Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Mode de Penser élevé

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1928


Nous pensons tous à quelque chose constamment. Les choses que nous lisons, dont nous parlons, que nous entendons et que nous voyons remplissent nos pensées, non seulement pendant les heures de veille, mais quelquefois pendant notre sommeil. Combien, alors, il est nécessaire de ne lire que le bien, de ne parler que du bien, de n'entendre et de ne voir que le bien! Les Scientistes Chrétiens se rendent compte, ce que font peu d'autres gens, à quel point il est nécessaire de se garder de penser le mal, car ils savent que la parole, l'action et la vie sont la conséquence, savoir la manifestation extérieure, du mode de penser. Le sage dit en parlant de l'homme: "Il est tel que sont les pensées dans son âme."

Le soi-disant entendement mortel est paresseux et se laisse facilement entraîner, permettant aux influences extérieures de diriger son cours. Par ignorance, ou peut-être par suite d'une éducation et d'une instruction mauvaises, notre mode de penser est souvent erroné. Nous pourrons ne pas avoir conscience de cela jusqu'à ce que le résultat se montre au dehors, et alors même nous pourrons ne pas reconnaître et corriger tout de suite le mode erroné de penser qui a créé la difficulté. Mais c'est le penser erroné qui est la cause de toute difficulté.

Comment peut-on vaincre cette tendance au penser erroné? A la page 210 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, notre Leader, Mrs. Eddy, nous a donné la solution de ce problème. Elle écrit à cet endroit: "Bien-aimés Scientistes Chrétiens, que vos entendements soient toujours si pleins de Vérité et d'Amour, que le péché, la maladie et la mort ne puissent y entrer. Il est évident qu'on ne peut rien ajouter à un entendement déjà plein." Et pour nous aider à faire ceci, elle nous a donné Science et Santé avec la Clef des Écritures et ses autres écrits, et aussi les périodiques de la Science Chrétienne, qui sont pleins de pensées élevées; tout ceci nous mène à la Bible, le guide de tout penser juste. Plus nous étudierons ces guides sérieusement, plus nous arriverons vite à la solution juste de tout problème que nous affronterons.

Mrs. Eddy dit à la page 261 de Science et Santé: "Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées." Pour fixer ainsi fermement la pensée, il faut que nous répétions maintes et maintes fois les vérités qui nous sont enseignées, jusqu'à ce qu'elles fassent partie de notre conscience même.

Bien des gens ont fait la lecture et profité de la belle histoire de Nathaniel Hawthorne: "La grande figure de pierre." La légende est celle-ci: qu'un jour un grand homme qui était bon, ressemblant à la grande figure de pierre gravée sur le flanc de la montagne, viendrait au hameau qui est couché au pied de la montagne et ferait bien des choses merveilleuses pour les gens qui y habitaient. Cette histoire fit une profonde impression sur un certain petit garçon, et il passait bien des heures à y réfléchir et à contempler la grande figure de pierre. Sans s'en rendre compte il lui ressembla graduellement, et, lorsqu'il atteignit l'âge d'homme, ses amis et ses voisins se rendirent compte que celui dont la légende prédisait la venue était au milieu d'eux. Combien il est vrai que petit à petit nous ressemblons aux choses qui occupent notre pensée!

Maintes choses que nous lisons, maintes choses que nous faisons, peuvent sembler inoffensives par elles-mêmes et d'elles-mêmes; mais elles ont la tendance de s'amasser pêle-mêle dans notre mentalité et de prendre notre temps et nos forces pour nous empêcher d'accomplir ce qui devrait être fait avant tout dans la vie de tout Scientiste Chrétien sérieux, à savoir, l'acquisition d'une meilleure connaissance de Dieu et de Sa création.

On dira peut-être: "Oh! mais je ne puis passer des heures à lire et à étudier; je suis trop occupé à gagner ma vie, à faire le ménage, ou à soigner ma famille!" Mais cela ne prend que quelques minutes pour saisir une pensée que nous pouvons avoir avec nous pendant la journée: nous pouvons nous lever un peu plus tôt, si c'est nécessaire, ou nous pouvons rester levés un peu plus tard. Il y a bien des manières de trouver le temps pour l'étude, si nous en avons le désir; et c'est étonnant de voir comme le chemin s'ouvre pour que nous trouvions plus de temps. Lorsqu'on a appris à penser clairement et correctement, le travail se fait mieux et plus vite; la tendance à perdre le temps inutilement est moins grande; et nous trouvons que, bien que nous ayons pris une heure ou deux pour étudier, nous avons réellement accompli plus de choses qu'auparavant, lorsque nous travaillions tout le temps.

Le penser élevé tend à nous affranchir de la limitation. Le découragement est mis en déroute, une énergie et un espoir nouveaux se sont éveillés, et le corps répond dans la mesure où nous nous sommes élevés au-dessus du penser matériel jusqu'à la perception de toutes choses en tant que spirituelles. Dans la mesure où nous mettrons notre penser en harmonie avec le bien, cette promesse d'Ésaïe s'accomplira: "A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaite."


Maison de Jacob, allons, que la lumière de l'Éternel éclaire nos pas.—Ésaïe 2:5.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1928

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.