nous adresser à l'Entendement divin pour tous nos motifs, tous nos désirs et tous les moyens d'accomplir en nous les parfaits desseins de Dieu.

Il est donc de notre devoir envers notre Père céleste d'exprimer Sa joie invariable; d'avoir le sourire dans le cœur aussi bien que sur les lèvres; d'être sincères, aimants, vrais à l'égard de la Vérité et de l'Amour, dans toutes les pensées que nous énonçons et dans celles que nous n'énonçons pas. Il est impossible à Dieu d'être dépourvu de joie; le Scientiste Chrétien ne devrait donc permettre à aucune suggestion mortelle de séparation de Dieu, le bien, de le frustrer de cette qualité rayonnante qui éclaire d'un bout à l'autre le chemin ascendant. Alors il ne perdra pas son temps à s'égarer dans l'impasse de la propre pitié ou du découragement.

L'apôtre Pierre dit que nous devons devenir “participants de la nature divine.” Notre étalon, notre bâton de mesure, alors, doit déterminer si oui ou non la vie que nous menons, la santé que nous manifestons, les pensées que nous entretenons indiquent que nous cherchons en toutes choses à manifester la nature divine. Le vrai Scientiste Chrétien ne se met pas simplement en garde contre les défauts, mais il veille sans cesse de crainte de se laisser bercer par l'apathie et le contentement et de céder à une expression trop limitée de la nature divine. Il ne se sentira peut-être jamais haineux; mais est-il toujours vraiment et impartialement bon et poli envers tout le monde? Bien qu'il ne soit peut-être jamais triste, le Scientiste Chrétien devrait toujours veiller à ne jamais sembler dépourvu de joie ni chargé d'un lourd fardeau. Chacun devrait demander dans sa prière à être rempli de “la plénitude de Celui qui remplit [accomplit] tout en tous.” Combien cette plénitude de la réflexion de la nature de Dieu vient comme un baume pour remplir tout cœur qui souffre, pour enrichir toute vie qui jusqu'ici a été stérile, pour bannir de l'entendement et du corps toute croyance malade; pour fortifier “les mains défaillantes;” pour affermir “les genoux chancelants;” pour raviver des espérances défaillantes, pour purifier, fortifier, et adoucir notre vie journalière! Combien l'héritage que l'homme a fait de la réflexion spirituelle est complet et accessible à chacun! Combien cette réflexion divine toujours croissante est complète, toute satisfaisante, et combien elle unit les liens de la justice! Dans son morceau de poésie: Christmas Morn, notre Leader écrit dans les termes suivants relativement à l'idée de Dieu (Poems, p. 29):

“Remplis-nous aujourd'hui
De tout ce que tu es,— sois notre saint,
Notre soutien, toujours”!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1929

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.