Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Distribution des Publications

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1928


Par l'obéissance d'un seul, tous les autres seront rendus justes.” Telle est la belle promesse qui semble particulièrement applicable aux membres individuels des comités des églises de la Science Chrétienne, occupés à faire la distribution des publications. La justice résultant des activités de ces comités est grandement proportionnée à l'obéissance de chaque travailleur.

Mrs. Eddy a fortement appuyé sur l'importance de l'obéissance, et le mot “obéir” ainsi que ses dérivés paraissent maintes fois dans ses écrits; et dans Miscellaneous Writings elle a consacré plusieurs pages à ce sujet. A la page 116, au second paragraphe de l'article en question, elle a donné cette définition unique: “Ne jamais être absent de votre poste, ne jamais être inattentif, jamais de mauvaise humeur, jamais mal disposé à travailler pour Dieu,— c'est être obéissant; être ‘fidèle en peu de choses.’ ”

Pour le Scientiste Chrétien, ne jamais être absent de son poste ne veut pas simplement dire qu'il devra être à sa place à un moment donné et y faire le travail matériel qui lui sera assigné, mais aussi qu'il devra être fidèle à son poste de gardien à la porte de sa propre conscience, et ne jamais négliger un seul instant de se garder contre les erreurs qui pourront chercher à s'y loger sous forme de vain bavardage, d'inertie, de critique, de blâme et ainsi de suite. On déroute ces ennemis le plus efficacement en reflétant des qualités divines telles que la bienveillance, la sagesse, la vraie activité. Dans cette atmosphère mentale la mauvaise humeur ne trouve aucune demeure, et ceux qui sont armés de la sorte sont vraiment prêts à travailler pour Dieu.

Dans la distribution des publications de la Science Chrétienne, ainsi que dans toutes les autres activités du mouvement de la Science Chrétienne, notre conception du travail doit être spiritualisée ainsi que celle des périodiques eux-mêmes, la distribution de ceux-ci venant après la compréhension que par eux la vérité spirituelle est partagée avec le monde.

Il est évident qu'il faut que nous ayons fait une idée nôtre avant de pouvoir la passer intelligemment à d'autres; c'est-à-dire qu'il faut récolter avant de pouvoir semer. Il y a une source très féconde à laquelle les membres des comités de distribution des publications peuvent puiser abondamment; elle est indiquée à la page 353 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, sous la rubrique: “Un Nom a sa Signification.” Là, Mrs. Eddy dit quel est l'objet de chacun de ces périodiques, ou, en d'autres termes, l'idée spirituelle que chacun d'eux représente plus particulièrement. Prenons par exemple Der Herold der Christian Science. Elle dit qu'il est destiné à “proclamer l'activité et l'utilité universelles de la Vérité.” Quel message encourageant à apporter à l'humanité, à savoir que la Vérité est universellement active et accessible! Alors le fait que la Vérité est universellement active et accessible est rendu appréciable à la conscience humaine par les pages du périodique Der Herold. Aussi, lorsqu'un numéro de ce périodique tombe entre les mains d'un lecteur qui s'y intéresse, et qu'il lui arrive par l'intermédiaire de l'activité du comité de distribution, ce comité a fait plus que de simplement placer une publication de la Science Chrétienne entre les mains d'un lecteur, il a apporté à la conscience humaine, dans des termes qui peuvent être compris, le grand fait que la Vérité est universellement active et accessible.

Une étude approfondie du paragraphe de Miscellany, mentionné à la page précédente, sera des plus efficaces pour élargir la conception de l'occasion que nous avons de nous rendre utiles au comité de distribution. Serait-il possible à qui que ce soit de lire The Christian Science Monitor régulièrement, même pendant une période relativement courte, sans commencer à voir que la nature de Dieu, le bien, est illimitée, et que, comme le dit Mrs. Eddy, le but du Monitor est “de répandre en son entier la Science qui opère sans s'épuiser”? Lorsqu'un lecteur s'est aperçu de ces faits, devrions-nous être étonnés que par la suite il s'abonne au Monitor? Les travailleurs de ces comités peuvent bien sentir qu'ils sont les messagers de Dieu, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils sont les voies par lesquelles ces glorieuses vérités arrivent à d'autres.

Rappelons-nous qu'il faut glaner avant de pouvoir semer. Que chacun de nous reçoive donc dans sa conscience l'idée sur laquelle repose le but spécial de chacun des périodiques. Il pourra alors semer l'idée lui-même; et pouvons-nous estimer la bénédiction qu'apporte au monde une étude plus répandue de nos périodiques?

Puissions-nous vivement comprendre le vrai but de nos périodiques, les apprécier à leur juste valeur, les lire attentivement et sentir, lorsque nous les distribuons, qu'ils contiennent des messages de la Vérité que les hommes reçoivent volontiers, et accepter en toute confiance la promesse de Dieu, telle qu'elle est donnée dans le livre d'Ésaïe: “Ainsi en est-il de ma parole: une fois qu'elle est sortie de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée.” En vérité, la récolte sera abondante, et la récompense promise pour avoir été “fidèle en peu de choses,” à savoir, celle d'être établi “sur beaucoup,” se réalisera.


Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. En vérité, je vous le déclare, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point.— Marc 10:14, 15.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1928

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.