Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Faire notre Démonstration

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1927


On entend fréquemment dire qu'une certaine personne ne fait pas sa démonstration; ou bien la suggestion suivante se présentera peut-être: Je ne fais pas ma démonstration! Mais cela est-il toujours vrai? Ne serait-ce pas un résultat spécial qu'on a résolu d'obtenir et qui ne se produit pas; et cela est-il nécessairement la vraie démonstration? La chose qui réclame l'attention de l'étudiant est peut-être une pénurie des biens de ce monde,— une pénurie d'argent ou de possessions matérielles,— et il semble avoir de la peine à s'entretenir; ou bien c'est un mal physique qui, à son avis, peut-être, ne cède pas aussi rapidement qu'il le devrait; ou bien encore, quelque embarras domestique dont il semble ne sortir que lentement.

Avant de porter quelque jugement, il est toujours bon de nous rendre compte que la seule chose que l'on puisse démontrer, c'est la vérité, chaque démonstration individuelle montrant qu'une certaine qualité de l'Entendement divin est réelle en tout cas particulier. Rappelons-nous que toute qualité de l'Entendement divin est une vérité dont il faut donner la preuve; réfléchissons alors avec plus d'intelligence pour savoir si la démonstration se fait ou non.

Mrs. Eddy, notre Leader bien-aimée, dit à la page 411 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “C'est la crainte, l'ignorance ou le péché qui est la cause prédisposante et la base de toute maladie.” Le péché, l'ignorance et la crainte prétendent être présents dans la plupart des maladies. Si la crainte domine, il faudra faire la démonstration en combattant ses prétentions et en montrant qu'elles sont fausses, ce qui se fera en prouvant que l'homme est l'idée de Dieu, exempte de toute crainte. On devra peut-être s'armer de beaucoup de courage pour rester fidèle au Principe divin, l'Amour, pour rester fidèle en présence de critiques qui semblent bien fondées; il faudra peut-être beaucoup de courage pour rester fidèle et ferme lorsque les amis s'éloigneront et que les possessions terrestres disparaîtront. Mais pareille fidélité n'est-elle pas réellement une démonstration? N'est-ce pas démontrer un amour désintéressé pour Dieu, rester ferme et fidèle à travers toutes les expériences pénibles?

Jésus, le plus grand démonstrateur de l'amour pur et désintéressé que le monde ait jamais connu, prouva sa fidélité et sa foi inébranlable, même à travers la prétention de la mort, démontrant ainsi le pouvoir et la bonne volonté de Dieu de détruire toutes les prétentions du mal. Les membres de sa famille eux-mêmes eurent des doutes et croyaient que lui non plus ne faisait pas sa démonstration. De même, à notre époque, Mary Baker Eddy se sentit seule en proie au manque, victime de la malhonnêteté et de l'infidélité de ceux avec lesquels elle était étroitement liée, de la critique et de l'hostilité venant de toutes parts; et elle aussi devait affronter la crainte, la timidité et le découragement. Mais elle était fidèle, et le privilège d'apporter au monde le Consolateur, la Science divine, lui fut par conséquent donné. Maintes fois des amis et des membres de sa famille cherchèrent à la convaincre qu'elle était dans l'erreur, mais elle resta ferme et prouva toujours la totalité et l'omniprésence de Dieu lorsque la tentation lui venait.

La Bible nous dit que “la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère;” si cela est vrai, et ça l'est, la démonstration n'est-elle pas une affaire de foi,— de foi en Dieu,— en toute circonstance une démonstration de la vraie substance? Celui qui demeure ferme à l'heure où le mal se présente ne manifeste-t-il pas la foi et le courage? Et ne devrions-nous pas être reconnaissants de pouvoir prouver au monde que notre foi en Dieu et en l'homme, et notre amour pour l'Un et l'autre sont fermes et fidèles? Mrs. Eddy voyait clairement la vraie démonstration, et elle a écrit à la page 19 de son livre: Miscellaneous Writings: “Celui qui a invoqué le nom du Christ, qui a virtuellement accepté les revendications divines de la Vérité et de l'Amour dans la Science divine, s'éloigne chaque jour de l'iniquité; et tous les pernicieux efforts des démons hypothétiques n'arriveront jamais à empêcher que le courant de cette vie ne coule vers Dieu, sa source divine.”

Prenons courage et allons de l'avant; que notre vision reste claire afin que nous voyions les qualités de l'Entendement divin que manifeste notre frère, et que nous l'aidions au lieu de le critiquer. Sachons qu'il fait sa démonstration et que la manifestation doit être et sera visible. N'oublions pas la promesse que fit Jésus et ne doutons pas qu'elle ne s'accomplisse: “Tous ceux qui ont quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou mère, ou père, ou enfants, ou champs, à cause de moi et de l'Évangile, il n'y en a pas un qui ne reçoive maintenant, dès le temps présent, cent fois davantage, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs,— avec des persécutions — et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1927

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.