Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Union est un Idéal inspiré

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1927


L'unité de l'Entendement est la base scientifique de la coopération parmi les Scientistes Chrétiens et le fondement de l'organisation spirituelle. Mrs. Eddy, le messager de la “nouvelle alliance” de l'Amour, choisi à notre époque, chercha à rassembler sous le toit d'un seul troupeau ceux qui s'étaient réveillés pour accepter la vraie connaissance de Dieu, et fournit à cette fin des moyens et des modes conformes à la nature de la révélation qui lui était venue, éveillant en ceux qui étaient endormis dans la matérialité un sens plus élevé de Dieu en tant que Vie.

Un des privilèges pour lesquels bien des étudiants de la Science Chrétienne expriment aujourd'hui de la reconnaissance, c'est le cours d'instruction. C'était là une des premières occasions d'acquérir une conception juste de Dieu en tant que Principe divin, que Mrs. Eddy faisait connaître comme conséquence de son expérience personnelle. En faisant prendre de l'extension à cette méthode et en la perpétuant, des groupes d'étudiants dans le monde entier ont résolu d'aller jusqu'au fond dans leur poursuite de la réalité. Non contents de lire tout simplement et de profiter individuellement de ce qu'ils apprennent par la lecture, ils sont poussés par une injonction morale à aller de l'avant et à faire les œuvres que, dans un système complet et défini, la Science de la guérison métaphysique rend possible.

Ceux qui ont de la réceptivité et qui ont soif de la justice attendent l'eau rafraîchissante de la Vie qu'offre le privilège de suivre le cours d'instruction. Pour prouver que Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, est la Parole de Dieu, il est nécessaire que ceux qui en appliquent les règles travaillent ensemble en obéissant uniformément à ce but divin qui poussa à l'établissement du mouvement de la Science Chrétienne. L'établissement des enseignements si importants pour le bien-être humain repose grandement sur ceux qui ont appris à penser de la façon scientifiquement chrétienne, et il reçoit d'eux son appui le plus solide. Dieu travaille dans le but immortel de bénir. Ceci doit être reflété par ceux qui l'adorent “en esprit et en vérité.” Le travail que Mrs. Eddy a fait pendant sa vie confirme abondamment le fait que pareil service est agréable à Dieu et rapporte des fruits à l'humanité. Ses disciple fidèles peuvent en faire autant.

C'est Mrs. Eddy qui commença à ressusciter l'humanité des dogmes morts et des sens spirituels obscurcis et à l'amener à cet amour actif pour Dieu et pour l'homme, qui est l'essence du christianisme. Cette Science de la Vie revêt aujourd'hui une forme distinctive dans une histoire qui lui appartient en propre. Venant “une seconde fois, non ... pour ôter le péché, mais pour donner le salut,” la vérité apparaît avec autorité, et fait le travail de régénération, ce qui indique qu'elle est d'une origine divine. Elle est une fois de plus rendue compréhensible à ceux qui sont nés de la chair, et qui cependant possèdent le pouvoir de devenir les enfants de Dieu, lorsqu'ils sont instruits par la Science divine.

Le travail systématique de présenter sa découverte au monde commença lorsque Mrs. Eddy instruisit son premier étudiant. Le conflit commencé de la sorte entre l'ancien concept de la Divinité et le nouveau, entre le faux et le vrai, ouvrit des voies plus larges permettant de répandre l'évangile de paix et de bonne volonté. La compréhension pratique de la Bible guérit les malades, et bientôt il se déroula un désir de spiritualiser la pensée par la connaissance du chemin qu'indique la Science. Notre Leader avança pas à pas, ayant chaque jour pleine confiance qu'elle serait guidée. Le livre de texte: Science et Santé fut offert au monde; puis vint le cours d'instruction pour ceux qui écoutaient volontiers.

Chaque pas en avant fut surveillé et protégé par l'amour désintéressé. Les Leçons Bibliques pour l'étude quotidienne cimentèrent les Écritures, et la “clef” dans Science et Santé représenta Dieu comme étant à Sa place légitime, et augmenta la confiance que méritait Mrs. Eddy en sa qualité de Leader inspirée. Ceux qui sentaient le besoin de ces choses s'adressèrent au Massachusetts Metaphysical College, autorisé pour enseigner la guérison Entendement, et reconnurent avec joie l'abondance de l'Amour dans les enseignements impersonnels qu'ils y recevaient. Se pénétrant dans quelque mesure du but divin de guérir et de sauver l'humanité par des moyens spirituels, les étudiants pourront encore donner des preuves de leur gratitude en utilisant ces provisions lorsque l'Amour dressera sa table dans le désert. Toute nouvelle forme d'activité chrétienne remplit ses propres fonctions, mais ne prend la place d'aucune autre. Toutes les idées de Dieu agissent ensemble en parfaite harmonie pour arriver au même but.

Il est des gens qui ont douté de la nécessité d'avoir une organisation pour soutenir les méthodes spirituelles dans l'Église appelée the Church of Christ, Scientist; mais l'expérience a prouvé que, pour arriver à la victoire par le chemin le plus court et le plus sûr, il faut se conformer à la foi du monde en l'organisation. Chaque détail indiquant l'avancement dans le développement de l'église,— les périodiques de la Science Chrétienne, le Manuel de L'Église Mère, les conférences, les Salles de Lecture, les Écoles du dimanche,— renferme le même but bienfaisant; et chacun d'eux est protégé afin que leur permanence soit assurée. Ce doute concernant la nécessité de l'organisation a, dans quelque mesure, valu aux étudiants l'expérience de la coupe amère de l'opposition que but le Maître et que partagea notre Leader.

Les statuts relatifs aux réunions de l'Association annuelle des étudiants des cours ont pour but spécial de donner l'occasion d'avoir une conversation intime sur les questions vitales touchant la Cause de la Science Chrétienne, et sont des opportunités de fortifier notre citadelle contre les suggestions agressives dirigées par le soi-disant entendement charnel contre les enseignements purs de la Vérité. D'un commun accord, par l'esprit et la voix, ils peuvent tous prier afin qu'il leur soit donné de voir comment ils peuvent suivre le Guide, lorsqu'ils se trouvent tous réunis dans un même lieu, conformément aux Statuts du Manuel qui régit l'Association des élèves.

Les fidèles professeurs de la Science Chrétienne ont conduit leurs élèves vers l'unique Berger; aussi ces élèves ne restent-ils pas sans réconfort, bien que l'affectueuse présence personnelle de leur professeur puisse dans certains cas n'être plus avec eux. Le Consolateur qui vient dans la Science divine pour conduire dans “toute la vérité,” assure le cœur qu'il ne peut perdre aucune occasion, ni manquer aucun privilège par suite de changements survenus dans des conditions extérieures, si la substance spirituelle a pénétré dans la conscience. On trouvera peut-être que tout soi-disant vide est déjà rempli par l'Amour divin, et que le développement de l'idée infinie du bien universel ne saurait être arrêté. Ceci est un exemple de plus du soin que Dieu prend de toutes Ses œuvres. Pas un passereau ne tombe sans que le Père ne s'en aperçoive, ainsi que l'enseigna Jésus. La Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne apprit avant ses étudiants qu'il y a une retraite sous “Ses bras éternels,” pour ceux qui en tous temps, à travers la mauvaise réputation et la bonne, sont fidèles aux vraies idées. Notre Leader tâchait sans cesse d'unir ceux qui cherchaient Dieu à la compréhension du Principe divin et de l'idée spirituelle qui conduit au bien et à l'amour des uns pour les autres, afin qu'ils s'aimassent ainsi qu'elle les aimait. Il y a lieu de se réjouir de ce que, avec les années, les Scientistes Chrétiens soient plus fermement unis dans l'esprit et qu'ils marchent au pas sous la bannière de l'Amour.

Les Associations des élèves ont le grand pouvoir de prouver que l'on reconnaît encore les disciples des enseignements de Jésus à la qualité de l'amour qu'ils ont les uns pour les autres, car ils démontrent “un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.” Les Associations des Étudiants de la Science Chrétienne sont fondées sur une base plus spirituelle et plus permanente que ne l'est aucun autre corps d'étudiants sur terre. Leurs desseins et leurs motifs étant désintéressés, elles représentent le pacte de l'amour, l'édifice qui donne du caractère au mouvement et qui prophétise ce que sera finalement la religion. Elles sont à juste titre un des “centres systématisés,” qui sont des “fontaines de vérité donnant la vie” (Miscellaneous Writings, p. 113). Elles sont reconnues comme étant distinctement gouvernées par L'Église Mère, dont les Directeurs peuvent avec raison s'attendre à trouver dans pareils groupes organisés une unité de pouvoir spirituel, qui aide à répandre la Science Chrétienne telle que Mrs. Eddy l'a enseignée.

L'idéal de toute organisation de la Science Chrétienne est de fournir des voies pures qui permettent à la Parole de Dieu de passer librement en remplissant sa mission. Ces commandements: “Soyez donc parfaits,” et, “Soyez saints,” demandent l'obéissance aux Dix Commandements et au Sermon sur la Montagne. Les étapes humaines sont indispensables et doivent être sauvegardées,— d'où l'organisation. Lorsqu'on aura atteint au point de culture désintéressé où chacun fera ce qui est bien parce qu'aucune autre voie ne l'attirera, et qu'il prendra en considération le bien-être de son frère comme le sien propre; lorsque tous les hommes travailleront ensemble dans la Vérité parce qu'ils aiment la Vérité par-dessus tout,— alors la discipline et la restriction ne seront plus nécessaires, et l'école préparatoire aura rempli son but.

La vie du mouvement de la Science Chrétienne est visible non seulement dans ses formes extérieures, mais encore comme reflet de l'Entendement du Christ. Il est juste que toutes ses activités prospèrent et remplissent le sein divin, enrichissant toute le terre. Ce n'est jamais la volonté divine qui obstrue, ou qui cherche par des arguments pernicieux à séparer les frères. C'est tout à fait l'inverse du Principe qui tente par des suggestions du mal de créer une déviation des méthodes simples destinées à favoriser les enseignements de Mrs. Eddy. Le magnétisme animal sensuel pousserait volontiers “les élus” eux-mêmes à croire que les bons résultats de notre Leader, auxquels elle est arrivée par un travail laborieux, peuvent être acquis par d'autres moyens que ceux qu'elle a choisis pour consolider la fraternité.

Ceux qui, les premiers, profitèrent de l'enseignement du Massachusetts Metaphysical College, et qui se chargèrent plus tard de celui de leurs propres étudiants, savent que la porte était ouverte à l'inspiration directe de ce que Mrs. Eddy appelle à la page 207 de Miscellaneous Writings “le but de sa vie,— celui d'inculquer à l'humanité la véritable perception de la Science Chrétienne pratique et efficace.”

Ceux qui se sont régulièrement engagés au service de la Cause de la Science Chrétienne n'ont pas de temps à passer dans l'oisiveté. Ils sèment des graines en distribuant les publications autorisées; ils louent des bureaux où peuvent s'adresser les malades qui veulent avoir recours à la guérison- Entendement. Ils encouragent les timides commençants à se servir de leurs propre talent spirituel. Ceux qui s'écartent du chemin étroit sont ramenés par eux avec les cordes de l'amour. En temps et hors de temps ils prêchent la parole de la Vie et reflètent la permanence de la Vérité révélée. Les étudiants apportent aux réunions annuelles de leur Association les fruits de leurs expériences, et ses membres remportent une nouvelle inspiration pour remplir leurs devoirs et accomplir des tâches plus élevées. Ici, également, ceux qui viennent “à être surpris en quelque faute” peuvent etre rétablis avec “un esprit de douceur” par ceux qui ont l'affection de l'esprit, sans même que ceux-ci les reprennent verbalement.

Tout Scientiste qui travaille est appelé à suivre la Vérité,—à penser par lui-même relativement à l'application des règles de la Science Chrétienne à des problèmes spéciaux, à donner une part de ce qu'il possède pour enrichir la conscience, à fortifier la Cause qui honore Dieu, à favoriser l'Amour divin universel, à soutenir de bon cœur le travail des églises filiales, et à guérir les malades par l'Entendement. La Section 15 dans l'Article VIII du Manuel, intitulée “Les Organisations de l'Église suffisent Amplement,” devrait exclure toute tentation d'apathie, de dissension, de critique, de commérage ou d'oisiveté.

La tâche dévolue aux disciples fidèles de notre Leader de préserver l'intégralité de ses enseignements n'est pas la moindre d'entre toutes. Le grand sacrifice qu'elle a fait pour conserver la pureté de ce qui lui avait été communiqué en vertu de sa communion avec Dieu, devrait être un exemple que chacun devrait suivre en citant correctement ses écrits; on lui donnerait ainsi le mérite qui lui est dû; de plus, il faudrait en faire sentir l'importance à autrui. La Découvreuse des lois de la Vie connaissait mieux que tout autre la valeur du don inappréciable qu'elle faisait au monde, et au prix de quelles expériences elle le donna.

Seule une donnée juste peut transmettre une compréhension démontrable. Il faut donc se servir de la lettre de la Science Chrétienne avec grand soin. Le chemin est bien aplani; il ne peut l'être davantage. La Science Chrétienne est découverte; c'est aux étudiants d'en démontrer les données. Ils se rappellent en toute humilité que la Science est apparue, non en raison de la sagesse humaine ni de l'autorité personnelle.

La révélation de la loi de Dieu a donné du caractère à un mouvement, qui s'est répandu dans le monde entier, où les bons motifs sont placés au-dessus des considérations personnelles, et où l'obéissance et la foi comptent plus que les platitudes. Ceux que Dieu a enseignés, par l'intermédiaire de Science et Santé, élèvent la norme de la santé à un niveau spirituel et guérissent par la métaphysique chrétienne. Ainsi la Science Chrétienne pose une pierre de touche à laquelle les méthodes matérielles ne peuvent atteindre. Ses méthodes sont entièrement spirituelles; elles opèrent par la loi spirituelle et sous le gouvernement divin. Aussi la pensée humaine est-elle poussée à agir d'un point de vue plus élevé, cherchant avant tout le royaume de l'entendement qui incline les cœurs à la justice.

Le point important de la Science Chrétienne, c'est qu'elle guérit par la régénération: elle est le moyen de restaurer le sens spirituel et de prouver la suprématie de l'Amour. Mrs. Eddy résolut nécessairement son problème de la vie à un point au delà de la perception de ses disciples les plus dévoués; cependant, elle s'attendait seulement à ce que chacun s'appuyât finalement sur le Principe divin, comme elle avait appris à le faire. Voici l'assurance du soutien que la vraie foi donne à une vacillante confiance en Dieu.

Ce n'est pas simplement dès qu'on revêt l'armure,— qu'on se joint à L'Église Mère ou qu'on sort d'un cours d'instruction,— que la victoire sur les soi-disant force de la matière est remportée. L'enthousiasme n'a pas en lui-même le pouvoir stable que donne l'expérience. La patience et la persévérance arrivent au but, à l'entrée de la vraie conscience divine. Les années passées à subjuguer les maux de l'entendement mortel égaré apportent une croissance solide et un gain véritable.

Les injonctions de la Science Chrétienne sont toujours des opportunités que Dieu donne à l'homme. En y obéissant joyeusement, on s'élève dans l'atmosphère pure où la croyance à la mortalité cède à l'immortalité. Attendu que toute vraie identité est dans l'Entendement divin, il n'y a pas de borne à la faculté de refléter le bien, et il n'y a rien qui puisse frustrer qui que ce soit des facultés de l'Entendement ou empêcher que l'on n'arrive à la ressemblance de Dieu. La Science se manifeste par les idées justes et l'amour désintéressé, lorsqu'on se défait des intérêts égoïstes et des limitations. Alors, si les étudiants demeurent dans l'harmonie avec les enseignements de Christ Jésus, toutes les institutions de la Science Chrétienne qui opèrent par L'Église Mère pourront fleurir comme un jardin planté par le Seigneur, dont les fruits sont en abondance, et où elles pourront ramasser une belle récolte. Ils pourront même, comme un corps collectif composé d'individus amenés par une idée divine à aimer “ton prochain comme toi-même,” désaltérer ceux qui ont soif et réconforter ceux qui pleurent. Alors d'autres pourront vraiment voir “qu'il est bon, qu'il est doux Pour des frères de se trouver réunis ensemble!” A la page 467, Science et Santé prophétise que “les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie.” Cet idéal de l'union, qui est au-dessus des croyances égoïstes et sensuelles, attire à lui tous les hommes. Travaillant de ce point de vue, les étudiants maintiennent l'intégralité de chaque unité du pouvoir spirituel, et représentent la totalité de l'Entendement. Les fausses conceptions de Dieu et de l'homme renoncent à l'importance qu'elles ont assumée jusqu'à ce que le sens erroné de la personnalité cesse de fournir une excuse pour créer de la division sur terre.

Un petit nombre de soldats intrépides attaqués par des forces supérieures pourront soutenir une position stratégique. Les Écritures disent: “Un seul d'entre vous poursuit poursuit mille,” dans la lutte avec l'erreur, car la Vérité est déjà victorieuse. Chercher la cause et l'effet dans l'Entendement divin a conduit à la découverte que les maux ne paraissent qu'en tant que croyances erronées. Ceci indique une guérison par l'Entendement divin, Dieu, qui est toujours notre “secours dans nos détresses.” Attendu que l'Entendement, Dieu, ne produit que le bien, Il est un puissant libérateur de la détresse. Pour que l'entendement charnel soit vaincu, il faut en découvrir les motifs. Peser les pensées dans la balance de Dieu, c'est mettre leur valeur ou leur non valeur à l'épreuve. Le fait que le Statut: “Règle pour les Mobiles et les Actes,” à la page 40 du Manuel, a reçu une place dans nos services, fait paraître une sagesse plus élevée. Il faut suivre “précepte sur précepte, règle sur règle” jusqu'à ce que la conscience soit purifiée et qu'on ait cessé de satisfaire les faux désirs. Il ne peut pas y avoir de loi qui renverse quoi que ce soit dans la Vérité, c'est-à-dire la réalité: l'Esprit bénit sans cesse toute chose.

Après qu'on eut montré à Gédéon ce que ses ennemis disaient de lui, sa crainte disparut. L'erreur acceptait sa propre destruction de la part du capitaine de l'Éternel des armées. Ce n'était pas lui qui avait à combattre, c'était Dieu; et les soi-disant forces du mal étaient faibles selon elles. La victoire finale était déjà accordée au champion de la Vérité. La Cause qui est animée de motifs désintéressés est prédestinée à réussir; elle attend simplement que les voies spirituelles consacrées montrent que ce que Dieu a résolu de faire doit se passer, et que ce qu'Il fait demeurera à jamais.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1927

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.