Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Guide

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1928


Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.” Christ-Jésus, notre Guide, donna sa vie pour ses amis,— non seulement pour ses disciples immédiats, mais pour l'humanité entière. Il donna sa vie! Et il vécut sa vie de façon à nous montrer comment nous devons vivre afin d'arriver à cette harmonie et cette paix que le monde ne peut donner.

Par sa vie parfaite et l'accomplissement de ses œuvres merveilleuses, Jésus démontra le pouvoir, l'amour, la toute-présence, la sagesse et la connaissance de Dieu; et il enseigna que ceux qui aiment Dieu et Lui obéissent et qui comprennent ses enseignements peuvent faire les mêmes œuvres qu'il fit, et même de plus grandes œuvres. Il n'avait “pas un lieu où ... reposer sa tête;” cependant il avait la domination sur toute la terre, sur tout péché, sur toute maladie et sur la mort; et même le vent et les vagues obéissaient à son commandement. Il était pauvre relativement aux possessions terrestres; cependant les richesses du royaume des cieux étaient à sa disposition, et les anges le servaient.

Jésus traversa cette vie avec un esprit de douceur et d'humilité; cependant il renversa les tables des changeurs dans le temple, les chassant avec une autorité telle que même les hauts fonctionnaires du temple n'osaient pas employer; car il était aux affaires de son Père. Il ne se souciait pas de l'estime des hypocrites, mais désirait avant tout faire la volonté de Dieu. Il guérissait tous les malades qui venaient à lui pour être guéris. Même le dimanche il faisait dans le temple des cures merveilleuses, qui lui valurent la réprimande des pharisiens et la haine de ceux qui se croyaient justes. Quant à lui, il reflétait toujours la bienveillance du Père envers ses semblables, faisant venir à lui tous ceux qui étaient las pour qu'il leur donnât la paix et le repos, pour qu'il les affranchît de tout ce qui, à tort, était laborieux.

Quel parfait exemple d'amour, de gratitude et d'obéissance envers Dieu nous donna Jésus! A la page 450 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: “Le Scientiste Chrétien s'est engagé pour faire diminuer le mal, la maladie et la mort.” Arrivons-nous à titre de Scientistes Chrétiens près des hauteurs de la compréhension spirituelle que, comme nous l'enseigna notre vénérée Leader, nous pouvons atteindre en suivant fidèlement les traces de notre Guide? Nous avons de grands devoirs à remplir et de sérieuses responsabilités à prendre pour favoriser l'avancement de notre sainte Cause. Nous devrions donc toujours avec vigilance et obéissance manifester notre reconnaissance à l'égard de la vie de notre Guide. Lorsque nous errons à travers le désert de cette existence terrestre où nous vivons, que nous rencontrons de toute part les obstacles qui nous empêchent si souvent de progresser, d'avancer vers l'Esprit, nous nous rendons compte que ce n'est qu'au moyen de pensées humbles et pieuses, et par des œuvres bienfaisantes et aimantes que nous pouvons nous approcher de ces idéals-Christ de la compréhension spirituelle que Jésus démontra.

Nous devrions, par conséquent, en toute humilité, diligemment veiller à ce que notre “lumière luise ainsi devant les hommes,” afin qu'ils voient nos “bonnes œuvres.” Quand elles guériront et éclaireront les autres, comme nous, ils glorifieront Dieu en aidant ceux qui sont las à trouver le repos de leurs âmes dans la guérison-Christ, la Vérité, dans la Science divine. Nous pourrons ainsi aider à avancer l'accomplissement de la prophétie de Habacuc: “La connaissance de la gloire de l'Éternel couvrira un jour la terre, comme le fond de la mer est plein des eaux qui le couvrent.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1928

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.