Ayant le cœur débordant de gratitude, je désire relater une guérison qui, en me guidant vers la Science Chrétienne il y a quelques années, me donna ce que l'on peut accorder de mieux et de plus vivifiant à qui que ce soit. Si mes paroles pouvaient apporter quelque réconfort à ceux qui, tout en s'acheminant vers la Vérité, se sentent lassés et chargés, j'en serais vraiment très heureuse.
J'ai perdu près de vingt ans de ma vie, en raison de la maladie, qui entraîna une suite d'ennuis, puis le désespoir et finalement la résignation. C'est surtout à cause d'un prétendu goitre exophtalmique que j'avais cherché la guérison dans plusieurs hôpitaux, sanatoriums et stations climatiques, que je m'étais fait soigner par de nombreux médecins réputés, et que j'avais subi deux opérations; cependant, tout cela n'avait amené aucun résultat permanent. Il est vrai qu'entre temps j'avais pu travailler pendant quelques années, mais, en réalité, mon état de santé n'avait jamais été parfait.
Durant les cinq dernières années de cette maladie je pouvais à peine marcher, et l'on devait me promener dans une chaise roulante. Je passai plus de deux années de ce temps dans un sanatorium, où j'étais presque constamment alitée. Après que j'eus essayé en vain de tous les systèmes de traitements employés par la science médicale pour cette maladie, quelques brochures de la Science Chrétienne me tombèrent sous la main. Elles ne m'intéressèrent pas vivement. J'étais sceptique, et je ne pouvais comprendre comment les guérisons s'effectuaient. Mais, pour ne rien négliger, j'écrivis à une praticienne de la Science Chrétienne, lui demandant si elle consentirait à me traiter, attendu que j'habitais loin dans la campagne.
La praticienne eut la bonté de venir me voir; elle m'apporta le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et me donna les premières explications sur ce merveilleux enseignement. Pendant que je lisais ce livre, qui contredit toutes les opinions humaines, au bout d'un peu de résistance de ma part, il tomba de mes yeux “comme des écailles,” et je vis qu'il contenait la vérité absolue relative à la guérison de toute espèce de maladies. Je reçus quatre traitements à distance, après lesquels le rétablissement fut complet. Je repris aussitôt mes forces physiques. Un peu plus tard je pus faire des heures de marche et reprendre mes occupations.
J'eus bientôt la conviction absolue que la cause de ma maladie était bien enrayée et que rien ne pourrait jamais la faire reparaître,— conviction que, naturellement, aucun prétendu système matériel de guérison ne pourra jamais donner. Depuis lors j'ai mené une vie active et fatigante, et ma santé a été parfaite. Plusieurs autres maladies dont j'avais souffert depuis mon enfance disparurent insensiblement. Lorsque je me trouvais chez certaines gens qui souffraient d'une inflammation des veines, je fus tentée à diverses reprises de céder à cette maladie dont je m'étais jadis très souvent et très fortement ressentie; mais, grâce à la compréhension de la Vérité que j'avais acquise, je pus vaincre l'ennemi sans être atteinte.
J'ai appliqué avec efficacité la Science Chrétienne à maintes épreuves de la vie journalière, et en aidant quelques personnes malades. Quoique j'aie une très grande reconnaissance de ma première et belle guérison et de tous les bienfaits qui s'ensuivirent, elle est bien faible en comparaison du secret et profond bonheur et de l'inexprimable gratitude que je ressens pour avoir trouvé la vérité de l'Être, le Dieu d'amour, qui est toujours à portée, le véritable christianisme rédempteur, et la possibilité de vaincre toutes les erreurs de notre vie matérielle, au moyen d'une compréhension spirituelle de la Vie.
On ne saurait trop estimer la valeur du don énorme que Mrs. Eddy a fait au monde, et en être assez reconnaissant. Ses merveilleux écrits se révèlent de plus en plus. La Bible, qui ne m'intéressait pas autrefois, est devenue pour moi, grâce à la clef spirituelle, un livre plein d'une vie et d'une vérité intimes et merveilleuses, auxquelles nous pouvons nous conformer. Je peux vraiment dire que la Science Chrétienne a complètement transformé ma vie: elle manifeste plus de santé, plus de paix, plus de bonheur, plus de joie et plus de spiritualité, et je sais que cette amélioration ne fera qu'augmenter, comme cela se produit chez tous ceux qui, par la Science Chrétienne, se sont rendu compte de leur vraie existence. Je trouve merveilleux qu'il me soit accordé d'avoir une part dans le grand et véritable amour pour l'humanité entière.
Je suis sincèrement reconnaissante à tous ceux qui m'ont aidée avec bienveillance et affection à trouver le moyen de sortir du brouillard que sont les conceptions et les entraves matérielles, et à me débrasser des chaînes que je m'étais forgées. Les périodiques me sont d'un grand secours, et je me sens sincèrement reconnaissante de tout le bien que m'a fait le comité de distribution des périodiques. Mais je dois la gratitude la plus profonde à l'Amour divin, qui, par l'intermédiaire de Mrs. Eddy, nous a donné le sublime enseignement de la Science Chrétienne, et grâce auquel s'accomplissent toutes ces œuvres merveilleuses.—Eschenlohe, près Garmisch, Haute-Bavière, Allemagne.