Avant de connaître la Science Chrétienne, j'endurais beaucoup de souffrances physiques, mais ce qui était encore pire, c'était ma crainte perpétuelle d'une tendance à la dépression morale héréditaire.
Un amour prononcé pour les études me porta à choisir une carrière académique. J'essayai de surmonter les obstacles d'une constitution délicate par la volonté humaine, mais sans y trouver une sauvegarde contre les troubles nerveux et une maladie de cœur. Souffrant pendant onze ans de désordres chroniques d'estomac, suites d'une opération de l'appendice, j'eus recours à la médicine matérielle, qui sembla m'apporter quelque soulagement, mais non la guérison.
Un jour j'eus la visite d'une connaissance (aujourd'hui une chère amie); elle me dit qu'elle connaissait un remède pour tout cela, un remède toujours efficace. Elle avait apporté un petit livre et me pria de le lire. Je le pris, parce que je ne voulais pas l'offenser. Sur la reliure, je vis le titre Retrospection and Introspection, par Mary Baker Eddy, ainsi qu'une petite croix dorée avec une couronne entourée d'une inscription bien connue de tous les étudiants de la Science Chrétienne. Je trouvais ce livre très beau, mais trop différent de tout ce que j'avais appris pour qu'il pût m'être de quelque utilité. Je continuai donc à me plaindre du fardeau de la vie et à avaler de la médecine; mais la médecine ne semblait plus m'aider comme auparavant, et je ne pouvais oublier le petit livre.
Peu après, je passai une partie de mes vacances d'été à la campagne chez des amis qui ne sont pas Scientistes Chrétiens. Un jour j'allai à la bibliothèque pour y choisir un des nombreux livres qui avaient été aimablement mis à ma disposition. Le premier volume qui me tomba sous les yeux était recouvert d'un fort papier et m'attira irrésistiblement. Je dégageai le livre de sa couverture et vis aussitôt le sceau: la croix et la couronne, que je connaissais déjà. J'avais trouvé Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. “Ces livres ne semblent pas vouloir me laisser tranquille,” pensai-je, et j'emportai le volume dans ma chambre. Avant de l'ouvrir, je me proposai de le lire froidement et avec critique. Mais je sentis bientôt que ce livre était au-dessus de toute critique et soutenu par une logique absolument divine.
Ayant passé mon enfance dans une école protestante dogmatique, je me souvenais du Dieu de ma jeunesse comme d'un Dieu de vengeance et de colère que je craignais bien, mais que je n'aimais pas. Plus tard mes sentiments religieux furent bouleversés par des systèmes panthéistes et d'autres systèmes philosophiques. Pendant que je lisais Science et Santé, je sentais que je n'avais jamais connu Dieu, et je savais qu'avec Son aide je pourrais commencer une vie nouvelle, la vraie vie. La Bible était devenue un livre nouveau pour moi. Sans cesse j'entendais ces mots: “Car les premières choses ont disparu.. .. Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Ensuite j'allai à la montagne pour voir mon amie qui, la première, m'avait apporté la Science Chrétienne. J'étais persuadée que l'air pur des montagnes ne peut occasionner des palpitations de cœur à ceux qui se confient en Dieu et non en leur savoir humain. Et cela me fut prouvé. Jusqu'alors je n'avais jamais eu le cœur aussi léger et heureux. Cependant, il y eut après cela une lutte entre les conceptions anciennes et les nouvelles que j'avais de la vie. Je pris froid et sentis qu'il m'était impossible de recourir à un traitement médical. Je désirais ardemment recevoir le traitement, mais je n'osais le demander, parce que je traitais encore un mal chronique par la médecine, plusieurs médecins m'ayant assurée qu'il serait dangereux de négliger leurs prescriptions. Je n'avais pas encore appris que Jésus-Christ ne fit jamais aucune distinction entre la maladie chronique et la maladie aiguë.
Mon amie doit avoir senti mon désir. Elle me traita pendant que j'étais au lit et que je demandais à Dieu de m'aider à résoudre mes difficultés. Le lendemain je descendis déjeuner sans mal de gorge et le cœur plein de reconnaissance.
Rentrée des vacances, je m'empressai de me procurer un exemplaire de Science et Santé. Je savais que je ne pouvais plus vivre sans ce livre, et que j'avais trouvé ce que tous les volumes de ma bibliothèque n'avaient pu me donner. Je priai Dieu de m'aider à exprimer ma reconnaissance par des actions et non par des pensées seulement, et de me rendre capable de Le servir dans la vie journalière. Pendant que je priais je ne pensais pas recevoir de l'aide physiquement; j'avais même complètement oublié mon corps, quand soudainement cette assurance me vint: Tu es guérie! Depuis ce jour mon ancien mal a disparu, grâce à une compréhension de la totalité de l'Amour divin.
Depuis lors, la Science Chrétienne a résolu tous mes problèmes, et ma vie est devenue gaie et heureuse. Je remercie notre cher Dieu, Christ Jésus et notre Leader.
Zurich, Suisse.
