Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Positif ou le Négatif?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1928


Selon l'usage ordinaire, le positif est l'affirmatif et le constructif; le négatif, ce qui est opposé ou contraire à l'affirmatif ou positif, et qui est par conséquent destructif. C'est en considération de cette distinction que Mrs. Eddy écrit à la page 173 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “L'Esprit est positif. La matière est le contraire de l'Esprit, l'absence de l'Esprit.” Il est nécessaire que l'étudiant de la Science Chrétienne comprenne clairement cette distinction, car elle a trait aux fondements mêmes de cette Science.

Puisque l'Esprit est positif, et que l'Esprit, Dieu, est infini, il n'y a en réalité ni opposé, ni contraire, ni négatif. L'Esprit positif est Tout-en-tout. Aussi la croyance à un négatif, à quelque chose de contraire à l'Esprit, est une illusion, simplement une invention de l'imagination, qui n'est aucunement fondée sur la vérité. Saisir la portée de ce fait, c'est poser le fondement de la compréhension spirituelle et de la pratique scientifique.

Les mortels sont fortement enclins à s'attacher au négatif, à s'asseoir, pour ainsi dire, au milieu des ombres de la croyance matérielle au lieu de se baigner dans toute la gloire du soleil de Dieu, de la vérité spirituelle. Pourquoi? Parce que toutes les conditions de la vie matérielle, les croyances à un corps matériel et à la vie dans la matière, dénotent la négation, c'est-à-dire, ce qui est contraire à l'Esprit et à son expression, l'homme. Cette négation, la matière, nie le positif, l'Esprit, et il y a, par conséquent, ce qui semble être un conflit entre ces opposés, un conflit qui n'a cependant qu'une existence supposée; car, ainsi qu'on le considère généralement, il faut, pour que le conflit soit vrai, qu'il se fasse entre deux entités, et dans ce soi-disant combat il n'y a qu'une entité, l'Esprit, tandis que son prétendu adversaire n'est qu'une illusion, une croyance erronée. Aussi n'y a-t-il ni controverse, ni conflit entre l'Esprit et son opposé hypothétique, la matière.

Non seulement l'Esprit ne lutte pas avec la matière, mais il n'a pas connaissance de la matière, n'y entre jamais, ne passe jamais par elle. L'Esprit n'a aucun rapport avec la soi-disant matière, et n'a rien de commun avec elle. Notre Leader l'affirmait très positivement. Elle termine le paragraphe cité à la page précédente avec cette affirmation énergique: “Si l'Esprit positif passait à travers une condition négative, ce serait la destruction de l'Esprit.” Être convaincu de ceci, c'est se libérer de la croyance que la maladie est réelle ainsi que de tout genre de discordance. Comprendre que l'Esprit n'est jamais entré dans la matière entraîne la destruction de la croyance que l'homme est matériel. Alors le fait de l'état spirituel de l'homme, de l'état positif et parfait, se montre dans sa vraie signification. Entretenir la croyance matérielle comme étant une réalité, c'est s'entraîner à accepter les conditions négatives comme si elles étaient réelles. La maladie et le péché sont des croyances tout à fait négatives, c'est-à-dire, ils s'opposent au fait positif concernant l'homme, selon lequel l'homme, étant spirituel et parfait, n'est jamais sujet aux croyances matérielles: le péché, la maladie et la mort.

On soutient quelquefois qu'il est nécessaire d'examiner le négatif pour comprendre la vraie nature du positif. Ce raisonnement est faux; il n'est pas scientifique. L'étude de la contrefaçon ne nous instruira jamais relativement au réel, au positif. Mrs. Eddy est très catégorique à ce propos. Elle écrit à la page 65 de Miscellaneous Writings: “Il ne faut pas examiner le côté erroné de l'existence pour gagner la vraie solution de la Vie et de ses grandes réalités.” On n'arrive pas à la connaissance de Dieu et de Sa création en cherchant dans la matière. Les scientistes, dits matériels, n'ont jamais trouvé le mot de l'énigme de l'existence au moyen de l'investigation de l'expression matérielle de la vie. Et ils ne le trouveront jamais de cette manière, car il ne faut pas le chercher dans la matière. La recherche du négatif, quelque assidûment qu'elle soit faite, ne révèle jamais les faits concernant le positif, le réel.

A titre de Scientistes Chrétiens nous cherchons dans l'Entendement pour y trouver la vérité concernant Dieu, la création et l'homme, et c'est en raison de cette révélation, qui nous vient individuellement de cette vérité bénie et satisfaisante, que nous élevons nos cœurs avec des actions de grâces vers le Père, pour Le remercier de cette révélation qui est des plus précieuses.

Les enseignements de Christ Jésus traitent invariablement du positif. Ils affirment la paternité de Dieu et la fraternité de l'homme, la réalité du spirituel, du positif, et l'irréalité du matériel, de ce qui paraît être le négatif. La vérité qui, déclara-t-il, “vous affranchira” était la vérité positive. Appliquée aux croyances erronées des mortels, lesquelles on nomme maladie et péché, elle remplaça ces conditions négatives par la vérité spirituelle. Les Scientistes Chrétiens ont la certitude de ne pouvoir acquérir une connaissance de l'homme en contemplant la matière. On n'obtiendra jamais aucun soulagement en entretenant la croyance d'un mortel qui souffre de la maladie comme si elle était réelle, car ce procédé est absolument négatif. Mais s'attacher à l'image de Dieu, Sa réflexion, en tant qu'homme parfait, c'est détruire le concept erroné.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1928

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.